Manchester City conserve la tête de la FA WSL devant Arsenal après sa victoire face à Everton. Les Cityzens étaient menées à la pause et sont parvenues ensuite à renverser la tendance. Dans le bas de tableau, Brighton met à distance la zone de relégation après sa victoire face à Birmingham.

 

Programmée ce mercredi, la 17e journée de championnat en Angleterre n'a pas provoqué de bouleversement en tête de la FA WSL. Et pourtant, à la pause, ni Manchester City ni Arsenal n'était en tête dans leur match respectif, deux équipes qui se disputeront un autre titre ce week-end puisque les deux formations se retrouveront en finale de la Coupe de la Ligue (FA WSL Cup).

 

Manchester City s'est réveillé après la pause

Pour Manchester City, il a fallu revenir de l'arrière face à Everton après l'ouverture du score de Chantelle Boye-Hlorkah (12e), qui profite d'une incompréhension entre Megan Campbell et la gardienne mancunienne Ellie Roebuck. Manchester City domine les débats mais doit attendre le retour des vestiaires pour refaire son retard.

Keira Walsh hérite du ballon à l'entrée de la surface suite à une première frappe contrée et peut ensuite tromper Kirstie Levell (47e). La tendance se confirme et Janine Beckie donne l'avantage à City sur corner. L'attaquante canadienne qui reprend de la tête le centre de sa coéquipière écossaise Claire Emslie (55e).

Entrée à la place de Janine Beckie, Nikita Parris inscrit le troisième but cityzen en fin de match (90e), sa 15e réalisation cette saison en FA WSL. Avec cette victoire, Manchester reste pour le moment en tête du championnat, deux points devant Arsenal qui compte toujours deux matches de retard sur ses rivales mancuniennes.

 

Arsenal a dû patienter, Chelsea reste à distance

Les Gunners ont également dû se montrer patientes avant de faire la différence face à la lanterne rouge Yeovil Town. Un succès 3-0 pour Arsenal, et une ouverture trouvée peu avant l'heure de jeu. La saison dernière, Yeovil avait privé les joueuses londoniennes de points précieux dans la course à l'Europe, un scénario qui ne s'est pas reproduit ce soir sur la pelouse d'Arsenal.

C'est Kim Little qui trouve le chemin des filets avec une frappe à l'entrée de la surface qui trompe Megan Walsh après avoir été déviée au passage. La milieu de terrain écossaise inscrit un doublé dans ce match puisqu'elle inscrit le troisième but d'Arsenal sur penalty (73e). Une minute plus tôt, c'est Beth Mead qui permettait à Arsenal de faire le break (72e).

Arsenal et Manchester City à la lutte pour le titre, avec deux victoires qui maintiennent également Chelsea à distance. Des Blues qui ont déroulé face à Bristol City pour l'emporter 6-0 dans cette partie avec des triplés de Fran Kirby et Bethany England. Chelsea reste pour le moment en position d'attente à la 3e place avec six points de retard sur Manchester City.

 

Une position plus confortable pour Brighton

Avec une seule place de relégable en FA WSL, Brighton a peut-être fait un pas significatif vers le maintien. Neuvièmes au classement, les Seagulls se sont imposées (2-1) face à Birmingham City, actuel quatrième de FA WSL. Birmingham avait ouvert le score par Ellen White (26e), mais dans la foulée, Kayleigh Green permet à Brighton de revenir à hauteur (29e).

Alors que les deux équipes butent sur le cadre avant la pause, Brighton parvient à prendre l'avantage en seconde période, avec Ellie Brazil qui conclut de la tête sur corner (72e). Brighton signe une victoire surprise et compte désormais 9 points d'avance sur la lanterne rouge, Yeovil Town, et 6 sur Everton, dixième et qui reste de son côté en danger.

Une autre équipe a profité de cette 17e journée pour gagner du terrain au classement. Il s'agit de West Ham qui s'impose sur la pelouse de Reading (1-2) et prend du même coup la sixième place aux Royals. Dans cette rencontre, les Hammers ont fait la différence grâce à un doublé de la Suissesse Alisha Lehmann (20e et 53e), à chaque fois servie dans la profondeur par sa coéquipière sud-coréenne Cho So-Hyun.

 

Photo: Getty Images

 

FA WSL (17e journée) – Les résultats

Manchester City – Everton : 3-1

Chelsea – Bristol City : 6-0

Arsenal – Yeovil Town : 3-0

Brighton & Hove Albion – Birmingham City : 2-1

Reading – West Ham United : 1-2

exempt : Liverpool

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai