Houston Dash conclut en toute beauté cette 9e semaine du championnat américain. Après une victoire jeudi contre le Reign, la franchise du Texas enchaîne avec un second succès à domicile. Alors que le Sky Blue FC s’incline pour la deuxième fois de la semaine sur la plus petite des marges, Orlando assure le spectacle avec une étincelante victoire sur la pelouse de Chicago. 

 

==> Retrouvez ici le résumé des rencontres du jeudi : Un match à rebondissements entre Orlando et le NC Courage

 

Houston Dash 3-2 Washington Spirit

Les joueuses du Texas réalisent un très belle semaine avec deux victoires en autant de rencontres. Un double-succès qui leur permet de remonter à la 5e place et de se replacer au contact du peloton de tête. 

Une victoire pour Houston qui s’est dessinée après une bonne fin de première période et une excellente entame de seconde. Rachel Daly marque le premier but juste avant la pause (45e, 1-0), puis Kealia Ohai fait le break dès le retour des vestiaires d’une frappe enroulée du gauche (46e, 2-0). 

Peu après Washington à l’occasion de réduire l’écart avec un penalty obtenu par Mallory Pugh. La jeune américaine tente de se faire justice elle-même mais ne parvient pas à le transformer. Un ballon a mi-hauteur, repoussé par Jane Cambell (51e). Dans la foulée, Estefania Banini va permettre au Spirit de revenir au score en reprenant au second poteau un centre de Taylor Smith (54e, 2-1). 

Houston se redonne ensuite de l’air avec un contre parfaitement mené par Thembi Kgatlana. Lancée en profondeur, la joueuse sud-africaine sert Rachel Daly en évitant la sortie d'Aubrey Bledsoe loin de ses buts. Une offrande pour sa coéquipière qui n’a plus qu’à conclure dans un but vide (78e, 3-1). Cinq minutes plus tard on retrouve le même type d’action. Cette fois les rôles sont inversés, Daly passe pour Kgatlana. Mais le but est refusé pour une position de hors-jeu. Dans le temps additionnel, Ashley Hatch profitera d’une erreur défensive pour marquer le deuxième but de Washington, sans pour autant empêcher la défaite du Spirit (91e, 3-2). 

 

Chicago Red Stars 2-5 Orlando Pride

Décidément cette semaine, c’est l’avalanche de buts pour le Orlando Pride. Après une défaite 3-4 à l’Orlando City Stadium face au leader de la Ligue, le Pride est allé s’imposer au Toyota Park de Chicago. Un match équilibré dans lequel Orlando prend pourtant rapidement l’avantage avec deux buts dans les six premières minutes, inscrits par Rachel Hill (2e, 0-1) et Alex Morgan (6e, 0-2). 

Mais les joueuses locales vont réussir à recoller au score avec un doublé de son attaquante australienne Samantha Kerr (21e et 60e, 2-2). Une heure de jeu complètement folle, puisque dans la foulée Orlando va repasser devant par deux buts de Sydney Leroux (61e et 63e, 2-4), entrée en jeu dix minutes plus tôt. 

Le Pride va alourdir le score au tableau d’affichage en marquant un cinquième but. Dani Weatherholt, seule au point de penalty, reprend un centre côté gauche d’Alex Morgan (83e, 2-5). Cinq buts marqués sur six tirs cadrés, les joueuses de Floride ont fait preuve d’une efficacité redoutable pour s’offrir ce large succès. 

 

Sky Blue 0-1 Seattle Reign

Pour la deuxième fois de la semaine les joueuses du New Jersey s’inclinent sur le score de 1-0. Le Sky Blue a réussi à tenir la possession face au Reign. Mais ce sont bien les joueuses de Seattle qui se sont procurées les meilleures occasions. 

Un danger souvent porté par Megan Rapinoe, qui va une nouvelle fois se montrer décisive. Christen Westphal va réaliser un bon débordement côté gauche, et avec l’aide d’un contre favorable elle élimine plusieurs joueuses du New Jersey. Elle peut ensuite centrer vers le point de penalty où Megan Rapinoe est idéalement placée et peut conclure du bout du pied (64e). L’attaquante américaine aura l’occasion de faire le break. Mais Kailen Sheridan repousse et la portière du Sky Blue sera même suppléée sur sa ligne par Rebekah Stott, pour dégager le ballon.

Avec cette victoire, le Reign conserve sa deuxième place au classement derrière le North Carolina Courage. 

 

Portland Thorns 2-0 Utah Royals

Portland, conserve sa quatrième place provisoire avec cette victoire face aux Royals. Les Thorns mettent fin par la même occasion à une série de cinq matches sans défaite pour les joueuses de l’Utah. 

Un succès acquis dès la première mi-temps avec un premier but de la capitaine des Thorns, Chistine Sinclair. Tobin Heath élimine trois joueuses avant de délivrer une superbe passe plein axe vers sa coéquipière canadienne. Cette dernière contrôle du droit et enchaîne une frappe du gauche qui va tromper Abby Smith (18e, 1-0). Sinclair aura la balle du 2-0 avec cette frappe du droit dans la surface, mais cette fois Smith est à la parade (35e). C’est Lindsey Horan qui signera le but du break en reprenant du genou un centre lobé de Meghan Klingenberg (39e, 2-0). 

Au retour des vestiaires Porland va continuer de dominer, mais ne parvient pas à marquer davantage. Ce n'est pas faute d’avoir essayer, à l’image de cette frappe tendue de Sinclair qui vient heurter la barre transversale (86e).

 

Photo : Houston Dash

Morgane Huguen