Jocelyn Prêcheur, ancien entraîneur du PSG Féminin, a marqué l’histoire des London City Lionesses en 2024-2025 en menant le club à une promotion historique en Women’s Super League (WSL), l’élite du football féminin anglais.
Arrivé à l’été 2024 après avoir quitté Paris, où il avait remporté la Coupe de France, Prêcheur a relevé un défi ambitieux avec un club modeste, racheté en 2023 par la milliardaire américaine Michele Kang, également propriétaire de l’Olympique Lyonnais. En une saison, il a transformé une équipe de deuxième division, auparavant classée huitième, en championne de la Women’s Championship, grâce à une approche tactique méthodique axée sur un football technique, rapide et collectif.
L'ancien entraineur du PSG qui est récemment revenu sur son expérience avec le club de la capitale avec RMC a évoqué les conditions de son départ :
« Je pars du principe que quand un grand club comme le PSG traîne beaucoup sur des prises de décision, et quand après deux mois de discussion, rien n’est là, c’est qu’ils ne te veulent pas. Et puis de l’autre côté, il y avait quelqu’un qui me voulait vraiment. Je suis parti du club avec le sentiment du travail inachevé ».
Le club jouera la saison prochaine donc dans l'élite anglaise (WSL) avec toujours prêcheur à sa tête, une rareté dans le football féminin français où les entraîneurs ne font généralement qu'un an sur les bancs.
Kossigan AGAMAKOU