Titularisée par Gilles Eyquem pour ce match crucial contre les Pays-Bas, Julie Piga a aussi eu la lourde tâche de porter le brassard de capitaine pour mener son équipe vers la victoire. Défi réussi pour la Grenobleoise, avec une victoire sans appel 4-0 contre les Pays-Bas. Sa réaction.

 

Coeurs de Foot - Julie, titulaire, le brassard de capitaine, on peut dire que c'est une belle démonstration de force des Bleues aujourd'hui ?

Julie Piga - Oui on a mis tout en oeuvre pour réussir ce match, on a appliqué toutes les consignes du coach et ça a fonctionné.

 

Coeurs de Foot - Les consignes c'était d'être plus agressives, de jouer avant tout pour l'équipe avant l'individualité. Vous avez gommé ça on va dire ?

J. P. - Par rapport à la Nouvelle-Zélande, oui on a mis beaucoup plus d'agressivité, sachant que les Pays-Bas n'aimaient pas trop être au duel, et qu'on a mis le pied sur le ballon comparé à elles, tout a bien fonctionné.

 

Comment vous vous êtes senties dans cette rencontre, comment vous avez senti le collectif ? Forcément plus aisé que contre la Nouvelle-Zélande.

J. P. - Au niveau du collectif j'ai trouvé qu'on était une très bonne équipe. On a retrouvé le même comportement de l'équipe sur le terrain que celui qu'on a à l’extérieur. J'ai retrouvé la même équipe [joviale] et ça fait vraiment plaisir.

 

Coeurs de Foot - On peut dire qu'il y avait une vraie alchimie entre vous aujourd'hui sur le le terrain et vous aviez vraiment les crocs ?

J. P. - Oui oui tout le monde s'entend très bien et on voulait vraiment arracher cette première place et c'est notre combativité qui a fait qu'on a gagné ce match. 

 

Un mot sur les montées défensives de Maëlle Lakrar ?

J. P. - (rires)

 

Est-ce que vous pouvez nous raconter un petit peu ?

J. P. - Maëlle elle aime trop monter et quand elle sent qu'elle peut y aller, elle y va et nous on assure derrière, elle le sait, il n'y a pas de soucis je la laisse faire. En plus ça lui porte chance, elle y arrive très bien, donc on la laisse.

 

C'est une consigne de Gilles [Eyquem] de la laisser partir de la défense pour remonter le ballon ?

J. P. - Non du tout (sourire) ce n'est pas du tout dans ces consignes mais elle nous a déjà dit qu'elle adorait prendre le ballon et avancer avec que de rester derrière. Donc quand elle en a la possibilité, elle le fait. 

 

Coeurs de Foot - C'est une belle réaction de votre part aujourd'hui, juste après les critiques de votre match contre la Nouvelle-Zélande ?

J. P. - (elle hésite) Oui. Les critiques... On a dit entre nous qu'on se créé notre bulle et qu'on fait abstraction de toutes ces critiques [qu'il pourrait y avoir] et c'est ce qui a fait que l'équipe aujourd'hui a pu gagner 4-0.

 

Coeurs de Foot - Votre prochain adversaire, c'est la Corée du Nord, tu ne les as jamais affronté, ça sera une première pour toi comme pour toute l'équipe (sauf Mylène Chavas). Mais c'est un peu une revanche pour le groupe U20. Comment vous le sentez ce match ?

J. P. - Oui bien sûr, il y a deux ans [la précédente génération] avait perdu contre cette équipe et je pense que, déjà il y a Mylène qui va avoir à coeur de prendre sa revanche et toute l'équipe sera là pour l'aider et on va encore plus montrer les crocs qu'on a montré aujourd'hui pour se qualifier.

 

L'ambiance aujourd'hui, guichet fermé... Qu'est-ce qu'on peut dire ? Comment on se sent, tout en étant capitaine de l'équipe de France, entendre la Marseillaise ?

J. P. - (rires) Déjà j'ai été surprise d'être capitaine, mais très fière et très contente de l'être. Ensuite [jouer à] guichet fermé, on était prévenues et ça fait super plaisir que toute la population de Bretagne et ailleurs viennent nous voir. Et quand on change la Marseillaise et que tout le monde la reprend, on a toutes des frissons et c'est ça qui nous porte aussi a nous battre encore plus. 

 

Justement vous parliez de l'annonce de votre capitanat. Comment Gilles il vous l'a emmené cette décision de faire de vous sa capitaine ?

J. P. - Je l'ai vu quand il a annoncé l'équipe. Je n'étais pas du tout au courant et quand Gilles a dévoilé l'équipe titulaire, j'ai vu déjà mon nom et après j'ai vu que j'avais le brassard de capitaine, (sourire) j'étais assez surprise on va dire mais très contente et je pense avoir rempli mon job pour ce soir.

 

Coeurs de Foot - Comment vous la voyez cette équipe de Corée du Nord ?

J. P. - On m'a donné des échos, que c'était une équipe très en place mais qui manque un peu d'attaque offensive et on a déjà joué des équipes comme ça, ça ne nous fait pas peur, on sera comme aujourd'hui prêtes à répondre à des équipes en place. 

 

Coeurs de Foot - On m'a dit que de la tête, elles étaient assez fortes donc vous vous préparez aussi à leur répondre de la tête ?

J. P. - De la tête nous aussi on est très fortes donc pas de soucis sur ça.

 

Photo : Franck Perrin

Dounia MESLI