Dernière journée de championnat ce week-end en Bundesliga, avec les joueuses de Wolfsburg qui ont reçu le trophée de championnes d'Allemagne après leur victoire face à Potsdam. Dans le bas de tableau, le Bayer Leverkusen échappe à la relégation, et c'est le Werder Brême qui accompagne Mönchengladbach en deuxième division.

 

Clap de fin cette saison en Bundesliga, avec un titre déjà assuré pour les Louves avant cet ultime rendez-vous. Devant leur public, les joueuses du VfL ont pu célébrer leur titre de championnes d'Allemagne, réalisant un troisième doublé Coupe-Bundesliga consécutif.

 

Un trophée et des adieux à l'AOK Stadion

Comme chaque année, ce dernier match à domicilie a également été l'occasion de saluer les joueuses qui vont quitter le club cet été. C'est notamment le cas de la capitaine de Wolfsburg, Nilla Fischer après six saisons au VfL avec lequel l'internationale suédoise a tout gagné.

Autre départ, annoncé ces dernières semaines, celui de Caroline Graham Hansen, joueuse convoitée par les meilleures formations d'Europe, et comme Fischer elle a eu droit à de longs applaudissements de la part du public de l'AOK Stadion à sa sortie du terrain.

Caroline Graham Hansen est montée en puissance depuis son arrivée en Allemagne, et elle devenue aujourd'hui l'une des joueuses les plus spectaculaires d'Europe. La milieu de terrain norvégienne a d'ailleurs conclu la saison comme elle l'avait commencé, en délivrant une passe décisive pour l'une de ses coéquipières.

 

Hansen et Pajor peaufinent leurs statistiques

Face à Potsdam, Wolfsburg a dû attendre la seconde période pour trouver le chemin des filets. Dans le premier acte, ce sont même les joueuses du Turbine qui sont les plus proches d'ouvrir le score, avec notamment une frappe de Svenja Huth dans la surface repoussée devant sa ligne par Mary Earps (12e).

En seconde période, l'entrée en jeu d'Ewa Pajor semble donner le signal pour un changement de ton du VfL. Partie depuis le côté droit, Caroline Hansen percute dans le camp adverse et aux 16 mètres peut s'appuyer sur Zsanett Jakabfi. À l'entrée de la surface, Hansen transmet latéralement pour Pernille Harder, libre de tout marquage et qui peut conclure du gauche (55e).

Pour Caroline Hansen, c'est la 22e passe décisive en autant de matches cette saison en Bundesliga. Après Pernille Harder, c'est Ewa Pajor qui ajoute le second but de Wolfsburg, s'y reprenant à deux fois sur le centre de Claudia Neto côté droit (58e). Comme Hansen, l'attaquante polonaise a affolé les compteurs cette saison. Meilleure buteuse de Bundesliga, elle inscrit ici son 24e but en championnat.

Wolfsburg l'emporte (2-0) dans ce match et termine donc en tête, alors que le Bayern deuxième, accompagnera le VfL en Champions League la saison prochaine.

 

Le maintien sur le fil pour Leverkusen

Dans le bas de tableau, cette dernière journée avait son importance dans la course au maintien. Le Werder Brême et le Bayer Leverkusen restaient sous la menace d'une relégation aux côtés du Borussia Mönchengladbach. Sous pression, Leverkusen devait réaliser un meilleur résultat que le Werder, alors que les deux équipes comptaient le même nombre de points avant cette dernière journée, mais avec une différence de buts favorable à Brême.

C'est longtemps le Werder qui a eu la main, ouvrant même rapidement le score face à Fribourg. Un but inscrit par Selina Cerci profitant d'un ballon rendu dans la surface adverse (9e). Les coéquipières de Katharina Schiechtl restent un temps en position de force malgré l'égalisation de Klara Bühl en fin de première période (42e). En effet, Leverkusen est mené de son côté à la pause, après le but de Lena Oberdorf pour Essen (45+2). Les joueuses de la Ruhr avaient d'ailleurs en cas de victoire la possibilité de reprendre la troisième place à Potsdam.

Mais la donne change complètement en fin de rencontre. En l'espace de dix minutes, Henrietta Csiszar inscrit un doublé pour Leverkusen (71e et 81e), dont un deuxième but décisif sur coup franc qui permet à son équipe de l'emporter (2-1) face à Essen. C'est la troisième défaite seulement cette saison pour le SGS, qui jusqu'à présent ne s'était incliné que face à Wolfsburg et le Bayern.

Un scénario cruel pour le Werder qui dans le même temps partage les points face à Fribourg (1-1). Avec cette victoire, le Bayer Leverkusen reprend la dixième place occupée par Brême et parvient à arracher le maintien dans la dernière ligne droite, alors que le Werder redescend en deuxième division, deux ans après sa dernière montée.

 

Photo: Getty Images / DFB

 

Frauen-Bundesliga (22e journée) – Les résultats

SC Fribourg – Werder Brême : 1-1

Borussia Mönchengladbach – Bayern Munich : 0-5

Bayer Leverkusen – SGS Essen : 2-1

MSV Duisbourg – FFC Francfort : 0-2

VfL Wolfsburg – Turbine Potsdam : 2-0

SC Sand – Hoffenheim : 2-2

Hichem Djemai