Après l’élimination de l’Espagne en 1/8e de finale face aux États-Unis, Jorge Vilda, le sélectionneur de la Roja est revenue le match et la bonne prestation de son équipe, capable de rivaliser avec les championnes du monde en titre.

 

« Ce que nous avons vu aujourd’hui sur le terrain, nous rend tous fiers, moi le premier. Nous avons fait jeu égal avec la meilleure équipe du monde. Nous avons été en mesure de les neutraliser et d’être à la hauteur face à toutes les qualités de cette équipe, en terme de vitesse, de technique, de tactique, et l’ensemble des joueuses ont participé à cet effort. Pour nous et notre sélection, c’est un saut qualitatif très important, même si nous n’avons pas été récompensés aujourd’hui. Avec cette performance, les joueuses de l’équipe ont assuré leur futur et celui de la sélection espagnole. »

 

Sur la décision d’accorder un second penalty et le recours à la VAR

« Quand il y a eu la décision pour le penalty, nous n’avons pas vu l’action depuis le banc, et sur ce qui a amené l’arbitre à prendre cette décision. Il y a la VAR et je pense qu’ils ont analysé les images [avant de prendre la décision]. (...)

Lorsque vous perdez un match contre les États-Unis, et que cela se joue sur deux penalties, cela veut dire que l’Espagne a fait bon match, parce que nous avions le bon état d’esprit, parce que nous avons rivalisé, parce que nous n’avons rien lâché jusqu’au bout et que toutes les options étaient possibles y compris une victoire de l’Espagne. Et je pense que cela nous laisse un sentiment très positif à l’issue du match d’aujourd’hui. »

 

Le message aux joueuses après le match

« J’ai félicité les joueuses pour le travail accompli, d’être restées concentrées pendant 50 jours, et tout ce qui s’est passé ici est très positif que ce soit pour les joueuses, l’équipe, le groupe, un saut qualitatif important. Les joueuses ont montré de quoi elles étaient capables et qu’elles méritaient de figurer dans le top 10 mondial. (…) Nous nous sommes applaudis et embrassés parce que nous pouvons être fiers de ce match. »

 

Sur le changement à la 32e minute avec la sortie sur blessure de Vicky Losada, et le choix tactique de faire rentrer une attaquante avec Nahikari Garcia.

« Nous avons un changement, suite à un coup reçu par Vicky Losada à l’oeil [droit]. Elle ne pouvait pas bien voir, elle ne jouait pas à son aise. Et à ce moment-là, nous voulions renforcer le milieu de terrain et ne pas laisser trop d’espaces. Nous avons décidé de changer le schéma, avec une joueuse plus offensive, Nahikari Garcia.

L’objectif était de pouvoir être un peu plus haut [sur le terrain], et tenter de gêner les sorties de balle de leurs deux centrales, qui étaient un peu en difficulté. C’était aussi pour avoir un peu plus de profondeur [dans le jeu]. Cela a plutôt bien fonctionné, en nous donnant plus d’options dans le jeu. Le regret c’est que Vicky Losada a perdu ce 1/8e de finale en ayant pris un coup accidentel à l’oeil. »

 

L’Espagne restée dans le match après le deuxième penalty

« Oui, je suis fier de leur réaction. [Après le penalty], il ne restait plus que quelques minutes et donc on s’est lancé à l’attaque. L’état d’esprit de nos joueuses nous ont permis de nous remettre sur pied (…)

C’est quelque chose que nous avions pris en considération avant la Coupe du Monde, on avait pensé que cela pouvait arriver, et donc [les joueuses] étaient préparées pour ça. Leurs capacités leur ont permis de réagir pour ces 15 dernières minutes, et de passer tout proche d’une nouvelle égalisation. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

 

Hichem Djemai