Après la victoire des Bleues (3-1) face aux Etats-Unis, samedi soir sur la pelouse du Stade Océane, Gaëtane Thiney a voulu retenir le chemin qui reste à parcourir jusqu'à la Coupe du Monde en juin prochain.

 

« Il faut savoir profiter du moment présent, c'est vrai, mais [ne] pas s'enflammer parce qu'on est aussi dans une période de préparation. Je pense qu'on peut mieux faire et puis les Américaines sont aussi dans une période de préparation. »

 

Un bon test en vue du Mondial ?

« Oui, c'était un bon test. Après, encore une fois, c'est le premier match d'une série de dix matches de préparation pour les États-Unis. Nous, c'est une reprise de janvier. Il y a quinze jours, on était comme vous en train de fêter le Nouvel An, donc il faut prendre les choses les unes après les autres et profiter de cette belle victoire parce que c'est toujours très beau de battre les États-Unis, mais ne pas s'enflammer. On a connu [cette situation] par le passé et cela ne nous a pas toujours servi donc voilà, [trouver] le juste milieu. »

 

Sur les éléments qui ont permis de faire la différence dans ce match

« Défensivement, tactiquement, on a beaucoup couru et puis on a été efficaces, même si on aurait pu en mettre d'autres. On a été en place, on s'est compensées, on a fait beaucoup d'efforts. Je pense qu'on a encore une marge de progression sur le jeu sur la circulation du ballon, c'est évident. Mais en face, ça va vite, c'est puissant, donc il faut peser les plus, les moins et [continuer à] le faire pour les prochains rassemblements. »

 

Le Stade Océane à guichets fermés

« C'était super agréable de jouer dans un stade à guichets fermés, c'est extraordinaire et en même temps, c'est bien pour nous. C'est un apprentissage de ce qu'on va vivre à la Coupe du Monde puisque ce n'est pas notre quotidien, on ne joue pas tous les week-end devant 20.000 personnes. Il faudra aussi gérer ces émotions, gérer la pression des matches avec un stade plein, donc c'est une progressivité qui est parfaite pour nous, pour apprendre [sur] ce qu'on va vivre à la Coupe du Monde.

 

Le caractère, un élément déterminant pour gagner ?

« Oui, je pense qu'il faut du caractère sur le terrain. Il faut savoir casser les actions, mettre des coups, ne rien lâcher. Face à des équipes comme ça, qui sont un peu stéréotypées mais qui ont aussi un côté rouleau compresseur, donc il faut savoir ne rien lâcher. Des fois, on est passée mais il y a une autre qui arrive et on compense, c'est ce qu'on a fait un petit peu aujourd'hui. »

 

Marie-Antoinette Katoto a-t-elle justement fait preuve de caractère en marquant ce soir après avoir été critiquée par Corinne Diacre ?

« Oui, ça s'est géré tranquillement en interne donc on n'a pas pensé à ça. On est surtout contentes pour elle parce que c'est une joueuse qui a du potentiel, qui n'a pas encore l'expérience du très haut niveau, mais qui en rentrant, a été décisive. Avec sérénité, elle a marqué son but. Donc c'est bien, elle a encore plusieurs étapes pour apprendre et on est là pour l'aider à éclore et à explorer au mieux son potentiel pour la Coupe du Monde.

 

Battre les championnes du monde, même en préparation, de quoi être satisfaites ?

« C'est très bien, maintenant il faudra les battre à la Coupe du Monde. Ce sera une autre étape. On va profiter de ce jour de janvier qui est parfait, et très rapidement, comme on est assez perfectionnistes, voir tout ce qui n'a pas été, pour progresser et être encore meilleures à la Coupe du Monde. »

 

Photo: Antonio Mesa / FFF

. La rédaction