En NWSL, cette semaine de championnat n’a pas été très prolifique pour les Chicago Red Stars. Face à Orlando, le club de l'Illinois a connu sa première défaite à domicile face au Pride, avant de se relancer avec un bon nul en Caroline du Nord. Dans les autres rencontres, la franchise de l’Utah décroche sa première victoire en NWSL, tout comme le Houston Dash qui prend les trois points pour la première fois en 2018. Sky Blue est donc le dernier club sans victoire cette saison. 

 

Chicago Red Stars 0-2 Orlando Pride

 

Ce jeudi, Orlando se déplaçait à Chicago. Et, à l’issue des 90 minutes de la rencontre, le Pride s’impose pour la première fois de sa jeune histoire sur la pelouse du Toyota Park. 

Cette première victoire à Chicago s’accompagne d’une autre fin de série. Pour la première fois depuis le 23 août 2015, le club de l’Illinois est resté muet à domicile. 

La première période va être rythmée par des occasions, le jeu allant d’un côté à l’autre du terrain. Si pour Chicago, cela manque parfois le cadre, à l’instar de ce festival de Samantha Kerr conclu par une frappe au-dessus de l’attaquante australienne (40e), le Pride va de son côté trouver l’ouverture. Chioma Ubogagu joue en une-deux avec Sydney Leroux et déclenche un tir qui va trouver le petit filet intérieur (28e, 0-1). 

En seconde période, Chicago passe tout proche de l'égalisation avec un jeu à trois mais la frappe de Michele Vasconcelos rase le poteau gauche d’Ashlyn Harris (74e). Finalement, c’est sur le même type d’action que les joueuses de Floride feront le break. Un ballon récupéré par Ali Krieger. S’en suit un jeu rapide entre Kristen Edmonds et Emily Van Egmond que conclut parfaitement Rachel Hill (81e, 0-2).

 

North Carolina Courage 1-1 Chicago Red Stars

 

Trois jours après cette défaite, Chicago se déplaçait en Caroline du Nord pour y affronter le leader de la Ligue. Les Red Stars regagneront l’Illinois avec le point du match nul, un bon point de pris dans cette rencontre dominée par le North Carolina Courage. Pas moins de 42 tirs, dont 15 cadrés pour les joueuses locales. Mais, le Courage butera en grande partie sur une Alyssa Naeher impeccable sur sa ligne. La portière américaine repousse nombre de tentatives, comme cette frappe lointaine et puissante de McCall Zerboni (17e). 

Finalement, ce sont les joueuses de Chicago qui vont ouvrir le score avant la pause. Sur un contre, Alyssa Mautz va trouver Sam Kerr dans la surface. L'avant-centre des Red Stars résiste à Dahlkemper et marque d’un tir croisé (37e, 0-1). 

Tout au long de la seconde période, l’équipe de Paul Riley va tenter de revenir au score. Mais Naeher est encore imparable et repousse les tentatives, comme cette demi-volée de Crystal Dunn (66e). L’égalisation finit tout de même par se produire pour les locales. Un corner côté droit de Jaelene Hinkle vers le second poteau où Abby Erceg remet du plat du pied devant le but. Zerboni est en place pour pousser le ballon au fond (82e, 1-1). 

Ce match nul n’empêche pas au NC Courage de garder la tête, lui qui est toujours invaincu cette saison. En revanche, les Chicago Red Stars cèdent leur deuxième place provisoire au Seattle Reign. 

 

Portland Thorns 2-3 Seattle Reign 

 

Allie Long faisait son retour au Providence Park, après 5 saisons passées avec les Thorns, de même que Michelle Betos titularisée dans les buts du Reign après avoir gardé ceux des Thorns pendant deux saisons (2014-2016). Un retour gagnant puisqu’elles se sont imposées avec Seattle (3-2) dans ce derby du Nord-Ouest des États-Unis.

Beverly Yanez ouvre le score d’une tête (37e, 0-1) pour le Reign, sur un corner de Naomi Kawasumi. Puis, à l’heure de jeu la partie va s’emballer. 15 minutes de folies pendant lesquelles les Thorns vont revenir par deux fois au score avant de céder définitivement. Un corner repoussé approximativement par Allie Long et Emily Sonnett pousse le ballon au fond d’une aile de pigeon (61e, 1-1). Acrobatique mais efficace. 

Trois minutes plus tard, Ana-Maria Crnogorcevic concède un penalty pour une faute sur Fishlock. Jodie Taylor le transforme et redonne l’avantage à Seattle. Avant que Lindsey Horan ne permette au club de l’Oregon de revenir une nouvelle fois au score (70e, 2-2). Seattle n’abdique pas, et une frappe des 20 mètres de Rumi Utsugi (75e, 2-3) permet au Reign de quitter Porland avec les trois points. 

 

Sky Blue 2-3 Houston Dash 

 

C’est également sur ce score de 3-2 que le Houston Dash est allé s’imposer dans le New Jersey. Un configuration similaire au match entre Portland et Seattle. Le Sky Blue est revenu par deux fois au score avec un doublé de Katlyn Johnson (57e, et 73e). Et, à l’instar du match de Portland, moins de deux minutes après le but de l'égalisation, Rachel Daly redonne l’avantage à Houston sur un centre, repoussé dans son propre but par la portière du New Jersey (59e, 1-2). 

Veronica Latsko marque ensuite le but de la victoire (79e, 2-3) pour Houston et permet aux joueuses de Denise Reddy de signer leur première victoire de la saison. 

 

Utah Royals 2-0 Washington Spirit 

 

Autre première victoire, celle de la franchise de l’Utah. Les Royals, créés cette année en remplacement du FC Kansas City, signent face à Washington leur première victoire en NWSL. Un premier succès au gout forcément particulier pour les joueuses de Laura Harvey, devant 7 551 spectateurs présents au Rio Tinto Stadium. 

Les Royals enflamment très vite la rencontre, avec l’ouverture du score de Kelley O’Hara dès la 7e minute de jeu. A la récupération du ballon sur le premier but, Diana Matheson sera à la conclusion sur le second (66e, 0-2). Encore une fois, l'internationale canadienne récupère un ballon, dans les pieds d’Estelle Johnson, d’un superbe tacle glissé. Puis, elle pique le ballon pour lober Aubrey Bledsoe, la gardienne du Spirit, qui sortait sur elle. 

Washington et Francisca Ortega tenteront par la suite de revenir, mais Abby Smith est restée vigilante et gardera sa cage inviolée, afin de permettre à la franchise de Salt Lake City de décrocher les trois points. 

 

Photo : Washington Spirit/Twitter

Morgane Huguen