La FIFA a annoncé les nominés pour le prix du meilleur entraîneur et le prix de la meilleure joueuse de la saison. Si du côté des coachs, on retrouve l'ex-Lyonnais Reynald Pedros aux côtés notamment de Jill Ellis mais également Sarina Wiegman, du côté des joueuses, Ada Hegerberg, Wendie Renard et Amandine Henry figurent bien sur la liste des meilleures joueuses mais la tâche risque d'être ardue face aux championnes du monde Américaines qui sont au nombre de 4. 

 

Jill Ellis, Joe Montemurro et Futoshi Ikeda seuls non-Européens de la liste.

Pour la catégorie Coach de l'année, la France aura son représentant puisque Reynald Pedros, qui a cédé sa place à Jean-Luc Vasseur en tant que coach de l'Olympique Lyonnais, fait partie des nominés grâce au triplé Coupe-Championnat-Ligue des Championnes réalisé cette saison mais il aura fort à faire face aux coachs qui ont composé le final four de la Coupe du Monde. On retrouve bien évidemment la double vainqueur Jill Ellis mais également la finaliste Sarina Wiegman, qui continue d'impressionner d'année en année avec les Pays-Bas. Bien qu'ils aient repris leur équipe nationale récemment, Peter Gerhardsson et Phil Neville sont également de la partie pour le prix du meilleur coach pour leur parcours réalisé lors du Mondial en France. Autre sélectionneure "Mondialiste", la coach italienne Milena Bertolini. Arrivée en 2017 à la tête de la Squadra Azzurra, elle aura permis à son équipe de goûter à une phase finale de Coupe du Monde, ce qui n'était plus arrivée depuis 20 ans et la Coupe du Monde aux Etats-Unis en 1999.

Les équipes de jeunes sont concernés par ce trophée. En témoigne la présence de Futoshi Ikeda, vainqueur de la Coupe du Monde U20 l'an passé avec la sélection japonaise mais également celle d'Antoina Is qui a dirigé la Rojita vers son premier titre mondial en U17 et aussi vers un 4ème sacre européen dans cette catégorie d'âge la même année.

Mais il n'y a pas que les sélections dans cette liste. Auteur d'une saison remarquable qui a conduit à un sacre qu'attendait Arsenal depuis 2012, Joe Montemurro fait partie des meilleurs coachs de l'année tout comme Paul Riley qui est devenu le premier coach à conserver son titre en NWSL avec le Courage de la Caroline du Nord et va devoir faire de même avec l'International Champion's Cup dès le 15 août. 

 

Un match Etats-Unis/Europe pour le titre de meilleure joueuse

Du fait de leur back-to-back réalisé cet été, les Américaines placent 4 de leurs joueuses dans cette liste. Si l'on retrouve bien évidemment Alex Morgan et Megan Rapinoe qui ont largement contribué à ce triomphe, Rose Lavelle et Julie Ertz accompagnent les deux protagonistes. Finaliste malheureuse, Vivianne Miedema est la seule représentante des Oranje tout comme Samantha Kerr pour l'Australie, éliminées en huitièmes de finale par la Norvège de la néo-Catalane Caroline Graham Hansen mais également la buteuse Lyonnaise Ada Hegerberg, qui n'a pas pris part à cette Coupe du Monde. 4ème du Mondial, les Lionesses seront représentées par une autre Lyonnaise, Lucy Bronze et la nouvelle joueuse de Manchester City, Ellen White.

Enfin, malgré leur élimination en quart de finale, les Françaises ne sont pas en reste puisque la capitaine Amandine Henry et Wendie Renard font partie des joueuses à la lutte pour le titre de meilleure joueuse qui sera décerné le 23 septembre lors d'une cérémonie qui se déroulera du côté de Milan. 

 

La liste pour le prix du meilleur coach :
Milena Bertolini (Italie)
Jill Ellis (États-Unis) 
Peter Gerhardsson (Suède)
Futoshi Ikeda (Japon U20)
Antonia Is (Espagne U17)
Joe Montemurro (Arsenal / Angleterre)
Phil Neville (Angleterre)
Reynald Pedros (Olympique Lyonnais)
Paul Riley (North Carolina Courage / États-Unis)
Sarina Wiegman (Pays-Bas)

 

La liste pour le prix de la meilleure joueuse :
Pays-Bas : Vivanne Miedema 
Australie : Samantha Kerr 
Angleterre : Lucy Bronze, Ellen White
Norvège : Caroline Graham Hansen, Ada Hegerberg
France : Amandine Henry, Wendie Renard 
États-Unis : Julie Ertz, Rose Lavelle, Alex Morgan, Megan Rapinoe

Karim Erradi