Cadre incontestable de l'équipe de France A, Eugénie Le Sommer a encore fait parler son talent hier face au Cameroun (6-0). La vice-capitaine des Bleues devait mener la barque sans la capitaine, Amandine Henry, qui a manqué dans ce nouveau système de jeu mis en place par Diacre, mais la situation a finalement été débloquée par l'attaquante entre autres.

 

 

Au sujet de sa nouvelle position sur le terrain

Je me sentais bien. Il fallait que je trouve mes repères, c'était pas évident au début, mais au fil du match ça a été un peu plus simple pour moi. Un nouveau rôle, et j'ai essayé de faire de mon mieux et de me mettre au service de l'équipe.

 

Quelles étaient les consignes données par Corinne Diacre ?

C'était d'essayer de me projeter vers l'avant quand j'en avais l'occasion, quand j'avais l'espace devant moi et de servir mes coéquipières du mieux possible, de me projeter et de venir demander les ballons aussi pour les relances.

 

Meilleure joueuse de ce match pour Corinne Diacre

Je ne sais pas si j'ai été la meilleure joueuse du match, je pense que...

 

C'est votre sélectionneure qui l'a dit

Alors si elle le dit (rires). J'ai essayé de faire de mon mieux, j'ai essayé de prendre ce rôle comme il fallait et de jouer du mieux possible dans cette position, même si je n'avais jamais évolué dans ce système-là à ce poste-là. J'essaye de m'adapter et je sais que j'ai des qualités pour évoluer ici.

 

Quel bilan de cette préparation avec ces six victoires d'affilés ?

C'est un bilan positif forcément parce qu'on ressort avec des victoires, et le plus important c'est ça, c'est de gagner des matches. Après il faut aussi la manière, on a vu qu'il y a eu des matches où on était un petit peu plus en difficulté surtout au début de nos matches donc ça il va falloir progresser là-dessus. Mais dans l'ensemble je pense qu'on a pas été trop mises en difficulté et ça c'est ce qu'il faut retenir, on a été costauds défensivement aussi et je tiens à souligner ça parce que toute l'équipe à fait les efforts défensifs et avait envie de faire une grosse prestation.

 

Il y une recherche constante dans l'animation offensive malgré la solidité défensive ?

Oui c'est vrai, après c'est ce qu'il y a de plus difficile dans le foot de créer des choses et d'être dangereuses offensivement, faut trouver les automatismes, faut le faire au bon moment, c'est une question de timing aussi, mais comme je vous le disais, on a été solide défensivement, pas seulement les défenseures, mais toute l'équipe. Après oui il faut continuer à travailler offensivement à mieux se trouver, à mieux gérer les situations qu'on peut avoir parce qu'on peut se créer beaucoup plus d'occasions si on est juste dans la dernière passe et dans le dernier geste.

 

Coeurs de Foot - Le premier but est venu sur ton coup franc. Est-ce que avant cela vous réfléchissiez trop sur le terrain, parce qu'on avait l'impression que vous vous cherchiez sans parvenir à vous trouver ?

Après c'est vrai que le nouveau système peut être nous a donné un petit peu de mal à se trouver et à avoir nos automatismes dans ce système. A 0-0 c'est toujours plus difficile, on est un peu entre-deux, à 1-0 on s'est peut être un peu plus libérées et on a eu un peu plus d'espaces, où il y avait plus de mouvements aussi donc c'est un tout. Il va falloir qu'on soit dès le début du match dans cet état d'esprit. 

 

Un mot sur le Cameroun

Oui je leur tire mon chapeau, parce que ça n'a pas été facile pour elles [de se préparer] et elles ont tout donné sur le terrain, dès fois à la limite, mais je pense que c'était plus de la maladresse que volontaire, elles ont tout donné, elles avaient l'envie et c'est bien aussi pour nous de jouer ce genre d'équipe parce qu'elles ne lâchent rien et on sait que jusqu'au bout, il va falloir être sérieuses et appliquées.

 

Coeurs de Foot - On a l'impression que tu transmets un peu ta confiance de ton jeu sur le terrain à tes coéquipières, puisque le premier but est venu sur ton coup franc ?

Je sais que j'ai un rôle important dans l'équipe et j'essaye de transmettre ce que je sais, ce que je peux faire et j'essaye d'aider l'équipe au maximum. Après faudra leur poser la question, je ne sais pas, mais j'essaye de faire le mieux possible pour que l'équipe gagne.

 

 

Dounia MESLI