Avant l'Europe, Wolfsburg comme le Bayern ont remporté leurs matches respectifs en Bundesliga. Wolfsburg s'est employé à Fribourg, alors que les joueuses bavaroises ont surclassé le Turbine Potsdam. Dans le bas de tableau, Leverkusen signe un nouveau résultat positif, alors que le Werder sort provisoirement de la zone rouge.

 

Dure semaine pour Potsdam qui affrontait en quelques jours Wolfsburg et le Bayern. Au total, le Turbine a encaissé 9 buts en deux matches sans pouvoir faire trembler les filets. Éliminé mercredi en Coupe d'Allemagne par le VfL, Potsdam se déplaçait en Bavière sur la pelouse d'une équipe de Munich en pleine confiance.

 

Le coup d'éclat du Bayern

Dans ce match, le Bayern parvient rapidement à ouvrir le score par l'intermédiaire de Dominika Skorvankova. À une vingtaine de mètres du but côté droit, La latérale tchèque déclenche une frappe croisée du droit qui trompe Vanessa Fischer avec le rebond et l'appui du poteau droit (11e).

Les buts s'enchaînent pour le Bayern en première période. C'est d'abord Lineth Beerensteyn qui est à la conclusion à l'entrée des six mètres (20e). Sur le centre de Fridolina Rolfö côté gauche, Felicitas Rauch repousse en catastrophe devant sa ligne. Le ballon revient vers Beerensteyn qui peut conclure de près.

On retrouve Fridolina Rolfö sur le troisième but, avec l'attaquante suédoise qui se joue de sa compatriote Amanda Ilestedt, à l'entrée de la surface avant de déclencher une frappe croisée du gauche. Vanessa Fischer repousse, mais c'est Sara Däbritz qui hérite du ballon et le renvoie au fond des filets (35e).

 

Potsdam plie encore après la pause

Peu dangereux dans ce premier acte, malgré une belle tentative de Sarah Zadrazil repoussée par Manuela Zinsberger (45+1), Potsdam fait face à un Bayern efficace. En seconde période, Jill Roord fait son apparition à la place de Damnjanovic et va participer à son tour au festival bavarois.

On retrouve d'abord Rolfö à la conclusion, après un nouveau duel remporté face à Ilestedt et une frappe du gauche qui cette fois-ci trouve le chemin des filets (68e). Dans le dernier quart d'heure, Jill Roord ajoute le cinquième et dernier but du jour, avec un ballon piqué pour tromper Vanessa Fischer à la conclusion d'un contre bavarois (79e). Victoire 5-0 pour le Bayern qui maintient la pression sur Wolfsburg alors que les deux équipes sont toujours à égalité de points au classement.

 

Wolfsburg mis en difficulté à Fribourg

Deux formations au coude-à-coude et qui se rencontreront à la fin du mois en demi-finale de la Coupe d'Allemagne. Pour Wolfsburg, la victoire (2-3) a été plus compliquée à aller chercher sur la pelouse de Fribourg.Une partie où ce sont les joueuses de Jens Scheuer qui ont ouvert le score par Sandra Starke sur un centre de Klara Bühl (6e).

Fribourg récompensé pour sa bonne entame de match, mais Wolfsburg parvient à recoller rapidement au score par l'intermédiaire de Pernille Harder (11e). La suite de la première période ressemble ensuite à un bras de fer avec deux équipes en position de prendre l'avantage tour à tour, mais sans réussir à trouver l'ouverture.

Une configuration que l'on retrouve en début de seconde période, au moins jusqu'au deuxième but du VfL inscrit par Pia-Sophie Wolter (68e). Entrée en seconde période, Ewa Pajor inscrit le troisième but du VfL (85e) alors que le jeu a baissé d'intensité en raison de conditions de jeu plus difficiles. En fin de match, Stefanie Sanders réduit l'écart (90+4) mais sans pouvoir enclencher un retour de Fribourg au tableau d'affichage.

 

Le VfL reste en tête, Essen sur le podium

Wolfsburg conserve la tête devant le Bayern grâce un meilleur goal-average, et s'apprête désormais à rencontrer l'Olympique Lyonnais pour le choc attendu des quarts-de-finale en Champions League. Une rencontre pour laquelle plusieurs joueuses sont encore incertaines, dont Alex Popp et Sara Doorsoun.

Si l'ordre au classement reste inchangé pour le duo de tête, Potsdam cède sa troisième place à Essen, qui s'est imposé samedi face à Francfort (4-3). Une partie au cours de laquelle les joueuses de Francfort ont été menées 3-0 à la pause et réduites à dix après l'expulsion de Bryane Heaberlin, la gardienne américaine du FFC (41e).

Et pourtant, Francfort est passé proche d'un improbable retour en fin de match, revenant à 3-2 puis à 4-3, mais sans jamais combler l'intégralité de son retard. Après le doublé de Turid Knaak (10e et 48e), c'est Nicole Anyomi qui inscrit le but décisif pour Essen, avec un penalty transformé en deux temps (85e).

 

Leverkusen confirme en attendant Duisbourg

Dans la course au maintien, Duisbourg et Mönchengladbach ont vu leur match reporté, alors que Leverkusen et le Werder ont chacun pris un point, respectivement face au SC Sand et Hoffenheim.

Le Bayer est parvenu à arracher le nul (1-1) grâce à but de la milieu de terrain islandaise Sandra Jessen (83e). Leverkusen enchaîne ainsi un nouveau résultat positif en Bundesliga et conserve trois points d'avance sur Duisbourg, premier relégable et prochain adversaire du Bayer en championnat.

Le Werder a également pris un point face à Hoffenheim (1-1). Une partie où les joueuses de Brême avaient pris l'avantage en première période par Sofia Nati (21e), avant que Nicole Billa ne rétablisse un score de parité sur penalty (63e). Le Werder sort provisoirement de la zone rouge, en attendant le match du MSV face au Borussia qui pourrait à nouveau redistribuer les cartes dans la course au maintien.

 

Photo: Jan Kuppert / DFB

 

Frauen-Bundesliga (16e journée) – Les résultats

SGS Essen – FFC Francfort : 4-3

Werder Brême – Hoffenheim : 1-1

SC Fribourg – VfL Wolfsburg : 2-3

Bayern Munich – Turbine Potsdam : 5-0

Bayer Leverkusen – SC Sand : 1-1

Borussia Mönchengladbach – MSV Duisbourg : reporté

Hichem Djemai