Avant le tournoi aux Pays-Bas, Coeurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font parties des meilleures d'Europe, même si elles sont encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires.
Lors de la phase de qualifications de l'Euro 2017, la Suisse a fait partie des quatre équipes à avoir emporter l'ensemble de ses huit matches. Une performance remarquable pour une équipe qui fait partie des sélections européennes jugées en forte progression sous la houlette de Martina Voss-Tecklenburg.
Un sans-faute auquel Ana-Maria Crnogorcevic a apporté une importante contribution, inscrivant sept des trente-quatre buts suisse, elle a été la meilleure buteuse helvétique de ces éliminatoires. Une performance remarquable d'autant qu'elle n'est pas l'attaquante de pointe de la Nati, un rôle le plus souvent dévolu à Fabienne Humm. Mais dans son groupe, Martina Voss peut compter sur un secteur offensif riche avec des joueuses comme Ramona Bachmann ou l'ancienne lyonnaise, Lara Dickenmann.
Une blessure qui change tout ?
Mais dans la foulée de la qualification de la Nati pour l'Euro, Ana-Maria Crnogorcevic connaît une longue absence qui l'éloigne des terrains aussi bien avec la sélection mais aussi son club, le FFC Francfort, une formation avec qui elle avait remporté la Champions League en 2015. Elle a pu jouer la deuxième partie de saison avec son club, mais a du attendre le mois de juin dernier pour retrouver la sélection, alors que la Suisse remportait la Cyprus Cup en mars dernier.
Parmi les joueuses qui ont pu gagner du temps de jeu en son absence, on peut citer Eseosa Aigbogun qui sort d'une bonne saison avec le Turbine Potsdam. Cela aura-t-il une influence sur le rôle de Crnogorcevic dans cette équipe ? Pour son retour en sélection début juin face à l'Angleterre (défaite 4-0), elle avait par exemple évolué à une expérimentale position d'arrière droit avec Aigbogun devant elle dans le couloir.
La question reste ouverte pour une joueuse qui sait pratiquement tout faire, marquer, mais aussi délivrer la bonne passe, sur du jeu court ou pour proposer de bons centres, sans oublier les coups de pied arrêtés. Joueuse de grande taille, elle peut aussi servir d'appui et remettre de la tête vers des coéquipières bien placées.
Une palette qui explique en partie son statut de meilleure buteuse en activité de la Nati, juste devant Lara Dickenmann et Ramona Bachmann. Un trio que l'on espère au complet et en grande forme pour l'Euro, avec un groupe C où elles croiseront la route de l'équipe de France.
Hichem Djemai