C'était l'heure de la reprise en Bundesliga, après quelques matches en retard en championnat et en Coupe joués ces dernières semaines. Un retour sur le terrain avec le lancement de la phase retour, démarrée sur une victoire du leader Wolfsburg face à Hoffenheim. Victoire surprise de Duisbourg face à Fribourg.

 

C'est peut-être lorsque les situations semblent désespérées que les exploits les plus improbables deviennent possibles. Une pensée qui a pu traverser l'esprit des joueuses de Duisbourg, ce week-end au moment de rencontrer Fribourg alors que les joueuses du MSV n'avaient pas encore marqué le moindre point cette saison, avec six points de retard sur Cologne première équipe non relégable.

 

Une improbable (première) victoire

 

Un gouffre et pour démarrer cette deuxième phase de la saison, Duisbourg recevait Fribourg qui à l'instar de Potsdam la saison dernière est venu se mêler à la lutte pour le titre au milieu de Wolfsburg et du Bayern. Un déséquilibre absolu et pourtant ce dimanche c'est bien Duisbourg qui l'a emporté (2-1) avec un but à la 90e minute inscrit par la milieu de terrain canadienne Danica Wu, entrée en jeu deux minutes plus tôt.

Duisbourg avait lancé cette rencontre sur les meilleures bases en ouvrant le score dès l'entame de match par Lucia Harsanyova sur coup-franc (3e). Fribourg a ensuite multiplié les occasions, frappant sur le poteau avant de revenir à hauteur en fin de première période par Janina Minge (41e). En seconde période, Fribourg pousse encore pour prendre l'avantage mais se fait finalement piéger en contre avec Danica Wu qui inscrit son premier but en Bundesliga.

Sur le plan comptable, Duisbourg marque ses premiers points de la saison mais reste lanterne rouge. Une victoire qui relance malgré tout la saison des coéquipières de Lena Nuding. A l'inverse, c'est un vrai coup dur pour Fribourg, qui perd des points précieux et quelques longueurs sur Wolfsburg.

 

Wolfsburg sans briller

 

Car dans le même temps, le VfL s'est imposé sur la pelouse de Hoffenheim. Une victoire sur la plus petite des marges (0-1) au terme d'un match où les Louves n'ont pas impressionné. Le but de la victoire a été inscrit dès le quart d'heure de jeu par Pernille Harder sur corner. Un coup de pied de coin frappé par Zsanett Jakabfi et sur lequel Friederike Abt manque sa sortie. Au second poteau , l'attaquante danoise, meilleure buteuse de Bundesliga, peut ensuite dévier le ballon dans les filets de Hoffenheim (15e).

À plusieurs reprises, Hoffenheim a eu la possibilité de refaire son retard, comme sur cette tête de Nicole Billa repoussée sur la ligne par Almuth Schult (31e). En seconde période, le danger se fait encore plus pressant avec une frappe de Maximiliane Rall dans la surface qui bute sur le poteau gauche. Servie par Nicole Billa, la milieu de terrain d'Hoffenheim voit sa frappe échouer sur le cadre après avoir trompée Almuth Schult dans un angle qui semblait fermé (68e).

Wolfsburg a aussi régulièrement frappé au but dans ce match, mais en se montrant rarement dangereux. Meilleure opportunité du VfL, ce face-à-face perdu par Jakabfi face à Friederike Abt qui ferme bien son angle dans la surface côté gauche avant de sortir le ballon en corner sur la frappe de l'attaquante hongroise (58e). Une victoire sans éclat donc, mais qui permet à Wolfsburg de conserver sa première place au classement.

 

Le Bayern en profite

 

A la deuxième place, on retrouve désormais le Bayern, toujours à trois points des leaders, et qui gagne une place aux dépens de Fribourg. Les Bavaroises se sont imposées 2-1 face à Essen après avoir encaissé le premier but du match inscrit par Turid Knaak (23e). En seconde période, Nicole Rolser égalise pour le Bayern, quelques minutes après son entrée en jeu, sur un centre de Fridolina Rolfö (76e). On retrouve l'internationale suédoise à la conclusion sur le second but du Bayern (90e) avec à la clé une victoire à l'arrachée.

Victoire plus large pour Potsdam sur la pelouse de Iéna qui s'est imposé 5-0 avec une ouverture du score signée Viktoria Shwalm à la demi-heure de jeu. En seconde période, le Turbine se détache progressivement avec des buts de Rahel Kiwic, Nina Ehegötz et un doublé pour Johanna Elsig (dont un but sur penalty). Un résultat qui ramène Potsdam, seule équipe invaincue, à trois points du podium.

Francfort a également pris des points ce week-end avec une victoire sur la pelouse de Cologne (0-3), avec des buts de Lise Munk, Sophie Schmidt (sur penalty) et Kumi Yokoyama. Le FFC qui « ferme la marche » dans le haut de tableau à la cinquième place et avec quatre points de retard sur le podium.

Également ce week-end, le Werder de Brême est allé chercher le match nul (2-2) sur la pelouse du SC Sand. Mené de deux deux buts après une demi-heure de jeu, les joueuses du Werder sont ensuite revenues au score grâce à des buts de Pia-Sophie Wolter (34e) et Katharina Schiechtl (50e) sur coup-franc. Un résultat nul qui leur permet de disposer de six points d'avance sur Iéna, première équipe relégable, tandis que le SC Sand a perdu une occasion de remonter à la sixième place du classement.

 

photo: Jan Kuppert / dfb.de

Hichem Djemai