Fin de l'état de grâce pour les Gunners qui subissent leur première défaite de la saison sur la pelouse de Manchester City. Toujours leader, Arsenal voit revenir les Cityzens au classement. Dans le bas de tableau, Everton sort de la zone de relégation après sa victoire face à Liverpool

 

Le mois de décembre débutait avec un choc attendu en FA WSL. Arsenal, intouchable sur ce début de saison, se déplaçait sur la pelouse de Manchester City. À l'approche de la rencontre entre les deux premières équipes au classement, toutes deux invaincues, les doutes semblaient avoir changé de camp.

 

Arsenal en manque de souffle

Après neuf victoires consécutives, les Gunners avaient fait le trou en tête mais doivent désormais composer avec les blessures de joueuses cadres, avec Jordan Nobbs qui pourrait manquer le reste de la saison alors que Kim Little ne devrait pas rejouer avant début 2019.

Du côté de City, le début de saison chaotique, entre résultats décevants et élimination en Champions League, a laissé place à des victoires régulières en championnat, un potentiel offensif retrouvé, ce qui permet à Manchester de se présenter en principal challenger des Gunners dans cette première partie de saison.

La tendance s'est confirmée dans ce match avec une victoire 2-0 pour Manchester City et un doublé de Georgia Stanway, même pas 20 ans et à nouveau décisive dans un grand match. En première période, elle est à la réception d'un centre de Demi Stokes côté gauche. Nikita Parris ne peut reprendre le ballon, mais au second poteau Stanway se montre plus alerte que Dominique Bloodworth et parvient à tromper Pauline Peyraud-Magnin (18e, 1-0).

 

Stanway assure le rapproché des Cityzens

Si c'est la première défaite d'Arsenal cette saison, c'est également le premier match sans buts pour les joueuses de Joe Montemurro. En première période, Katie McCabe et Beth Mead sont les plus proches d'égaliser, avec le cadre qui repousse puis Ellie Roebuck qui s'interpose sur les tentatives des Gunners.

En seconde période, Vivianne Miedema manque la cible depuis les 18 mètres avant un nouveau but de Georgia Stanway. Sur un long ballon de Keira Walsh, Stanway part au contre et se joue de Lia Wälti puis de Louise Quinn à l'entrée de la surface, avant de placer le ballon au ras du poteau droit (64e, 2-0).

Arsenal ne trouvera pas les ressources pour revenir dans la dernière demi-heure, et s'incline donc dans ce match. Au classement, Manchester revient à trois points des Gunners qui conservent provisoirement la tête du classement, malgré ce premier revers.

 

Everton s'échappe de la zone rouge

Cette 11e journée a entraîné du mouvement aux deux extrémités du tableau de la FA WSL. En dernière position, Everton avait besoin de points pour s'éloigner de cette onzième position synonyme de descente à l'échelon inférieur. Pour aborder le derby face à Liverpool, les Toffees enregistraient l'arrivée de Willie Kirk sur le banc, après avoir été l'assistant de Casey Stoney pour les débuts de Manchester United cette saison en Championship (deuxième division).

Everton est parvenu à s'imposer (2-1) face aux Reds avec deux buts inscrits en première période. C'est d'abord Inessa Kaagman qui profite d'un ballon gagné par Angharad James. La milieu de terrain néerlandaise déclenche une frappe aux 25 mètres qui vient mourir tout proche de la lucarne droite, lobant Anke Preuss au passage (6e)

Liverpool réagit rapidement avec l'égalisation de Jess Clarke, à l'affût dans les six mètres après une frappe de Courtney Sweetman-Kirk repoussée par Kirstie Levell (12e). Par la suite les deux gardiennes continuent d'être sollicitées avec notamment cette parade de Preuss qui détourne la frappe de Kaagman, idéalement servie dans la surface (33e). La gardienne des Reds doit pourtant s'incliner, avec une nouvelle frappe mi-distance, cette fois-ci décochée par Simone Magill qui envoie elle-aussi le ballon dans le petit filet droit (41e).

Mené au score, Liverpool aura ses meilleures occasions de revenir en fin de match, avec Leandra Little qui voit sa tête décroisée échouer sur le poteau (89e). Everton s'accroche à son avantage au score et obtient sa première victoire de la saison. Un succès attendu pour les Toffees qui remontent provisoirement à la neuvième place devant Brighton et Yeovil Town, de nouveau lanterne rouge.

 

Yeovil Town au plus bas, West Ham et Chelsea se replacent

Yeovil chute au bas du classement après s'être incliné de son côté à Birmingham. Une défaite 2-1 malgré un but d'Emily Syme dans les arrêts de jeu pour les Glovers. Un sursaut qui a relancé une fin de match où Yeovil aurait pu arracher le nul après une partie globalement dominée par Birmingham. Brighton a également été battu sur la plus petite des marges face à West Ham (0-1) avec un but inscrit par Jane Ross (64e) sur un centre de Julia Simic.

West Ham qui remonte d'une place au classement, de même que Chelsea vainqueur face à Reading, les Blues qui prennent la quatrième place aux Royals. Un succès 1-0 pour Chelsea avec un but inscrit au retour des vestiaires par la milieu de terrain sud-coréenne Ji So-Yun (47e), servie dans la surface adverse par Ramona Bachmann.

 

Photo: Manchester City

 

FA WSL (11e journée) – Les résultats

Everton – Liverpool : 2-1

Manchester City – Arsenal : 2-0

Chelsea – Reading : 1-0

Brighton & Hove Albion – West Ham United : 0-1

Birmingham City – Yeovil Town : 2-1

exempt : Bristol City

Hichem Djemai