Ce week-end outre-atlantique a été marqué par le retour en club des internationales ayant joué la Copa América ou la Coupe d'Asie. Pour l'occasion, trois matches nuls, tous sur le score de 1-1. Seule équipe à tirer son épingle du jeu, le North Caroline Courage. Toujours invaincu, le leader de NWSL prend de l’avance et distance son dauphin de Chicago à 7 points.

 

Houston Dash 0-2 North Carolina Courage

 

Houston recevait le leader de la ligue en ouverture de cette 5e semaine de NWSL. L’espoir de décrocher sa première victoire de la saison sera très vite douché par une rapide ouverture du score du NC Courage. Sur une longue touche côté droit, Jessica McDonald va trouver Crystal Dunn au point de penalty, qui conclut (3e ; 0-1). 

McDonald passe tout proche de faire le break au quart d’heure de jeu, lorsque sa tête croisée va chercher la lucarne droite de Jane Campbell. Mais la portière américaine réalise une belle claquette pour sortir le ballon en corner. Viendra ensuite la plus belle occasion du Dash. Mais c’était sans compter sur la superbe double parade de Sabrina D’Angelo. La gardienne de Caroline du Nord dévie d’abord du bout des doigts la frappe d’Amber Brooks sur la barre transversale, puis, le ballon revient sur Nichelle Prince, mais à bout portant elle bute à son tour sur sa compatriote canadienne, impeccable sur sa ligne (26e).

 

A l’instar de la première période, les joueuses de Paul Riley débutent parfaitement le deuxième acte et vont faire le break sur cette frappe tendue de Kristen Hamilton (48e ; 0-2). Crystal Dunn (68e) ou encore Lynn Williams (79e) vont ensuite tenter de profiter de la possession de leur équipe pour accentuer l'écart, mais elles échoueront tour à tour face à Campbell. 

Nouvelle victoire donc pour le NC Courage, qui s’apprête à recevoir son dauphin, les Chicago Red Stars. À l’opposé de ce duel de haut de tableau, le week-end prochain, Houston se déplacera dans le New Jersey pour un duel de bas de classement. 

 

Washington Spirit 1-1 Chicago Red Stars 

 

Hormis la victoire du NC Courage, toutes les autres rencontres se sont soldées par un match nul. À commencer par ce choc entre le Washington Spirit et les Chicago Red Stars. Le Spirit a pu compter sur sa buteuse en forme des dernières journées, Francisca Ordega. Avec un troisième but sur les trois dernières rencontres, l'attaquante nigériane ouvre le score pour les locales, en reprenant au second poteau un centre fort devant le but de Mallory Pugh (4e ; 1-0).

Mais, la franchise de l’Illinois va revenir au score avec un but d’Alyssa Mautz (20e ; 1-1). Aubrey Bledsoe s’interpose devant Samantha Kerr, l’attaquante australienne revenue de la Coupe d’Asie et qui effectuait-là son premier match avec Chicago, mais le ballon revient sur Mautz qui peut conclure dans le but vide. Dans la foulée, Kerr ne passe pas loin d’inscrire son premier but de la saison et faire passer son équipe devant au tableau d’affichage. Samantha Johnson manquera à son tour de donner l’avantage à Chicago, sur un corner de Danielle Colaprico, mais Bledsoe est à la parade (41e). Précieuse sur sa ligne, la portière de Washington réalise de nombreux arrêts et permet à son équipe de garder ce nul.

 

Orlando Pride 1-1 Seattle Reign 

 

Sur la pelouse de l’Orlando City Stadium, le Pride va s’offrir les premières occasions nettes. Mais la portière de Seattle, Michelle Betos, va se montrer décisive. Elle repousse une frappe d’Alanna Kennedy, en allant au contact (11e), puis sur l’action qui suit, elle est de nouveau décisive face à Alex Morgan. Finalement, c'est le Reign, toujours privé de leur attaquante phare Megan Rapinoe, qui va ouvrir la marque. Un long coup-franc repoussé par Ashlyn Harris, le ballon revient avec cette tête de Megan Oyster qui va trouver Allie Long dans les pieds. Sans contrôle, l’internationale américaine reprend d’une demi-volée du gauche, et trompe Harris (33e, 0-1). 

De retour après avoir remporté la Copa América 2018 avec le Brésil, Marta n’a pas manqué de s’illustrer. La milieu de terrain brésilienne permet à Orlando de revenir au score, grâce à un coup franc majestueux, en pleine lucarne (61e ; 1-1). 

 

Utah Royals 1-1 Portland Thorns

 

Face à Portland, Amy Rodriguez a marqué son premier but en NWSL depuis un peu plus d'un an. C'était lors du premier match de Kansas City la saison dernière, face aux Boston Breakers en avril 2017. Un match où elle s’était blessée et avait été éloignée des terrains jusqu’à il y a quinze jours, reprenant la compétition avec sa nouvelle franchise de l’Utah. Rodriguez profite d’une erreur défensive de Kelli Hubly pour récupérer le ballon, s’introduire dans la surface, et aller dribbler la gardienne de l’Oregon (53e ; 1-0).

Moins d’un quart d’heure plus tard, Tobin Heath égalise pour Portland, profitant d’une superbe passe de Christine Sinclair. Trouvée dans l’axe de la surface de réparation par sa capitaine, Heath termine d’un petit piqué (67e ;1-1). Sinclair se montre une nouvelle fois décisive. L'attaquante canadienne avait pourtant manqué d’ouvrir le score en première période, sur une frappe qui partait bien mais que Becky Sauerbrunn sauve in extremis (20e). 

Toujours sans victoire, les joueuses de Laura Harvey signent un quatrième match nul en cinq rencontres. Les Royals joueront leurs trois prochains matches à domicile, l’occasion d’offrir – peut-être – une première victoire pour la franchise de l’Utah, devant son public. 

 

Photo : Utah Royals FC

Morgane Huguen