Il reste trois places e n jeu pour les demi-finales du championnat en NWSL, et accompagner North Carolina déjà assuré de finir en tête à l'issue de la saison régulière. Six équipes sont encore en course pour participer aux playoffs, avec Seattle qui a fait l'écart, tandis que Utah et Houston se sont rapprochés cette semaine du top 4.

 

Dernière ligne droite de la saison régulière qui s'achève dans un peu moins d'un mois. En jeu, les quatre places en playoffs. La première est déjà occupé par le North Carolina Courage, assuré par ailleurs de remporter le Shield qui récompense l'équipe première à l'issue de la première phase de la saison.

 

La bonne opération du Reign

En demi-finale, six équipes peuvent encore rejoindre le Courage. Parmi elles, Seattle s'est rapproché d'une place en playoffs après sa victoire ce week-end sur la pelouse des Royals. Les joueuses de l'Utah se sont inclinées sur la plus petite des marges (0-1) avec un but inscrit par la milieu de terrain galloise Jessica Fishlock.

Une action partie d'un corner côté gauche, repoussé par la défense des Royals. Le ballon est récupéré côté droit par Megan Oyster qui remet le ballon dans la surface et trouve la tête de Jess Fishlock venue placer sa tête au second poteau (48e).

Avec cette victoire face à un adversaire direct, Seattle se détache dans la course aux playoffs, alors que le Reign compte par exemple six points d'avance sur le quatrième Orlando (qui compte un match en plus). Sans être décisive, cette avance rapproche Seattle des demi-finales avec encore quatre matches à jouer pour le Reign en saison régulière.

 

Le top 4 reste en vue pour Utah et Houston

De son côté, Utah laisse des points précieux en route, mais s'est malgré tout rapproché du top 4 cette semaine. Les joueuses de Laura Harvey ont pu profiter de leur victoire en milieu de semaine face au Washington Spirit, également sur le score de 1-0.

C'est Katie Stengel qui a inscrit le but des Royals (74e) après avoir été déjà décisive le week-end précédent lors de la victoire sur la pelouse de Houston. Utah est désormais à deux longueurs derrière Orlando, quatrième, et dispose d'un calendrier favorable pour ses trois dernières sorties.

Houston est également en position d'attente, deux points derrière les Royals et donc à quatre unités des playoffs. Le Dash a fait le plein ce week-end en s'imposant (1-2) sur la pelouse de Sky Blue. Rachel Daly a inscrit un doublé dans ce match pour Houston dont le but de la victoire sur penalty à la 73e minute. L'attaquante anglaise aurait même pu s'offrir un triplé avec un but non-accordé à la 28e minute alors que le ballon semblait avoir franchi entièrement la ligne.

 

Le bon point des Red Stars

Après avoir accroché le nul la semaine dernière face à Orlando, Sky Blue doit cette fois-ci s'incliner, même si les joueuses du New Jersey étaient revenues un temps au score par Madison Tiernan (64e). Sky Blue, l'un des arbitres potentiels de cette fin de saison, de même que North Carolina. Le Courage se déplaçait de son côté à Chicago, l'une des trois équipes à avoir pris au moins un point cette saison face aux coéquipières de Crystal Dunn.

Ce week-end dans l'Illinois, elles ont accroché North Carolina sur le score de 1-1. Après l'heure de jeu, Sam Kerr (64e) a répondu à l'ouverture du score de Debinha (21e) en faveur du Courage. Avec ce résultat nul, Chicago reste actuellement cinquième à un point d'Orlando, mais compte deux matches en moins que le Pride, désormais quatrième.

Chicago aura donc l'occasion de bouleverser la hiérarchie, un risque dont étaient conscients Orlando et Portland qui s'affrontaient ce week-end en Floride. Les deux équipes, respectivement quatrième et troisième avaient chacune besoin de points pour se rapprocher des demi-finales.

 

Les Thorns mettent la pression sur Orlando

 

En début de match, Orlando semble laisser une meilleure impression, même si les occasions les plus franches sont en faveur des Thorns. Parmi elles, ce ballon récupéré par Hayley Raso sur une passe en retrait mal assurée d'Alanna Kennedy, sa coéquipière en sélection australienne. La frappe à suivre de Raso vient échouer sur le poteau gauche (17e). Après la demi-heure de jeu, c'est sur la barre transversale d'Orlando que le centre-tir de Raso vient buter (36e).

Du côté du Pride, Marta provoque plusieurs situations dangereuses mais Adrianna Franch se montre à chaque fois solide sur sa ligne. Au retour des vestiaires, le match bascule en l'espace de quelques minutes. C'est d'abord Lindsey Horan qui inscrit son onzième but de la saison, de nouveau suite à un coup de pied arrêté. Un corner joué à deux côté gauche, et le centre de Tobin Heath est dévié par Ana-Maria Crnogorcevic au premier poteau et Horan propulse ensuite le ballon dans les filets (47e).

Quelques minutes plus tard, c'est Hayley Raso qui inscrit le but du break. Plein axe, Raso part au but, élimine Toni Pressley puis résiste au retour de Kennedy avant de placer le ballon hors de portée d'Ashlyn Harris (53e). Cet avantage, Portland va le préserver jusqu'au coup de sifflet final avec des parades décisives de Franch face à Emily van Egmond (63e) et Marta (89e).

 

Portland reprend la troisième place et met la pression sur Orlando. Le Pride désormais quatrième à deux points des Thorns, et qui sert désormais de point de mire à Chicago, Utah et Houston. Avec six confrontations directes entre équipes en course pour les demi-finales d'ici à la fin de saison régulière, le classement est évidemment susceptible d'évoluer rapidement dans ce sprint final vers les playoffs.

 

 

NWSL (Week 19) – Les résultats

 

Samedi 11 août

Utah Royals – Seattle Reign : 0-1

Sky Blue FC – Houston Dash : 1-2

Orlando Pride – Portland Thorns : 0-2

 

Vendredi 10

Chicago Red Stars – North Carolina Courage : 1-1

 

Mercredi 8

Utah Royals – Washingto Spirit : 1-0

. La rédaction