C'est une semaine à oublier pour le Bayern Munich qui en l'espace de quelques jours a de nouveau laisser filer Wolfsburg en tête de la Bundesliga. Une méforme qui s'ajoute à la défaite des Bavaroises sur la scène européenne face au FC Barcelone. Dans le bas de tableau, c'est à nouveau Leverkusen qui déchante alors que le Werder est allé prendre un point à Essen.

 

En début de saison, le Bayern avait été une première fois décroché par Wolfsburg, avant de grignoter son retard au classement. De nouveau distancé, il est beaucoup moins sûr que Munich puisse à nouveau recoller en tête du championnat. À l'issue de la 19e journée, conclue ce lundi, Wolfsburg dispose désormais de 4 points d'avance à trois journées de la fin.

 

Le Bayern au ralenti

Un horizon qui s'éclaire, avec en perspective un possible nouveau doublé Coupe-Championnat pour les Louves. En championnat, c'est bien la défaillance du Bayern qui permet au VfL d'être seul en tête. Tenu en échec par Essen il y a huit jours, les joueuses de Thomas Wörle ont de nouveau été privées de victoire mercredi dernier sur la pelouse du SC Sand (1-1), en match avancé de la 19e journée.

Avec le défaite dimanche face au FC Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des Championnes, ces trois matches ont en commun l'absence de Melanie Leupolz, capitaine et pilier du Bayern au milieu de terrain. Si elle ne suffit pas à expliquer les résultats de ces derniers jours, elle souligne le difficultés de son équipe à un moment-clé de la saison.

 

Wolfsburg sur la voie du titre ?

Wolfsburg en a donc profité pour se détacher au classement avec une victoire cet après-midi face à Duisbourg (5-0). Une rencontre à sens unique ou presque, avec le VfL qui est parvenu à ouvrir le score au quart d'heure de jeu par Ewa Pajor.

Dans la surface, l'attaquante polonaise vient couper au premier poteau un centre d'Anna Blässe et trouve le chemin des filets (15e). Dans la foulée, on retrouve Pajor sur le second but, avec l'avant-centre du VfL qui remet le ballon devant le but pour Zsanett Jakabfi à la conclusion (17e). Wolfsburg prend logiquement l'avantage, même si Almuth Schult doit elle aussi s'employer en première période pour préserver l'avantage de son équipe.

Au retour des vestiaires, c'est la capitaine des Louves qui trouve à son tour le chemin du but. Idéalement servie sur un centre d'Alex Popp, Nilla Fischer reprend victorieusement le ballon à l'entrée des six mètres (49e). Wolfsburg contrôle la partie et se détache encore par Pernille Harder (72e) servie par Anna Blässe puis grâce à Alex Popp (79e) sur une frappe croisée du droit.

Wolfsburg prend donc ses distances à trois journées de la fin, alors que dans la course au maintien la lutte est toujours serrée pour éviter d'accompagner le Borussia Mönchengladbach à l'étage inférieur. Le Bayer Leverkusen reste pour le moment dans cette position de deuxième relégable après sa défaite (6-2) à Hoffenheim.

 

Le Werder repris de justesse

Leverkusen était parvenu à rapidement ouvert le score par Ivana Rudelic (6e) avant de subir la loi d'Hoffenheim. Dans ce match, Maximiliane Rall a signé un quadruplé, contribuant à la large victoire de son équipe. Au classement, le Bayer reste devancé par le Werder Brême qui a pris un point sur la pelouse d'Essen (2-2) en clôture de cette 19e journée.

Un résultat positif face à l'une des meilleures formations de Bundesliga cette saison mais le scénario du match laissera probablement quelques regrets. Dans le temps additionnel, c'est Lea Schüller qui permet à Essen d'aller chercher le match nul (90+2). Le Werder était même parvenu à faire provisoirement le break après le second but inscrit par Reena Wichmann (53e), mais Essen réduit finalement le butin de Brême à un seul point.

Au classement, ce point sépare désormais le Werder de Leverkusen, alors que Duisbourg est quatre longueurs devant Leverkusen. Pour la lanterne rouge, Mönchengladbach, cette 19e journée s'est traduite par une nouvelle défaite (6-0) sur la pelouse de Potsdam. Un score sans appel, avec Svenja Huth impliquée sur le trois premiers buts du Turbine, tandis que Lara Prasnikar s'est offerte un doublé en seconde période.

Également dans cette 19e journée, Fribourg et Francfort se sont neutralisés samedi, avec un score nul et vierge (0-0). Les deux équipes restent à égalité de points au classement, occupant respectivement les sixième et septième places.

 

Photo: Jan Kuppert / DFB

 

Frauen-Bundesliga (19e journée) – Les résultats

SC Sand – Bayern Munich : 1-1

FFC Francfort – SC Fribourg : 0-0

Hoffenheim – Bayer Leverkusen : 6-2

Turbine Potsdam – Borussia Mönchengladbach : 6-0

VfL Wolfsburg – MSV Duisbourg : 5-0

SGS Essen – Werder Brême : 2-2

Hichem Djemai