Champions League oblige, l'Atlético et le FC Barcelone ont joué leurs matches de championnats respectifs à quatre jours d'intervalle. Les deux rivaux se sont imposés et l'Atlético reste leader de la Liga avec trois points d'avance sur le Barça. Dans le bas de tableau, Malaga sort provisoirement de la zone rouge.

 

Avant de se déplacer en Bavière, le Barça avait pris le soin de mettre la pression sur l'Atlético. En match avancé de la 28e journée, les Blaugranas avaient signé une victoire (0-4) sur la pelouse du Madrid CFF et prenaient au moins pour quelques jours la tête de la Liga.

Meilleure buteuse du Barça cette saison, Alexia Putellas avait inscrit un doublé à cette occasion (50e et 62e) dans un match où Lieke Martens avait été la première à faire trembler les filets dès la 17e minute avant de servir Aitana Bonmati sur le deuxième but de la partie (43e).

 

L'Atlético a dû batailler en Catalogne

Pour répondre au Barça, les Colchoneras devaient patienter jusqu'au lundi avec un déplacement sur la pelouse du RCDE Stadium (Cornella), le grand stade de l'Espanyol Barcelone ouvert aux féminines pour la réception de l'Atlético. Une partie jouée en ce lundi de Pâques et qui a également été l'occasion d'une affluence record avec 20.615 spectateurs présents pour assister à la rencontre.

Sur le terrain, les Azulgranas ont donné du fil à retordre à leurs adversaires madrilènes. C'est d'ailleurs l'Espanyol qui est proche d'ouvrir le score en début de match, avec une reprise de Paula Moreno qui vient percuter le poteau gauche du but de Lola Gallardo (11e).

L'Atlético semble le plus souvent avoir l'ascendant mais sans jamais dominer complètement la rencontre. À la demi-heure de jeu, les joueuses de la capitale parviennent pourtant à ouvrir le score. Dans la surface côté droit, Esther Gonzalez reçoit le ballon le long de la ligne de but et adresse un centre en retrait vers Angela Sosa au point de penalty. Avec de l'espace et du temps pour armer sa frappe, la milieu de terrain madrilène place le ballon sur la gauche de Miriam de Francisco, imparable pour la gardienne de l'Espanyol (31e).

En seconde période, l'Atlético ne réussit pas à se détacher au score et s'expose à un retour des joueuses de Barcelone poussées par leur public. Et dans les arrêts de jeu, il faut un contre salvateur de Kenti Robles pour priver Elisa del Estal de l'égalisation. Dans la foulée, la frappe de Berta Pujadas s'envole dans les airs (90+5). Dernière alerte pour les Madrilènes qui se rapprochent encore du titre cette saison en Liga.

 

Levante assure sa troisième place

Autre grand stade à accueillir une partie de Liga Iberdrola ce lundi, Mestalla a connu une ambiance paradoxalement plus sage à l'occasion du derby entre Valence et Levante, joué devant un peu plus de 9400 spectateurs dans les tribunes. Une partie remportée par Levante (3-1) avec des buts spectaculaires dans cette partie.

Parmi eux, l'ouverture du score d'Estafania Banini pour Levante, à l'issue d'un double une-deux au cœur de la défense adverse (3e) ou encore ce malicieux lob de Charlyn Corral (66e) qui a provoqué des applaudissements nourris dans les tribunes. Une vraie « partie de plaisir » entre deux équipes qui n'ont plus rien à jouer ou presque, avec Levante désormais assuré de sa troisième place et Valence à l'abri en milieu de tableau.

 

Malaga se replace dans la course au maintien

Pour les équipes à la lutte pour le maintien, les points semblent à l'inverse de plus en plus décisifs. C'est peut-être le sentiment des joueuses de Malaga, lanterne rouge avant cette 28e journée et qui sort provisoirement de la zone de relégation. Avec un point pris face à Huelva (1-1), Malaga revient à hauteur d'Albacete et du Madrid et repasse devant le duo à la faveur d'une meilleure différence de buts particulière.

Malaga aurait même pu l'emporter dans ce duel andalou, menant au score jusqu'à l'issue du temps réglementaire. Dans les arrêts de jeu, c'est finalement Sandra Bernal qui égalise pour Huelva (90+4), ce qui permet au Sporting de conserver trois points d'avance sur les équipes actuellement relégables.

 

La bonne opération pour Logrono

Albacete retombe dans la zone rouge, après sa courte défaite aux Canaries. Sur la pelouse du Granadilla, c'est un but de Cristina Martin-Prieto (67e) qui a permis au club de Tenerife de l'emporter (1-0) dans ce match. Parmi les équipes encore en danger, Logrono a réalisé la bonne opération après sa victoire (3-0) face au Rayo Vallecano.

L'attaquante équato-guinéenne Jade Boho a signé un doublé dans ce match avec deux frappes sous la barre transversale d'abord sur une attaque rapide à l'heure de jeu (60e), puis sur coup franc quelques minutes plus tard (68e). Ce résultat rapproche Logrono du maintien, tandis que le Rayo est lui-aussi assuré, malgré cette défaite, de rester dans l'élite.

Comme Logrono, le FC Séville devra attendre au moins une journée encore avant de pouvoir souffler. Dimanche, les joueuses de Cristian Toro ont proposé une belle réplique face à l'Athletic Bilbao, mais les points leur ont finalement échappé en seconde période avec des buts inscrits par Leia Zarate (56e) et Oihane Hernandez (63e) pour les joueuses du Pays Basque.

 

Photo: Atlétco de Madrid 

 

Liga Iberdrola (28e journée) – Les résultats

Madrid CFF – FC Barcelone : 0-4

Sevilla FC – Athletic Bilbao : 1-2

EDF Logrono – Rayo Vallecano : 3-0

Real Sociedad – Betis Séville : 1-0

Malaga CF – Sporting Huelva : 1-1

UD Granadilla Tenerife – Fundacion Albacete : 1-0

Espanyol Barcelone – Atlético Madrid : 0-1

Valencia CF – Levante : 1-3

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai