On peut-être invaincu en championnat (13 victoires, 3 nuls), en course pour la Ligue des Championnes et se voir remercié par ses dirigeants. C'est l'expérience que vient de vivre Fran Sanchez, l'entraîneur du FC Barcelone, qui a vu son contrat rompu avec le club catalan.

 

Une décision qui intervient après le match nul (0-0) dans le derby face à l'Espanyol Barcelone. C'est le troisième partage des points des Blaugranas depuis le début de saison, ce qui relègue le Barça à trois points de l'Atlético en tête de la Liga. Pour la quatrième saison consécutive, le titre pourrait échapper au FC Barcelone, devancé successivement par l'Athletic Bilbao (2016) et l'Atlético lors des deux dernières saisons.

Une situation paradoxale alors que le FC Barcelone est le porte-drapeau de la Liga sur la scène européenne, avec une véritable opportunité cette saison d'accéder à la finale de Ligue des Championnes.

Taillé pour l'Europe, l'effectif du Barça semble peiner à conserver le leadership sur la scène nationale, une situation soulignée par Joseba Aguirre, l'entraîneur de l'Athletic Bilbao qui déclarait cette semaine : « Le Barça a le meilleur effectif [de Liga], mais l'Atlético est la meilleure équipe ».

Sur le banc catalan, c'est l'un des adjoints de Fran Sanchez, Lluis Cortes qui va prendre le relais. Après avoir fait parti du staff de la sélection féminine de Catalogne, Lluis Cortes avait rejoint le FC Barcelone à l'été 2017 comme analyste, au moment de la nomination de Fran Sanchez à la tête de l'équipe blaugrana.

 

Photo: FC Barcelona

Hichem Djemai