Suspendu pour ce match, le coach dionysien a vécu avec intensité ce match de la montée, n'hésitant pas à donner de la voix depuis les tribunes du stade Auguste-Delaune pour se faire entendre de ses joueuses. Après la rencontre, nous avons échangé avec Michel-Ange Gims, l'esprit déjà tourné vers la saison prochaine et la D2.

 

« C'était l'objectif avoué depuis le début de la saison et maintenant l'objectif a été atteint. On savoure, maintenant l'objectif c'est de rester en D2 l'année prochaine. On va s'asseoir avec le président, avec les collectivités, avec la région pour voir quels moyens on aura pour que l'année prochaine on puisse faire bonne figure dans ce championnat. »

 

Il y a déjà ce nouvel objectif, ne pas se contenter de la montée, mais chercher à rester en D2

« Exactement, pour se faire, il faut avoir des moyens supplémentaires pour pouvoir éventuellement apporter à ce club une plus-value, avec des joueuses qui ont de l'expérience, qui viendront pour nous apporter leur vécu, leur expérience et faire progresser le club. Aller en D2 pour aller en D2 n'intéresse pas le club, ça ne m'intéresse pas, ça n'intéresse pas le président. Donc on va trouver les moyens pour pouvoir pérenniser ce club à ce niveau avant d'aller sur une étape supérieure. »

 

Est-ce que pour vous, le plus dur était fait, avec cette victoire à l'extérieur au match aller ?

« Non, au contraire. Tout était encore à refaire, même si on avait pris un avantage certain à Beauvais avec ce score de 3-2. Donc on était en ballottage favorable, mais dans le football, chaque match est différent et on se devait de faire le minimum syndical, c'est-à-dire respecter l'adversaire et essayer de s'imposer pour assurer de manière définitive cette montée en D2. »

 

Le manque de réussite en première période avec deux ballons sur les montants, est-ce qu'il y a une crainte de votre part que ça joue dans les têtes ?

« Il y a toujours cette crainte, c'est humain. Deux fois le montant, on domine plus ou moins ce match-là et il fallait qu'on soit efficaces devant pour se rassurer surtout. Maintenant, le match est joué, 1-1. On a réussi à marquer les premiers, ce qui nous a mis dans une position très favorable. On a réussi à défendre ce score et maintenant nous voilà en D2. »

 

Est-ce qu'il y a un moment dans la saison qui pour vous a joué un rôle particulier dans la réussite de Saint-Denis cette saison ?

« Le moment que je retiendrais c'est surtout le stage de début de saison où tout l'effectif était là. On s'est assis autour d'une table et on s'est tous regardés dans les yeux pour savoir où on allait, quels objectifs on allait atteindre et je pense vraiment que c'est là que la machine a été lancée. »

 

Photo: RC Saint-Denis (match retour Saint-Denis / Val d'Europe [1er tour barrages])

Hichem Djemai