Semaine compliquée pour Levante, éliminé en Coupe d'Espagne par le FC Séville avant d'être accroché ce week-end par le Sporting Huelva. Levante un peu plus décroché par le duo Atlético-Barça en tête de la Liga, tandis que la lutte pour le maintien reste indécise après la victoire de Logrono face à l'Espanyol Barcelone.

 

Alors que les deux équipes ont rendez-vous le 17 mars prochain, la course au titre ressemble de plus en plus à un duel entre l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone, comme lors des deux dernières saisons. Levante qui avait un temps accompagné les deux équipes est désormais distancé.

 

La mauvaise passe de Levante

Un constat qui vient au terme d'une semaine difficile pour le club valencien. En milieu de semaine, Levante prenait la porte en Coupe de la Reine. Face au FC Séville, qui lutte pour le maintien en Liga, Levante a été éliminé aux tirs au but (1-1, 2-3 tab), seule surprise de ces quarts-de-finale de Coupe.

Dimanche, les coéquipières de Sonia Bermudez ont dû partager les points face au Sporting Huelva (1-1). Un match nul, malgré l'ouverture du score sur coup franc de Charlyn Corral (32e), l'attaquante mexicaine qui reste co-meilleure buteuse de Liga avec 14 réalisations. Au retour des vestiaires, Raquel Fernandes ramène Huelva à hauteur (58e), un but qui permet au club andalou d'accrocher un point important dans la course au maintien.

Avec ce match nul, Levante compte désormais 11 points de retard sur l'Atlético, et 8 sur le FC Barcelone, un écart qui semble difficile à combler d'ici la fin de saison. De leur côté, les deux leaders ont maintenu la cadence, avec la 18e victoire de l'Atlético face au Granadilla Tenerife (1-2), tandis que le Barça reste invaincu après son succès contre Albacete (3-1).

 

Un Granadilla accrocheur face aux leaders madrilènes

En déplacement aux Canaries, l'Atlético a pourtant eu quelques difficultés pour s'assurer des trois points. Les Colchoneras avaient la réussite de leur côté dès l'entame de match, avec un renvoi d'Aïssatou Tounkara qui traverse le terrain, et devant ses 16 mètres, la gardienne brésilienne du Granadilla, Aline Reis tarde à dégager le ballon. Sa compatriote Ludmila da Silva lui chipe le cuir et peut ensuite ouvrir le score pour les Madrilènes (3e).

Un but qui a le mérite de piquer au vif les joueuses de Tenerife qui parviennent à revenir rapidement au score, avec un coup franc de Raquel Pena « Pisco » Rodriguez côté droit, et repris de volée par Maria José Pérez dans la surface madrilène pour l'égalisation (11e). À plusieurs reprises, les contres du Granadilla sont proches de faire chavirer l'Atlético, mais ce sont finalement les Madrilènes qui virent en tête à la pause, avec le 14e but de Jennifer Hermoso cette saison en Liga, à la conclusion suite à un coup franc colchonero (35e)

En seconde période, l'Atlético a l'occasion de se mettre à l'abri, avec notamment un penalty d'Esther Gonzalez repoussé par Aline Reis (89e). De son côté, même réduit à dix, le Granadilla s'offre deux balles de match dans les arrêts de jeu, mais sans succès.

 

Le Barça n'a pas eu le temps de douter

L'Atlético conserve ses trois points d'avance sur le FC Barcelone qui l'a emporté face au Fundacion Albacete. Un succès logique pour les Blaugranas, même si la splendide égalisation d'Alba Redondo (57e) a offert quelques instants d'incertitude dans ce match.

En première période, la domination catalane est concrétisée grâce à un but de Mariona Caldentey à la demi-heure de jeu, après s'être appuyée dans l'axe sur Alexia Putellas (31e). Le retour d'Albacete en seconde période n'est que de courte durée, puisque le Barça ajoute un second but avant l'heure de jeu par Marta Torrejon, sur un centre de Lieke Martens (59e).

La latérale blaugrana s'offre un doublé dans ce match, sur deux buts inscrits suite à des corners. On retrouve Torrejon à la conclusion de la tête, sur l'excellent centre de Candela Andujar dans la surface côté gauche (78e).

 

Sept équipes en trois points, la course au maintien un peu plus indécise

Occupant toujours la 10e place, Albacete voit le danger se rapprocher un peu plus. En effet, deux points seulement séparent désormais le Funda de Malaga, 16e et nouvelle lanterne rouge. Un resserrement en bas de tableau dû à la victoire de Logrono face à l'Espanyol Barcelone (2-0), avec un nouveau but de Barbra Banda, l'attaquante zambienne du club de la Rioja.

Après être tombé à la dernière place le week-end dernier, Logrono a signé sa première victoire en sept matches et ressort du même coup de la zone rouge, un point devant le FC Séville et Malaga. Autre conséquence de ce résultat, la démission due Juan Bacardit, l'entraîneur de l'Espanyol, une équipe qui n'a plus gagné depuis le mois de novembre et qui occupe actuellement la onzième place, parmi les équipes « en danger ».

Dans cette lutte pour le maintien, seuls Logrono et Huelva ont enregistré des résultats positifs. Séville retombe dans la zone rouge après sa défaite face à la Real Sociedad (0-2), une partie où les joueuses de Cristian Toro ont cédé en fin de match avec des buts de Nahikari Garcia sur penalty (75e) et Kiana Palacios (82e).

Nouvelle lanterne rouge, Malaga a été logiquement battu (1-4) par Valence, malgré des débuts intéressants pour Gaëlle Enganamouit, l'attaquante camerounaise arrivée cet hiver à Malaga. Toujours douzième, le Madrid CFF s'est inclinée de son côté face au Betis Séville (1-3), qui conserve sa 4e place devant l'Athletic Bilbao.

 

Photo: Levante UD Femenino / Twitter

 

Liga Iberdrola (19e journée) – Les résultats

Malaga CF – Valencia CF : 1-4

Athletic Bilbao – Rayo Vallecano : 1-0

Madrid CFF – Betis Séville : 1-3

EDF Logrono – Espanyol Barcelone : 2-0

Levante – Sporting Huelva : 1-1

Sevilla FC – Real Sociedad : 0-2

Granadilla Tenerife – Atlético de Madrid : 1-2

FC Barcelone – Fundacion Albacete : 3-1

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai