Nouveau rebondissement dans le groupe B, avec une course à la montée loin d'être finie. Saint-Étienne perd la tête du championnat au profit de l'Olympique de Marseille, désormais en bonne position à deux journées de la fin. Un week-end qui a également vu les premières victoires des deux lanternes rouges, tandis qu'Angers est à son tour assuré de descendre à l'échelon régionale.

 

Groupe A (20e journée) – Angers descend aussi en Régionale

Alors que le Stade de Reims avait assuré sa montée en D1 avant la trêve internationale, le groupe A réserve encore son verdict dans la course au maintien. On connaît désormais le nom de l'équipe qui accompagnera Bréquigny à l'échelon régional. Il s'agit d'Angers, qui a perdu ses dernières chances après sa défaite (3-0) sur la pelouse du Havre. En mauvaise posture, avec sept points de retard sur Saint-Denis, Angers avait besoin de trois victoires pour espérer accrocher la place de barragistes.

Une éventualité évacuée par les Havraises qui ont pris l'avantage dès le premier acte par Ashley Clark suite à un corner en faveur du HAC (18e). L'attaquante américaine a inscrit un doublé dans cette partie, ajoutant le troisième but du jour en seconde période sur penalty. Entre temps, sa coéquipière britannique avait elle-aussi trouvé le chemin des filets sur la pelouse du Stade Océane.

 

Première victoire pour Bréquigny

Avec deux matches encore à jouer, Angers ne peut donc plus revenir sur Saint-Denis et jouera en Régionale la saison prochaine. Les Dionysiennes, assurées de jouer au moins les barrages, ont laissé passer une opportunité de se rapprocher de Saint-Maur au classement et donc d'un maintien direct. Lourde défaite pour le Racing (6-1), qui s'incline face à Bréquigny, vainqueur pour la première fois cette saison en D2.

Le club rennais, lanterne rouge et assuré de redescendre, ne quittera donc pas la D2 sans une victoire. Six buts et un quadruplé pour Sara Vranic, qui a inscrit deux buts par période. Pour Saint-Denis, ce résultat maintient les joueuses franciliennes à quatre longueurs de la VGA, un déficit qui s'annonce difficile à combler avec deux matches encore à jouer.

 

Reims de nouveau à son avantage

Pour les leaders rémoises, cette 20e journée a été l'occasion de renouer avec la victoire. La montée avait été fêtée alors que Reims s'était incliné face à Orléans, la première défaite de la saison en D2. Sur la pelouse de Brest, les joueuses d'Amandine Miquel n'ont pas connu la même déconvenue avec une large victoire (0-4) et un doublé pour Melissa Gomes (48e et 56e). Reims a pris le large en seconde période, alors que c'est Bénédicte Simon qui avait ouvert le score avant la pause (36e).

Plus généralement dans le groupe A, toutes les équipes de haut de tableau se sont imposées ce week-end, maintenant les positions inchangées sur le podium. Le Havre conserve sa troisième place, et Saint-Malo bien installé sur la deuxième marche après son succès (1-2) à Orléans. Les joueuses malouines sont revenues de l'arrière, avec deux buts en trois minutes de Morgane Ikene (55e) et Romane Enguehard (57e) au retour des vestiaires.

 

Un podium encore en jeu

La Roche-sur-Yon reste au pied du podium à un point des Havraises, l'ESOF qui a signé une large victoire (5-1) à domicile face à Arras. Les Nordistes ont cédé dans le premier acte après avoir pourtant ouvert le score par Amélie Coquet (13e). À la pause, le score est déjà de 4-1 pour les Yonnaises avec notamment un doublé de Santana Sahraoui. En seconde période, Arras est même réduit à dix après l'expulsion de Marine Mancion (55e), remplacée dans les buts par Pauline Crammer, qui évolue habituellement dans un rôle plus offensif.

La Roche peut encore conclure la saison sur le podium de même que le FF Issy qui s'est imposé face à Saint-Maur (1-0), grâce à un but d'Ariana Mondiri. Un résultat qui permet aux Isséennes d'enchaîner un huitième match sans défaite, avant de finir le saison face aux leaders du groupe A, Reims et Saint-Malo.

 

Groupe A (20e journée)

ESOF la Roche-sur-Yon – Arras FCF : 5-1

Stade Brestois – Stade de Reims : 0-4

FF Issy – VGA Saint-Maur : 1-0

US Orléans – US Saint-Malo : 1-2

Le Havre AC – CB Angers Football : 3-0

CPB Bréquigny-Rennes – RC Saint-Denis : 6-1

 

 

Groupe B (24e journée) – Saint-Étienne perd la tête du championnat

Marseille reprend la tête du groupe B à l'issue du week-end, et d'un nouveau match nul de Saint-Étienne face à une équipe à la lutte pour le maintien. Après Toulouse et Metz, c'est Nancy qui a fait trébucher les Vertes (2-2), un partage des points qui fait perdre la main à l'ASSE dans la course à la montée.

L'efficacité n'a pas été au rendez-vous face au Nancy, notamment en première période où les Vertes ont eu l'occasion de se détacher, sans succès. Au contraire, les joueuses lorraines ouvrent le score avant la pause avec un penalty transformée par Christine Manie (42e).

Nancy parvient même à prendre deux longueurs d'avance avec le but de Marlyse Ngo Ndoumbouk après l'heure de jeu (67e). En mauvaise posture, l'ASSE parvient à remonter la pente avec un premier but de Laury Jésus (73e) de la tête. En supériorité numérique après l'expulsion de Francine Zouga, Saint-Étienne égalise sur un coup franc direct de Laura Condon (82e).

 

Une victoire décisive pour l'OM ?

Saint-Étienne tenu en échec, c'est l'OM qui en profite après avoir longtemps été en position d'attente dans la course vers la D1. Si les joueuses stéphanoises peuvent nourrir des regrets, Marseille est allé chercher la victoire (2-1) dans les toutes dernières minutes du match face à l'AS Pierrots Vauban. Le club strasbourgeois était proche de l'exploit dans la cité phocéenne. Un but de Morgane Gaudin sur coup franc (40e) a longtemps permis à l'AS Pierrots Vauban de mener dans ce match, avant de céder en toute fin de partie.

Dans les arrêts de jeu, Eva Sumo parvient à égaliser (90+1), avant que Cindy Caputo ne permette à l'OM de s'en sortir avec les trois points (90+5). Marseille compte désormais un point d'avance sur Saint-Étienne, un avantage qui peut s'avérer décisif, mais encore précaire à deux journées de la fin. Un résultat qui participe également à éloigner Yzeure de la course. Exempt pour cette 24e journée, le club de l'Allier est désormais à six points de l'OM.

 

Toulouse perd son avantage sur Nancy

Autre conséquence de ces deux résultats, l'AS Pierrots Vauban ne peut plus aller chercher le maintien direct, et devra compter sur des faux pas de Toulouse pour conserver une chance de jouer les barrages en fin de saison.

Toulouse qui retombe en position de barragiste, un point derrière Nancy, avant un duel décisif entre les deux équipes le week-end prochain. Le TFC s'est incliné face à Grenoble (3-1), malgré l'ouverture du score de Mama Diop sur corner. En seconde période, Grenoble est parvenu à renverser la situation avant l'heure de jeu, avant que Pilar Khoury n'assure la victoire du GF38 en fin de match (90e).

 

Le Portet s'offre sa première victoire

La pression sur Toulouse, alors que les deux équipes déjà reléguées, le Portet et l'ESAP Metz se retrouvaient en Lorraine. Une rencontre qui a été l'occasion de la première victoire du Portet cette saison (0-3), avec trois buts inscrits en fin de première période par Célia Lissoir, Marie-Cécile Voisin et Laurie Falcou.

Ambilly a également l'occasion de finir fort cette saison, les joueuses de Haute-Savoie qui remontent désormais à la 4e place après leur victoire (3-4) à Vendenheim. Un résultat obtenu en revenant de l'arrière puisque Ambilly était mené de deux buts (3-1) à la pause. En seconde période, les Haut-Savoyardes refont progressivement leur retard et c'est Luce Ndolo Ewele (72e) qui permet à Ambilly de virer définitivement en tête.

Une sixième victoire consécutive pour Ambilly qui mène un trio où l'on retrouve Grenoble et Albi, vainqueur sur la pelouse de Montauban (1-4). Les Albigeoises l'emportent après avoir fait la différence dans le premier acte, Louane Morin (11e), Gabriela Morales (29e) et Alexandra Renault (38e) permettant à l'ASPTT de se détacher. Un résultat positif pour Albi qui aura l'occasion d'être l'un des arbitres dans la course à la montée avec la réception de l'Olympique de Marseille lors de la prochaine journée.

 

Groupe B (24e journée) – Les résultats

Olympique de Marseille – AS Pierrots Vauban : 2-1

Grenoble Foot 38 – Toulouse FC : 3-1

ESAP Metz – AS Portet CR : 0-3

AS Nancy Lorraine – AS Saint-Étienne : 2-2

FC Vendenheim – CSFA Ambilly : 3-4

Montauban FCTG – ASPTT Albi : 1-4

exempt : FF Yzeure

Hichem Djemai