Les joueuses de l'Olympique Lyonnais vont disputer la finale de l'International Champions Cup, deuxième édition de ce tournoi amical disputé aux États-Unis. Vainqueur de l'Atlético de Madrid, l'OL retrouvera le North Carolina Courage en finale, venu à bout de Manchester City.

 

Pour la deuxième année consécutive, l'Olympique Lyonnais se déplace aux États-Unis pour préparer la saison à venir. En Caroline du Nord, les joueuses de Jean-Luc Vasseur disputent l'International Champions Cup, un tournoi qui réunit cette année Manchester City, l'Atlético de Madrid, l'Olympique Lyonnais et le North Carolina Courage, hôte et tenant du titre dans ce mini-tournoi.

 

L'OL peut compter sur sa capitaine

Pour son entrée en matière, Lyon rencontrait l'Atlético de Madrid en demi-finale, un match longtemps indécis entre les championnes de France et d'Espagne. En début de match, les Lyonnaises parviennent à provoquer quelques situations dangereuses mais sans parvenir à tromper Lola Gallardo, à l'image d'Eugénie Le Sommer (10e).

Ada Hegerberg frappe sur le cadre (11e) et Nikita Parris voit sa demi-volée passer au-dessus (12e), pour sa première apparition sous le maillot lyonnais.Alex Greenwood, tout juste arrivée de Manchester United était également titulaire au poste de latérale gauche. Lyon manque de prendre l'avantage en première période, ce qui permet à l'Atlético d'y croire.

 

=> Meilleure joueuse UEFA de l'année 2018/2019 : Ce sera forcément une Lyonnaise !

 

En seconde période, Ludmila da Silva oblige Sarah Bouhaddi à s'employer (59e) tandis que Charlyn Corral voit son ballon piqué toucher le haut du cadre (77e). Pourtant, comme en première période, les meilleures opportunités restent pour Lyon, d'abord avec cette reprise de Delphine Cascarino dans la surface, repoussée par Lola Gallardo (84e) avant le but de la victoire dans les arrêts de jeu.

Sur un corner côté droit, le centre de Dzsenifer Marozsan trouve la tête de Wendie Renard au second poteau. Gallardo sortie loin de ses buts est battue, et le ballon croisé de la capitaine lyonnaise trouve le chemin des filets (90+1). Dans la chaleur de Cary en Caroline du Nord, Lyon parvient donc à l'emporter (1-0) sur le fil.

 

Le Courage après l'orage

Dimanche en finale (Lundi 1h30, heure française) , les Lyonnaises retrouveront le North Carolina Courage pour un remake de la finale 2018. Les championnes des États-Unis l'ont emporté au finish face à Manchester City (1-2). Les Cityzens avaient ouvert la marque en fin de première période par Georgia Stanway (41e), et ont longtemps mené, d'autant que le match a été temporairement arrêté en seconde période pour cause d'orage.

Après cette interruption les joueuses de Caroline du Nord trouvent enfin le chemin des filets, d'abord par Mckenzie Meehan sur corner (84e), puis par Jessica McDonald qui permet au Courage de l'emporter dans les arrêts de jeu. La championne du monde américaine est servie sur un long ballon de Jaelene Hinkle et parvient ensuite à résister au retour des défenseures pour tromper Ellie Roebuck (90+2).

Le North Carolina Courage va donc défendre son titre dimanche face à l'OL, tandis que Manchester City jouera le match pour la troisième place face à l'Atlético de Madrid.

 

Photo: OL Féminin / Twitter

 

International Champions Cup 2019 – Résultats / Programme

Olympique Lyonnais – Atlético de Madrid : 1-0

North Carolina Courage – Manchester City : 2-1

 

Match pour la 3e place

Atlético de Madrid – Manchester City (18/8, 23h)*

Finale

Olympique Lyonnais – North Carolina Courage (19/8, 1h30)*

*Les horaires sont indiqués à l'heure française (6 heures de décalage avec la Caroline du Nord où se déroule le tournoi)

Hichem Djemai