Pour la reprise du championnat en Allemagne, le Bayern a frappé un grand coup en s'imposant face à Wolfsburg. Un succès qui permet aux Bavaroises de revenir sur le VfL en tête du classement, relançant complètement la course au titre. Dans le bas de tableau, le Werder est sorti provisoirement de la zone rouge aux dépens du Bayer Leverkusen.

 

La longue trêve de deux mois a pris fin ce week-end en Allemagne, même si certaines équipes avaient des matches en retard à jouer la semaine précédente. C'était le cas par exemple du Turbine Potsdam qui a repris la troisième place après sa victoire sur la pelouse du SC Sand (2-3) en match en retard de la 13e journée.

Au programme pour cette reprise, le choc attendu entre le Bayern Munich et Wolfsburg, les deux équipes actuellement en tête du championnat. Au match aller, la partie avait tourné à la déroute pour les Bavaroises, corrigées 6-0 à l'AOK Stadion avec de multiples errements défensifs.

 

Le Bayern a montré un autre visage

Après ce match, le titre semblait presque dans la poche du VfL, mais les deux matches nuls des Louves en décembre face à Potsdam (1-1) puis Essen (0-0), avaient permis au Bayern de revenir à trois points de Wolfsburg avant la trêve. C'était donc un match crucial pour les joueuses de Thomas Wörle avec la possibilité de revenir à hauteur de leurs rivales ou d'être à nouveau distancées au classement.

Le Bayern avait visiblement tiré les leçons du match aller et a montré un tout autre visage pour s'imposer (4-2) face au VfL. Mieux en place tactiquement, avec une défense à trois, et de la densité au milieu de terrain, le Bayern a su récupérer de nombreux ballons et rapidement se projeter vers l'avant en s'appuyant sur l'explosivité de Lineth Beerensteyn.

Il faut pourtant de la réussite pour permettre au Bayern de prendre l'avantage, avec un corner de Sara Däbritz, dévié dans son propre but par Sara Björk Gunnarsdottir (20e). Jusque-là, c'était Wolfsburg qui s'était les premières opportunités avec notamment un centre-tir d'Alex Popp qui rebondit sur le cadre (9e).

 

Les Louves ont couru après le Bayern

Ce but libère le Bayern qui se montre à son avantage. Dominika Skorvonkova frappe sur la barre (27e), et Lineth Beerensteyn bute par deux fois sur Mary Earps (28e et 38e) qui remplace Almuth Schult dans les buts du VfL. Le Bayern fait le break avant la pause avec un but de Gina Lewandowski (40e), à la conclusion sur un ballon en retrait de Jovana Damnjanovic.

Au retour des vestiaires, Wolfsburg tente de recoller rapidement au score, mais c'est le Bayern se détache encore, avec un nouveau but contre-son-camp, cette fois-ci de Nilla Fischer (64e), qui tentait de revenir en catastrophe sur un contre bavarois.

Wolfsburg se déchaîne encore et le Bayern finit par plier. D'abord sur corner, avec Nilla Fischer qui reprend de la tête un corner de Caroline Hansen (71e). La capitaine suédoise du VfL donne l'exemple, rapidement suivie par Ewa Pajor, à la conclusion dans les six mètres sur une remise de la tête de Pernille Harder (76e). L'incroyable retour semble alors possible d'autant que Hansen frappe sur le poteau (81e) après deux parades décisives de Manuela Zinsberger face à Harder et Popp (79e).

 

Rolfö libère les Bavaroises, Wolfsburg chute pour la première fois

Le Bayern s'accroche et parvient à s'assurer de la victoire. Un long dégagement de Carina Wenninger parvient jusqu'à Sidney Lohmann au milieu du terrain. Seule face à Sara Doorsoun, Lohmann attend du soutien et peut servir Fridolina Rolfö, arrivée lancée, et qui dans la surface trompe Mary Earps d'une frappe croisée du gauche (91e).

Wolfsburg doit s'incliner et concéder sa première défaite de la saison. Au classement, le Bayern revient à hauteur de Wolfsburg, même si la différence de buts reste favorable aux Louves.

Un duo de tête qui se détache, puisque le Turbine Potsdam, troisième, est désormais à sept longueurs, après son match nul sur la pelouse de Francfort (3-3). Une partie dans laquelle les coéquipières de Svenja Huth ont mené 3-1, avant de voir Francfort égaliser en fin de match par Shekiera Martinez (86e), qui inscrit son premier but en Bundesliga à seulement 17 ans.

Essen et Hoffenheim se sont également neutralisées (2-2), avec le SGS lui aussi revenu de l'arrière sur sa pelouse. Avec ce résultat nul, Essen perd une occasion de revenir à hauteur de Potsdam à la troisième place.

 

Leverkusen retombe dans la zone rouge

Dans le bas de tableau, la bonne opération du week-end est réalisé par le Werder Brême, large vainqueur face à Duisbourg (5-0). L'internationale grecque Sofia Nati a inscrit un doublé (50e et 83e) dans ce match, elle qui disputait ses premières minutes avec le Werder et retrouvaient d'anciennes coéquipières puisqu'elle a évolué pendant quatre saisons avec Duisbourg.

Ce résultat permet au Werder de reprendre la dixième place au Bayer Leverkusen, qui de son côté s'est lourdement incliné sur la pelouse de Fribourg (6-0) et se retrouve désormais en position de relégable. Les deux équipes sont désormais à égalité, avec une différence de buts favorable au Werder. Duisbourg reste également sous pression à la neuvième place, avec un point d'avance sur le duo.

Pour la lanterne rouge, Mönchengladbach, cette deuxième partie de saison s'ouvre avec une défaite (1-4) face au SC Sand. Une partie conclue par l'excellente demi-volée d'Anne van Bonn sur corner, avec la défenseure du SC Sand qui propulse le ballon sous la barre depuis le point de penalty (90e).

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (14e journée) – Les résultats

Borussia Mönchengladbach – SC Sand : 1-4

FFC Francfort – Turbine Potsdam : 3-3

SGS Essen – Hoffenheim : 2-2

Werder Brême – MSV Duisbourg : 5-0

SC Fribourg – Bayer Leverkusen : 6-0

Bayern Munich – VfL Wolfsburg : 4-2

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai