A l’issue des huitièmes de finale retour du jour, les deux derniers quarts-de-finaliste sont connus. Malgré l’ouverture du score de LSK Kvinner, il n’y a pas eu de miracle du côté de Manchester City, pendant que le Slavia Prague se qualifiait au terme d’un match nul 0-0. Ces deux clubs rejoignent donc Lyon, Montpellier, Wolfsburg, Barcelone, Linköping et Chelsea. 

 

==> retrouvez le résumé des matches du mercredi, ainsi que ceux des deux clubs français, l’Olympique Lyonnais et Montpellier

 

Vainqueur 5-0 au match aller, c’est sans surprise que Manchester City commence la rencontre en dominant totalement les débats. Un premier quart d’heure de totale attaque-défense où la seule raison pour laquelle le LSK Kvinner n’a pas encore pris l’eau c’est d’avoir dans ses cages une gardienne qui est dans un bon soir. 

 

Manchester se fait surprendre...

 

Dès la 2e minute de jeu Cecilie Fiskerstrand est contrainte à la parade devant Jill Scott, partie seule dans le dos de la défense. Les minutes passent mais la physionomie reste la même, les corners s’enchaînent pour City et la gardienne norvégienne doit s’employer à de multiples reprises, sauvant sur sa ligne une frappe de Steph Houghton (9e) ou encore décisive devant Claire Emslie (11e).

Et, contre toute attente, lors d’un contre express LSK Kvinner ouvre le score sur ce qui est sa première incursion dans le camp adverse et son unique frappe cadrée de la première période. Seule à gauche, Emilie Haavi est parfaitement servie et peut prendre l’espace. Les Norvégiennes sont en supériorité numérique et Haavi n’a plus qu’à faire la passe dans le bon timing pour que Marte Berget trompe sans difficulté la gardienne locale (17e). 

L’ouverture du score contre le cours du jeu met sans doute un petit coup sur la tête des Citizens mais ne les empêchent pas de conserver la possession du ballon. Les occasions reprennent, une tête trop croisée de Nikita Parris (23e), une reprise de volée contrée d’Isobel Christiansen (34e), entre autres… Mais Manchester City n’arrivera pas à trouver la faille avant la mi-temps.

 

... Mais City revient et s'impose

 

Dès l’entame de la seconde période les Citizens vont égaliser par l’intermédiaire de Christiansen. Nikita Paris sert la buteuse anglaise, seule au point de penalty qui n’a plus qu’à ajuster la gardienne (46e). Si Christiansen se retrouve si « seule », c’est parce qu’elle venait juste d’entrer sur le terrain côté gauche, alors que le jeu se jouait sur la droite. Arrivant dans le dos de la défense norvégienne, les joueuses de LSK n’ont donc pas vu l’appel de balle de Christiansen.

Malgré l’égalisation, Manchester City va subir un coup dur dans la foulée puisque Megan Campbell se blesse et après de nombreuses minutes d’interruption elle est évacuée sur civière et doit laisser sa place à Mélissa Lawley. Par la suite, City ne tuera pas le match, mais marquera un second but pour s’assurer une courte victoire. Melissa Lawley déborde côté gauche et adresse un centre en retrait que Nikita Parris vient couper devant pour envoyer la balle au fond des filets.

Éliminé, LSK Kvinner est tout de même assuré de participer à la prochaine campagne de Champions League (2018-2019) puisque le club est déjà sacré champion de Norvège. 

 

Slavia Prague accroché mais qualifié

 

Le second match de la journée entre Slavia Prague et Stjarnan s’est terminé sur un score nul et vierge (0-0). Le club tchèque ayant remporté le match aller 3-2 se qualifie donc pour le prochain tour. Malgré la qualification assurée avec un nul, les locaux poussent pour tenter de marquer au moins un petit but devant leur public à Prague, mais les tentatives de Tereza Kozárová (80e) ou Tereza Szewieczková (91e) ne trouveront pas le chemin des filets.

Stjarnan, premier club islandais à franchir un tour à élimination directe en Champions League, n’aura pas démérité dans ce match équilibré ou malgré un bon nombre de frappe cadrées de part et d’autre le score reste intact.

Morgane Huguen