Wolfsburg prend la tête de la Bundesliga après sa victoire face à Hoffenheim, jusqu'ici leader en Allemagne. Le Bayern décroche également après sa défaite surprise à Leverkusen, tandis que Fribourg a décroché son premier point de la saison.

 

Après avoir arraché la victoire face à Göteborg mercredi en Champions League, le retour en Bundesliga s'est révélé moins favorable pour le Bayern. Les joueuses de Jens Scheuer ont chuté à domicile face au Bayer Leverkusen (1-2) dans une partie où les trois buts de la rencontre ont été inscrits en première période.

 

Le Bayern en difficulté après l'Europe

À la demi-heure de jeu, c'est l'internationale hongroise Henrietta Csiszar qui ouvre le score, à la conclusion d'un contre de Leverkusen (32e). Avant la pause, le Bayern parvient pourtant à revenir au score avec Kathrin Hendrich qui trouve le chemin des filets suite à un corner bavarois (41e). Retour de courte durée, puisque dans la foulée c'est Milena Nikolic qui redonne l'avantage à Leverkusen, coupant un centre de Lena Uebach (43e).

Ce but de l'attaquante bosnienne de Leverkusen se révèle décisif, comme celui que Nikolic avait inscrit le week-end précédent face au Borussia Mönchengladbach en Coupe d'Allemagne (victoire 2-1), permettant à son équipe de se qualifier au finish pour les 1/8e de finale.

Face au Bayern, Leverkusen est parvenu à tenir en seconde période, et les entrées de Simone Laudehr et de Linda Dallmann après la pause ne sont pas parvenues à changer le cours de la partie. Le Bayern chute et perd déjà du terrain sur Wolfsburg, vainqueur dans le choc du week-end face à Hoffenheim.

 

Hoffenheim cède la première place à Wolfsburg

Une rencontre en forme d'épreuve du feu pour les coéquipières de Nicole Billa, après avoir largement remporté leurs deux premiers matches de la saison, ce qui les plaçait provisoirement en tête de la Bundesliga aux côtés du Bayern et de Wolfsburg. Face aux Louves, Hoffenheim a tenu une mi-temps ou presque, Martina Tufekovic parvenant notamment à repousser un penalty de Pernille Harder (27e).

L'attaquante danoise du VfL bute ensuite sur le cadre (31e) avant de parvenir à ouvrir le score avant la pause. Avec la complicité d'Ewa Pajor, Harder doit ensuite s'y reprendre à deux fois pour finalement tromper la gardienne d'Hoffenheim (45e). En seconde période, Wolfsburg amplifie son avantage, avec Ewa Pajor à la conclusion à l'heure de jeu (60e).

Dans la foulée, Pernille Harder s'offre un doublé, reprenant un centre de Pia-Sophie Wolter (65e), le cinquième but de la semaine pour l'attaquante danoise après son triplé en Champions League face à Mitrovica. Wolfsburg l'emporte (3-0) dans ce match, et prend donc seul la tête après trois journées.

Derrière les Louves, six équipes suivent à trois points, avec le Bayern, Hoffenheim ou Leverkusen. On retrouve également trois équipes qui ont en commun d'être revenues de l'arrière dans leurs matches respectifs ce week-end.

 

Victoires au finish pour Potsdam et Essen

C'est le cas du Turbine Potsdam, vainqueur sur la pelouse de Cologne (1-2) après avoir encaissé l'ouverture du score, avec un but contre-son-camp de Nina Ehegötz sur corner (21e). Un retard comblé après la demi-heure du jeu sur une formidable frappe du gauche de Luca-Maria Graf. Suite à un corner du Turbine, le ballon est repoussé dans l'axe et aux 25 mètres, la milieu de terrain du Turbine place une frappe qui vient se loger sous la barre tout près de la lucarne gauche d'Elvira Herzog (34e).

En seconde période, les deux équipes ont l'occasion de reprendre l'avantage mais c'est finalement Sophie Weidauer qui permet à Potsdam de l'emporter, trouvant le chemin des filets en fin de match sur corner (89e).

Final tout aussi dramatique pour Essen qui est parvenu à s'imposer à domicile face à Duisbourg (2-1). Le MSV a longtemps mené dans ce match, et tenté de surmonter l'élimination du week-end précédent en Coupe d'Allemagne, Duisbourg étant la seule équipe de Bundesliga à être passée à la trappe en 1/16e de finale.

Après l'ouverture du score d'Antonia-Johanna Halverkamps, les Zèbres ont plusieurs fois l'occasion de se détacher, mais sont finalement défaites en toute fin de match avec des buts de Turid Knaak (84e) puis de Ramona Petzelberger (90+2).

 

Come-back en série et premier point pour Fribourg

Des victoires au finish, alors que Francfort est parvenu à remonter un retard de deux buts pour l'emporter (4-2) face à Iéna. Deux buts inscrits dans la première demi-heure pour Iéna, alors que l'attaquante suisse Géraldine Reuteler avait ensuite rapidement réduit l'écart (30e). En seconde période, c'est ensuite l'internationale autrichienne Barbara Dunst qui permet à Francfort de recoller au score, servie sur un ballon de Tanja Pawollek (61e).

Comme pour Essen et Potsdam, la décision se fait en fin de match, avec Janina Hechler qui donne l'avantage à Francfort sur une frappe longue distance (81e). Dans la foulée, Shekiera Martinez met son équipe à l'abri, avec un quatrième but (84e) synonyme de victoire.

Comme Duisbourg, Iéna a manqué l'occasion de prendre ses premiers points, alors que Friboug décolle enfin cette saison. Un premier point obtenu dans le derby du Bade-Wurtemberg face au SC Sand (0-0). Deux clubs du sud-ouest de l'Allemagne qui, comme souvent ces derniers saisons, ne sont pas parvenues à se départager.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (3e journée) – Les résultats

FC Köln (Cologne) – Turbine Potsdam : 1-2

FFC Francfort – FF USV Jena (Iéna) : 4-2

SGS Essen – MSV Duisbourg : 2-1

VfL Wolfsburg – Hoffeheim : 3-0

Bayern Munich – Bayer Leverkusen : 1-2

SC Fribourg – SC Sand : 0-0

Hichem Djemai