Quatre matches joués ce week-end en Angleterre, avec Bristol City et Everton qui n'étaient pas de sortie. Les lendemains de Champions League se sont révélés compliqués pour Chelsea accroché sur la pelouse d'Arsenal, tandis que Manchester City a chuté sur la pelouse de Reading.

 

Il était écrit que Reading aurait un rôle particulier à jouer dans cette saison en FA WSL, avec une équipe capable de rivaliser avec n'importe quelle formation en Angleterre. La semaine dernière, les coéquipières de Fara Williams avait poussé Chelsea dans ses retranchements. Menées 2-0, les Blues étaient finalement parvenues à accrocher le match nul (2-2) face à Reading.

Un résultat qui mettait directement en danger la première place des joueuses d'Emma Hayes, avec deux points d'avance sur Manchester City, et un match en retard pour les Citizens. Mais ce week-end, Reading a de nouveau bouleversé les pronostics, et cette fois-ci ce sont les Mancuniennes qui en font les frais.

 

Reading par tous les moyens

 

Après un match retour spectaculaire face à Linköpings et une qualification pour le dernier carré en Champions League, Manchester s'est présenté avec le même onze qui avait débuté mercredi en Suède. Une proximité dans le temps qui n'a pas empêché City de dominer cette rencontre mais sans parvenir à marquer le moindre but.

La faute à une équipe de Reading qui n'a rien lâché et un peu de réussite. Natasha Harding repousse sur la ligne une balle de but frappée par Nikita Parris (36e) et à l'heure de jeu c'est la barre transversale qui repousse la tentative de l'internationale anglaise. En fin de match, Jo Potter fait faute sur Parris pour l'empêcher de partir au but. Un geste sanctionné d'un carton rouge mais qui "permet" à Reading de sortir de ce match avec un clean sheet.

Une défense hermétique et deux buts inscrits par Remi Allen (34e) sur une improbable volée dans la surface adverse, avant que Kristie Pearce ne permette à Reading de faire le break à l'heure de jeu (61e). Cette victoire de Reading (0-2) à l'extérieur est également la deuxième défaite de Manchester City cette saison en championnat, un vrai signal pour une équipe habituée ces derniers mois aux longues périodes d’invincibilité.

 

Chelsea partage à nouveau les points

 

Sur le plan comptable, c'est aussi une occasion de prendre la tête qui s'envole, alors que Chelsea a été tenu en échec (1-1) sur la pelouse d'Arsenal. Un rendez que l'on savait piégeux pour les Blues qui ont partagé les points après avoir ouvert le score par l'intermédiaire de l'inévitable Fran Kirby, servie par Ramona Bachmann (31e). A l'approche de la pause, c'est Beth Mead qui ramène les Gunners à hauteur, un score qui n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final.

Avec ce match nul, Chelsea dispose désormais de trois points d'avance sur City, avec un match en retard pour Manchester. Les deux équipes pourraient donc se retrouver à égalité presque parfaite à cinq journées de la fin, avec une différence de buts proche entre les deux équipes. Une situation qui pourrait également relancer Arsenal dans la course à l'Europe, avec notamment un duel face à Manchester City au mois de mai qui pourrait se révéler décisif en cas de sans-faute des Gunners.

 

Ellen White ne s'arrête plus

 

Également ce week-end, Birmingham s'est imposé face à Sunderland (2-0) et reprend provisoirement la troisième place. Les Blues qui ont pu compter sur une Ellen White en grande forme, auteure de son sixième but en quatre matches de FA WSL. C'est elle qui ouvre le score à la 19e minute, à la conclusion d'une accélération côté droit conclue dans la surface d'une frappe décroisée. Quatre minutes plus tard, c'est elle qui sert Rachel Williams pour le second but de Birmingham.

De son côté, Liverpool s'est imposé 4-0 sur la pelouse de Yeovil Town avec une ouverture du score dès la première minute, inscrit par Laura Coombs sur un centre d'Alex Greenwood. Les Reds rentrent aux vestiaires avec trois buts d'avance avant que Beth England n'ajoute le quatrième but de Liverpool peu après l'heure de jeu.

Cinquième au classement, Liverpool pourrait, comme beaucoup d'équipes, voir sa position évoluer rapidement. Parmi les dix clubs qui composent la FA WSL, huit équipes (à l'exception de Chelsea et Birmingham) comptent actuellement un ou deux matches en retard.

Hichem Djemai