Les Louves sont championnes d'Allemagne après la victoire de Wolfsburg sur la pelouse d'Hoffenheim à l'occasion de la 21e journée de Bundesliga. Avant la dernière journée, le VfL ne peut plus être rejoint au classement par le Bayern, et remporte donc le titre en Bundesliga après avoir mis la main sur la Coupe d'Allemagne en milieu de semaine.

 

C'est donc un nouveau doublé pour Wolfsburg, le troisième consécutif pour les Louves qui prolongent leur domination sur le championnat allemand. La révolte du Bayern n'aura finalement duré que quelques semaines, au moment de la reprise en février, avant de rentrer finalement dans le rang aussi bien sur les scènes nationale qu'européenne.

 

La Bundesliga après la Pokal

En milieu de semaine, Wolfsburg s'était assuré d'un premier titre avec une victoire (1-0) en finale de la Coupe d'Allemagne (DFB Pokal) face à Fribourg. Une compétition trustée ces dernières années par le VfL, même si Wolfsburg a de nouveau dû s'employer pour aller chercher le trophée, Ewa Pajor inscrivant le but décisif en seconde période.

Dans la foulée, Wolfsburg avait l'occasion de s'assurer du titre en Bundesliga, avec comme condition une victoire à Hoffenheim à l'occasion de la 21e journée de championnat. Trois points qui permettaient de faire un écart définitif avec le Bayern, qui a perdu du terrain ces dernières semaines.

Une mission accomplie par les Louves qui, là-aussi, se sont imposées sur la plus petite des marges (1-0). Les joueuses du VfL se sont procurées les meilleures situations en première période, et finissent par ouvrir le score avant la pause. Une action amenée côté droit, avec Anna Blässe qui transmet pour Caroline Hansen. Comme souvent, on retrouve l'internationale norvégienne à la dernière passe, ici après un relais d'Ewa Pajor toujours côté droit.

Dans la surface, le centre en retrait d'Hansen parvient à Pia-Sophie Wolter qui peut tromper Frederike Abt sur sa droite (42e). Ce premier but va s'avérer décisif, alors que les attaquantes de Wolfsburg n'ont pas forcément fait les bons choix en seconde période, une fois parvenues aux abords de la surface adverse.

 

Wolfsburg confirme son emprise

Une situation sans conséquence, alors qu'Hoffenheim n'est pas parvenu à se montrer dangereux, hormis une frappe de Maximiliane Rall dans la surface au retour des vestiaires, mais qui bute sur Almuth Schult, bien placée (49e). Friederike Abt prive le VfL d'une victoire ample, s'interposant notamment face à Caroline Hansen (61e) ou Zsanett Jakabfi dans les arrêts de jeu (90+2).

Au coup de sifflet final, les joueuses de Wolfsburg peuvent savourer, avec ce 11e titre national depuis 2012, et la cinquième Bundesliga remportée par les Louves sur la période. Elles auront l'occasion de fêter ce doublé Coupe-Championnat devant leur public avec un dernier match de gala face au Turbine Potsdam. Malgré sa victoire (3-0) face à Fribourg, le Bayern ne peut désormais plus revenir sur le VfL au classement (malgré son match en retard) et devra se contenter de la deuxième place.

Avant la dernière journée, la course au titre est donc jouée en Allemagne, alors que pour le maintien, l'incertitude demeure. Si Duisbourg est désormais sauvé, le duel se poursuit entre le Werder Brême et le Bayer Leverkusen pour savoir qui accompagnera Mönchengladbach à l'étage inférieur. Les deux équipes restent à égalité de points à l'issue de la 21e journée, s'inclinant respectivement face au SC Sand (1-3) et Francfort (4-2). Une situation qui profite pour le moment au Werder avec une meilleure différence de but, mais les jeux restent évidemment ouverts avant le dernier rendez-vous de la saison, le 12 mai prochain.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (21e journée) – Les résultats

Werder Brême – SC Sand : 1-3

Hoffenheim – VfL Wolfsburg : 0-1

Turbine Potsdam – MSV Duisbourg : 3-0

FFC Francfort – Bayer Leverkusen : 4-2

SGS Essen – Borussia Mönchengladbach : 3-0

Bayern Munich – SC Fribourg : 3-0

Hichem Djemai