Alors que le Brésil va tenter de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe du monde 2018, face au Mexique, certains Brésiliens se désolent du peu de reconnaissance accordé à l’équipe féminine de la Seleçao et en profitent pour rappeler la statistique incroyable de Marta Vieira da Silva : meilleure buteuse sous le maillot Auriverde, devant le légendaire Pelé ! 

 

En effet, alors que le peuple brésilien aura à 16h (heure française), les yeux rivés sur ce Brésil-Mexique et plus particulièrement sur sa star Neymar, qui revient tout juste de blessure. L’occasion est bonne pour ressortir des statistiques. Parmi elles, on trouve la liste des meilleurs buteurs sous le maillot de la Seleçao. Et si on parle souvent de Pelé et de ses 95 buts. L’homme aux trois coupes du monde et élu à de multiples reprises comme « meilleur joueur du XXe siècle ». Le Roi Pelé, aujourd’hui âgé de 77 ans, n’est pas réellement le meilleur buteur brésilien. Puisque si l’on prend en compte les deux sélections : celle des hommes et celle des femmes, Marta le devance. 

Côté palmarès, Marta n’est pas en reste non plus. Deux médailles d’argent aux JO (2004 et 2008), finaliste de la coupe du monde 2007 où elle est élue meilleure joueuse. A 32 ans, Marta a été élue cinq fois joueuse FIFA de l’année (de 2006 à 2010), et vient de remporter la Copa America avec le Brésil et de se qualifier pour le prochain mondial. La coupe du monde 2019 en France, sera sans doute sa dernière avec la Seleçao. Mais d'ici là, Marta aura de quoi accentuer davantage son avance au classement. 

Derrière Marta et Pelé, l’ex-joueuse du PSG, Cristiane complète ce podium, avec 83 buts. Loin devant Ronaldo, Zico ou encore Neymar.

 

Photo : Getty Images

. La rédaction