Wolfsburg conserve son titre de championnes d'Allemagne, un trophée acquis ce week-end après la victoire du VfL face à Essen. Comme Lyon, de ce côté du Rhin, les Louves peuvent viser le triplé avec deux finales à venir, en Coupe d'Allemagne et en Champions League.

 

Après sa victoire mercredi face à Fribourg, plus rien ne semblait en mesure d'empêcher un nouveau sacre de Wolfsburg, malgré la perspective d'affronter le Bayern lors de l'avant-dernière journée. Là où tous les adversaires du VfL ont laissé des points en route, les Louves ont su prendre les points malgré un calendrier chargé sur cette fin de saison.

 

La dernière marche

 

Face à Essen ce week-end, Wolfsburg a malgré tout du prendre son temps. Une équipe adverse bien organisée notamment au milieu de terrain, avec les coéquipières de Linda Dallmann qui ont su perturber le jeu offensif du VfL en première période.

Pourtant, à l'approche de la mi-temps, les premières difficultés font jour pour le SGS Essen avec Caroline Graham Hansen proche d'ouvrir le score, avec un ballon légèrement trop croisé (41e) puis Jacqueline Klasen qui doit réaliser un retour décisif pour priver Pernille Harder de l'ouverture du score (45e).

Avec ce score de 0-0 à la pause, Essen reste dans la partie, mais se retrouve rapidement piégé par leur propre maladresse. Sur un contre de Wolfsburg, Harder accélère côté gauche, et dans la surface, Nina Brüggeman manque complètement son intervention ce qui permet à l'attaquante danoise de remettre le ballon en bout de course vers Ella McLeod qui peut conclure tranquillement (55e).

 

Un quatrième titre de championnes depuis 2013

 

Après ce but, les espaces sont plus importants entre les lignes d'Essen et le deuxième ne tarde pas arriver. Le VfL en possession du ballon et au bout de cette séquence, Pernille harder trouve Tessa Wullaert dans le dos de la défense côté gauche. L'internationale belge remet en une touche vers Ella McLeod plein axe dans la surface, et c'est à nouveau un but au bout de cette action (59e).

Ces deux buts permettent au VfL d'emporter la rencontre (2-0), car Essen n'est pas parvenu à revenir dans la partie. Malgré une volonté d'aller de l'avant, les choix n'ont pas forcément été judicieux aux abords de la surface adverse. Almuth Schult vigilante dans sa surface, comme à la 82e minute où elle réalise une sortie opportune devant Sarah Freutel.

Cette victoire valide donc le titre 2018 pour le VfL Wolfsburg, le deuxième consécutif, et le quatrième en six ans. Une domination illustrée par cette autre statistique puisque Wolfsburg a remporté 8 des 11 trophées distribués en Allemagne depuis 2013, et vise un neuvième titre avec la Coupe d'Allemagne face au Bayern.

 

Le Bayern fait le plein avant le choc

 

Le Bayern de Munich qui de son côté a conforté sa deuxième place au classement après sa victoire (2-7) sur la pelouse du Werder de Brême. Sara Däbritz s'est de nouveau illustrée avec un triplé pour l'internationale allemande, dans un match où c'est pourtant le Werder qui avait ouvert le score par Marie-Louise Eta en début de match (7e). Le Bayern égalise par Däbritz juste avant la pause avant de prendre le large dans le second acte.

Si le Bayern reste deuxième, l'Europe est encore en jeu, avec Fribourg à trois points des Bavaroises. Un écart mince alors que le Bayern s'apprête à recevoir Wolfsburg dans deux semaines pour l'avant-dernière journée de championnat. Fribourg a pris les trois points ce week-end sur la pelouse de Francfort qui vit une fin de saison en pente douce avec cinq défaites lors des six derniers matches. Hasret Kayikci (16e) et Klara Bühl (68e) ont inscrit les buts de la victoire pour Fribourg.

 

Le maintien en vue pour Duisbourg

 

Avec l'Europe, le maintien reste également un enjeu pour les deux dernières journées en Allemagne. Un temps en perdition, le MSV Duisbourg est désormais tout proche d'être sauvé après sa victoire 2-0 face à Hoffenheim. Des buts de Geldona Morina (85e) et Yvonne Zielinski (90+2) ont permis aux Zèbres d'arracher les trois points et de disposer désormais de cinq longueurs d'avance sur la zone rouge.

Car dans le bas de tableau, seul Duisbourg a pris des points. Outre la défaite du Werder face au Bayern, Iéna s'est également incliné à domicile face au SC Sand (0-1) avec un but de l'internationale autrichienne Verena Aschauer au quart d'heure de jeu. Cologne a dû également s'incliner sur la pelouse du Turbine Potsdam (4-2), dans un match où les coéquipières d'Amber Hearn ont couru après le score sans pouvoir revenir à hauteur.

A l'issue de cette 20e journée, le Werder conserve un point d'avance sur les deux dernières équipes au classement, Cologne et Iéna. Les deux équipes reléguées en fin de saison devraient se trouver parmi ces trois formations.

 

Photo en une: Getty Images

Hichem Djemai