Après la She Believes Cup, deux nouveaux matches amicaux sont programmés pour l'équipe de France au début du mois avril. Elle affrontera d'abord le Nigeria le 6 avril au Mans, puis le Canada le 9 avril à Rennes.

La France n'avait plus affronté le Nigeria depuis la phase de poules de la Coupe du monde 2011 en Allemagne. Les Bleues, qui étaient allées jusqu'en demi-finale du Mondial, avaient battu les Nigérianes en phase de poules (1-0, but de Marie-Laure Délie).

L'an dernier, un match amical face au Nigeria était déjà dans les tuyaux après le nouveau sacre des Super Falcons sur la scène continentale en décembre 2016 face au Cameroun. A l'époque, le football nigérian voyait s'affronter les joueuses et la fédération autour du non-paiement des primes dues aux membres de la sélection suite à leur sacre lors de la CAN. Un conflit qui avait, entre autres, participé à rendre cette affiche impossible et c'était finalement l'Afrique du Sud qui avait rencontré les Bleues en janvier 2017 sur l'île de la Réunion. 

Le Nigeria qui se déplacera sur la pelouse de la MMArena avec son nouveau sélectionneur, Thomas Dennerby. Nommé fin janvier à la tête des championnes d'Afrique, le coach suédois a déjà croisé la route des Bleues lorsqu'il dirigeait l'équipe de Suède. Il était notamment sur le banc de l'équipe scandinave lors de la Coupe du Monde 2011, où la Suède avait remporté le match pour la troisième place face à l'équipe de France.

Sur la pelouse du Roazhon Park, l'un des stades qui accueillera les matches de la Coupe du Monde 2019, les joueuses tricolores retrouveront ensuite les Canadiennes, une équipe qui a également changé de sélectionneur sur ce début d'année 2018. L'équipe canadienne, un mauvais souvenir pour les Bleues puisque la dernière confrontation entre les deux équipes, c'était lors des quarts-de-finale du tournoi olympique de 2016 au Brésil. Futures médaillées de bronze, elles avaient battu les Tricolores 1-0 (but de Sophie Schmitt), les privant de tout espoir de podium olympique. Une rencontre qui se jouera donc à Rennes là où l'équipe de France a enregistré son record d'affluence en juin 2016 face à la Grèce avec à l'époque 24.835 spectateurs présents dans les tribunes. 

 

Les matches de l'équipe de France

SheBelieves Cup

(* heure française)

Angleterre - France (Jeudi 1er mars, 22h* - Mapfre Stadium, Colombus, États-Unis)

États-Unis - France (Dimanche 4 mars, 18h* - Red Bull Arena, Harrison, États-Unis)

France - Allemagne (Mercredi 7 mars, 22h* - Orlando City Stadium, Orlando, États-Unis)

 

France - Nigeria (vendredi 6 avril, 21h - MMArena, Le Mans)

France - Canada (lundi 9 avril 21h - Roazhon Park, Rennes)

 

 

Arnaud Le Quéré