Retour de la Bundesliga après la trêve internationale, une reprise qui profite au Bayern et à Wolfsburg ,co-leaders provisoires du classement. Francfort ne peut suivre le rythme, accroché par Hoffenheim. Essen et le SC Sand débloquent leur compteur, tandis que Potsdam se replace après sa victoire face à Leverkusen.

 

Le championnat allemand reste emmené par le Bayern Munich, après la victoire des joueuses de Jens Scheuer face à Fribourg. Un court succès (1-0) dans une partie dominée par des Bavaroises, même si elles ont fait face à des adversaires bien organisées, restées dans le match jusqu'au coup de sifflet final.

 

Le minimum pour le Bayern

La partie s'est décantée après l'heure de jeu, alors que le but de Lena Nuding était pris d'assaut dès l'entame. Lineth Beerensteyn voit sa reprise repoussée dans la surface par Jana Vojtekova, alors que le ballon prenait le chemin du but (3e). Une action initiée par une astucieuse louche de Viviane Asseyi, de nouveau à son avantage sous les couleurs du Bayern.

Pourtant, pas de troisième but en trois matches pour l'attaquante tricolore. Il lui manque notamment quelques centimètres pour reprendre victorieusement le centre de Linda Dallmann (37e), alors qu'en fin de match, Asseyi bute sur Nuding, bien placée pour repousser sa reprise (88e).

C'est également dans ce second acte que le Bayern prend l'avantage sur coup franc. Le service est délivré par Klara Bühl, et dans la surface le ballon reste disputé dans les airs, avant d'être repris en deux temps par Marina Hegering (66e). Un but qui suffit au bonheur des Bavaroises, peu inquiétées sur le plan défensif.

 

Potsdam stoppe Leverkusen, Hoffenheim entre dans les points

Aux côtés du Bayern, il ne reste plus que Wolfsburg en tête de la Bundesliga, alors que Leverkusen et Francfort ont dû marquer le pas ce week-end. Le Bayer s'est 'incliné sur la pelouse de Potsdam (2-0) et laisse filer ses deux premiers points de la saison. Le Turbine est parvenu à se détacher dès le premier acte, grâce à des buts signés Dina Orschmann (23e) et Nina Ehegötz (45+1).

Ce résultat permet à Potsdam de rester invaincu et de remonter à la quatrième place, à égalité de points avec Francfort. L'Eintracht a partagé les points avec Hoffenheim (0-0), le premier pour les coéquipières de Nicole Billa, après leur saison record et cette troisième place pour conclure l'exercice 2019/2020.

Hoffenheim reste provisoirement dans la zone rouge, mais lance désormais sa saison, en attendant de pouvoir éventuellement se rapprocher des premières places. En tête, Wolfsburg reste pour le moment dans le même rythme que le Bayern après son succès face aux promues du SV Meppen (2-0).

 

Wolfsburg veut garder un coup d'avance

Les Louves au cœur d'une actualité chargée du côté des transferts, avec les arrivées récentes de Karina Saevik (PSG) et de Shanice van de Sanden (Olympique Lyonnais). Les deux joueuses sont entrées en fin de rencontre face à Meppen, alors que Wolfsburg connaît déjà le nom de son entraîneur pour la saison prochaine !

Avec le départ annoncé de Stephan Lerch, le VfL a déjà communiqué le nom de son remplaçant, avec l'arrivée en 2021 de Tommy Stroot, ancien entraîneur du... SV Meppen et actuel coach du FC Twente aux Pays-Bas. Une connexion néerlandaise qui fonctionne également sur le terrain, avec l'arrivée pour 2021 de Joëlle Smits, grand espoir du football oranje dans le secteur offensif et qui évolue cette saison au PSV Eindhoven.

Un mercato à tiroirs pour les Louves, avant une partie logiquement remportée devant son public. En première période, c'est Svenja Huth qui ouvre le score avant la demi-heure, reprenant de la tête un centre de Dominique Janssen (26e). En seconde période, l'internationale néerlandaise inscrit le second but du match, sur un coup franc aux abords de la surface adverse (69e).

 

Essen et le SC Sand ont lancé leur saison

C'est seulement la première défaite pour le SV Meppen, qui était parvenu à accrocher le partage des points lors de ses deux premières sorties. En revanche, le Werder n'a pas encore récolté ses premières unités à l'occasion de son retour en première division. Les joueuses de Brême se sont inclinées face à Essen (1-3), une autre équipe en besoin de points dans ce début de saison.

L'attaquante et recrue néerlandaise Jill Baijings ouvre le score dès l'entame pour Essen (4e), mais la partie s'est finalement décidée dans le second acte. Le but contre son camp de Stephanie Goddard (63e) permet au SGS de se détacher, et la réduction du score de Jasmin Sehan (70e) est effacée en fin de match par le troisième but d'Essen, inscrit par Eleni Markou (87e).

À l'image d'Essen, le SC Sand décolle à l'extérieur avec des points pris sur la pelouse de Duisbourg. Un autre duel de bas de tableau, remporté (0-1) grâce à un but inscrit par Emily Evels en fin de première période (45+1).

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 3e journée

Bayern Munich – SC Fribourg : 1-0

VfL Wolfsburg – SV Meppen : 2-0

Turbine Potsdam – Bayer Leverkusen : 2-0

MSV Duisbourg – SC Sand : 0-1

Werder Brême – SGS Essen : 1-3

Eintracht Francfort – Hoffenheim : 0-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai