Arsenal conserve la tête du championnat après sa victoire face à Birmingham, qui à l'inverse décroche au classement après un bon début de saison. Manchester City reste au contact des Gunners alors que Yeovil Town remporte son premier match en FA WSL après 32 défaites dans l'élite du championnat anglais.

 

C'est peut-être le principal événement de cette 8e journée, la victoire de Yeovil Town face à Everton. Les Glovers mettent ainsi fin à une série de 32 matches sans victoire en FA WSL, une interminable série qui durait depuis la montée du club dans l'élite à l'issue de la saison 2016.

 

La fin d'une longue attente pour Yeovil

Depuis plus aucun club n'avait été rétrogradé sportivement, du fait de la restructuration de l'élite du championnat anglais. Avec un dossier jugé solide par la fédération anglaise pour faire face à la professionnalisation de la FA WSL, Yeovil Town avait été maintenu dans l'élite malgré des résultats peu flatteurs, terminant dernier des Spring Series au printemps 2017 et du championnat la saison dernière (2017/2018), prenant deux points en 18 matches, avec 2 buts marqués pour 54 encaissés.

Au total, 32 matches, 29 défaites et trois matches nuls, c'était le bilan de Yeovil Town depuis son arrivée en FA WSL. Il faut désormais y ajouter une victoire, obtenue ce dimanche face à Everton (1-0). C'est Hannah Short qui a inscrit le but de Yeovil Town, sur une frappe longue distance (21e). Devant sa ligne, Kristie Levell manque son intervention et le ballon franchit la ligne.

Les Toffees auront plusieurs occasions de revenir au score, mais Megan Walsh est à la parade avant d'être suppléée par son poteau gauche sur la frappe de Chloe Kelly (78e). Yeovil n'est donc plus dernier, un point devant Everton, et la lutte pour le maintien devrait se poursuivre jusqu'au bout, avec une seule place de relégable cette saison.

 

Arsenal vient à bout de Birmingham

De son côté, Arsenal poursuit sa série de victoires avec un septième succès face à Birmingham (3-1). Les Blues avaient un temps partagé la tête du classement avec les Gunners avant de décrocher légèrement lors des dernières journées.

Arsenal met désormais à distance Birmingham même s'il a fallu attendre la deuxième période pour voir les joueuses londoniennes ouvrir le score. Dans le premier acte, Ann-Katrin Berger avait notamment repoussé une frappe longue distance de Jordan Nobbs (30e), mais doit finalement s'incliner par deux fois face à l'internationale anglaise.

À l'heure de jeu, Nobbs est servie par Beth Mead, et dans la surface gagne son face-à-face avec la gardienne allemande (59e). Un avantage de courte durée pour Arsenal, puisque Emma Follis égalise dans la foulée malgré un angle fermé face à Pauline Peyraud-Magnin (60e).

Arsenal parvient à reprendre l'avantage dans une dernière demi-heure où l'attaquante écossaise Lisa Evans se montre doublement décisive. Elle provoque un penalty dans la surface de Birmingham, avec une faute d'Aoife Mannion. La sanction est ensuite transformée par Danielle van de Donk (67e, 2-1). En fin de partie, on retrouve Evans avec un centre côté droit vers Jordan Nobbs qui s'offre un doublé (90e, 3-1) et assure la victoire d'Arsenal.

 

Manchester City s'accroche, Doublé record pour Nikita Parris

Avec Birmingham distancé à huit points des Gunners, seul Manchester City parvient encore à s'accrocher. Les Cityzens l'ont emporté 3-0 sur la pelouse de Liverpool, et, comme Arsenal, trois buts marqués au retour des vestiaires. Un match à oublier pour l'ex-girondine Niamh Fahey qui marque le premier but contre-son-camp (50e) avant de provoquer un penalty en faisant faute sur Georgia Stanway (84e).

Un penalty ensuite transformé par Nikita Parris qui s'offre un doublé dans ce match (59e et 85e). L'attaquante anglaise devient à cette occasion la meilleure buteuse depuis la création de la FA WSL en 2011, avec 37 buts à son actif.

Manchester City reste à trois points d'Arsenal (mais avec un match en plus), alors que Chelsea se rapproche du podium après sa victoire sur le terrain de West Ham (0-2).

 

Ramona Bachmann et Fara Williams se sont illustrées

Après leur large victoire en Champions League face à la Fiorentina, Chelsea a conservé son allant offensif. Il faut pourtant attendre la dernière demi-heure pour voir les Blues prendre l'avantage grâce à un doublé de Ramona Bachmann (62e et 85e), dont cette frappe du droit en contre qui finit dans la lucarne gauche de Rebecca Spencer.

Dans la dernier match du week-end, Reading s'est imposé à domicile (3-0) face à Bristol City. Là aussi, Fara Williams s'est fendue d'un but exceptionnel avec une frappe enroulée du droit qui finit dans la lucarne de Sophie Baggaley (32e).

En seconde période, Williams inscrit le second but des Royals (50e) sur un centre de Natasha Harding. On retrouve également la milieu de terrain et internationale anglaise sur le troisième but du jour, avec un ballon pour Brooke Chaplen qui conclut dans la surface de Bristol (65e, 3-0).

 

FA WSL (8e journée) – Les résultats

Arsenal – Birmingham City : 3-1

Liverpool – Manchester City : 0-3

Reading – Bristol City : 3-0

West Ham United – Chelsea : 0-2

Yeovil Town – Everton : 1-0

Hichem Djemai