On jouait ce mercredi en Angleterre, pour la dixième journée de championnat. Avant le sommet de samedi entre Manchester City et Chelsea, la course au titre a connu un premier rebondissement avec la première défaite des Citizens cette saison sur la pelouse de Birmingham, ce qui permet à Chelsea de prendre seul la tête du championnat.

 

On le savait déjà, mais on a eu ce soir une éclatante confirmation. Avec ou sans Ellen White, Birmingham n'a pas le même visage. En même temps que l'attaquante internationale anglaise faisait son retour, Birmingham City renouait avec la victoire à la mi-janvier. Capable ses dernières années de faire trembler les meilleures équipes de FA WSL, Birmingham a semblé rentrer dans le rang cette saison, notamment en l'absence de sa meilleure buteuse.

 

City vs City

 

La week-end dernier en Coupe, Birmingham était parvenu à accrocher Manchester City avant de céder en prolongation (1-3). Dans le temps réglementaire, c'était Ellen White qui avait répondu à l'ouverture du score de Nadia Nadim. Les deux équipes se retrouvaient de nouveau ce mercredi sur la pelouse du Damson Park.

Manchester City alignait une équipe diminuée avec notamment les absences de Karen Bardsley et de la capitaine Steph Houghton blessée au pied. En défense centrale, elle était remplacée par Abbie McManus qui évolue régulièrement sur le côté droit. Un match fermé, où les deux équipes n'hésitent pas à presser très haut dans le camp adverse pour gêner les premières relances. Provoquer les erreurs adverses pour faire basculer le match, cette stratégie va se révéler payante pour Birmingham.

A la 23e minute, une passe en retrait téléphonée d'Esme Morgan, et Abbie McManus sous la pression d'Ellen White manque complètement son contrôle au profit de la numéro 9 de Birmingham qui part au but et ne laisse aucune chance à Ellie Roebuck. Une action qui part d'une erreur défensive mais qui illustre aussi la difficulté pour Manchester City à relancer proprement et proposer du jeu construit face au quadrillage opéré par Birmingham.

 

La deuxième couche d'Ellen White

 

En fin de première période, Abbie McManus prive Ellen White d'un second but. Alors qu'elle semblait s'être échappée plein axe, White est finalement reprise par la défenseure mancunienne dans la surface des Citizens (41e). En seconde période, Manchester City ne se montre pas plus incisif et se fait même piéger en contre.

Suite à un coup-franc aux abords de la surface de Birmingham, Jessica Carter s'empare du ballon dans les pieds d'Isobel Christiansen et part à grande enjambées vers le but d'Ellie Roebuck. Aux abords de la surface, elle sert Emma Follis côté gauche, qui place un centre-tir coupé au second poteau par Ellen White alors que le ballon semblait de toute façon prendre le chemin du but (70e).

Un but qui assomme une équipe de Manchester déjà apathique dans ce match. Capitaine d'un soir, et l'une des Citizens les plus remuantes dans cette partie, Jill Scott manque de réduire l'écart sur corner avec une reprise de la tête qui heurte la transversale (90+1).

 

Chelsea en pôle position

 

Dans son duel avec Chelsea pour le titre, Manchester est la première équipe à s'incliner cette saison en championnat. Une défaite qui permet aux Blues de reprendre la tête après leur victoire sur la pelouse de Yeovil Town (0-2), lanterne rouge du championnat. Toujours à la recherche de leur premier but en FA WSL, Yeovil a atteint la pause sans en encaisser malgré une claire domination de Chelsea.

En seconde période, ce sont deux joueuses sorties du banc, Fran Kirby et Jonna Andersson qui vont permettre à Chelsea de l'emporter dans ce match. Deux buts en l'espace de quatre minutes avec Fran Kirby qui ouvre le score à la 63e minute avant d'être imitée trois minutes plus tard par sa coéquipière suédoise.

Avec cette victoire, Chelsea devance désormais d'un point Manchester City avant une grande explication samedi sur la pelouse de l'Academy Stadium. Il y a trois semaines les deux équipes s'étaient neutralisées, avec un score nul et vierge (0-0) du côté de Kingsmeadow.

 

Casey Stoney saluée par une haie d'honneur pour sa dernière avec Liverpool

 

Dans les autres rencontres, Reading s'est largement imposé face à Bristol avec un succès 4-0 et un doublé de Fara Williams sur deux frappes longue distance. Kirsty Pearce avait ouvert le score pour Reading à la demi-heure de jeu avant de prendre le large en seconde période pour la première victoire de Reading à domicile cette saison en championnat.

Un peu plus tôt dans la soirée, Liverpool s'était imposé 3-1 à domicile face à Sunderland. Un match teinté d'émotions avec la dernière apparition de Casey Stoney avec les Reds avant de rejoindre le staff de l'équipe nationale anglaise. L'ancienne capitaine des Lionesses a eu droit aux honneurs des deux équipes avant de sortir sous les applaudissements en toute fin de rencontre.

Pour Liverpool, l'ouverture du score est venue de Jessica Clarke, idéalement servie par Alex Greenwood, une combinaison que l'on retrouvera sur le second but de Liverpool en deuxième période (51e) pour le doublé de Jess Clarke.

Sunderland était revenu un temps au score par Dominique Bruinenberg (33e) et aurait même pu prendre l'avantage sans la vigilance de Rebecca Flaherty dans les buts de Liverpool. Le but du break pour les Reds est inscrit par Bethany England à la 56e minute avec la complicité de Caroline Weir pour son septième but cette saison en FA WSL.

Le dernier match de cette 10e journée se jouera vendredi avec le déplacement d'Everton sur la pelouse d'Arsenal.

Hichem Djemai