Deuxième journée dans les groupes C et D, avec quatre équipes à égalité de points dans le groupe C, tandis que le Canada assure sa place en quarts après sa victoire face à la Corée du Sud.

 

=> Groupes A & B : Le Ghana et la Nouvelle-Zélande en quarts, le Brésil en mauvaise posture

 

Dans cette Coupe du Monde U17, on pouvait s'attendre à une issue indécise dans le groupe C, un sentiment qui s'est confirmé hier. Les deux équipes qui avaient été battues lors de la première journée, la Corée du Nord et le Cameroun, ont remporté leur second match, ramenant les quatre équipes du groupe à égalité de points.

 

Première victoire du Cameroun dans un Mondial U17, le réveil de la Corée du Nord

C'est même une petite sensation pour l'équipe camerounaise, qui s'impose face à l'Allemagne le jour de l'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations. Les jeunes Lionnes Indomptables remportent ici leur première victoire dans une Coupe du Monde U17 pour leur deuxième participation à la compétition.

Il y a deux ans en Jordanie, le Cameroun avait également rencontré l'Allemagne, s'inclinant 2-0 en phase de groupes. Hier, les joueuses africaines l'ont emporté 1-0 grâce à un but d'Alice Kameni en début de seconde période (54e). Sur un ballon qui échappe à la défense allemande, Marie Ngah lance un contre éclair et sert sur un plateau Kameni dans la surface pour l'ouverture du score.

Un but décisif qui efface partiellement la déconvenue du premier match face aux États-Unis. Les joueuses américaines qui ont elles subi la loi des championnes du monde en titre. Un réveil attendu pour les Nord-Coréennes, qui avaient connu une lourde défaite face à l'Allemagne lors de leur premier match.

La Corée du Nord s'impose 3-0 face aux États-Unis avec trois buts inscrits sur corner. C'est Kum-Hyang Ri qui ouvre le score à la 25e minute, sur un ballon que la défense américaine ne parvient pas à dégager dans sa surface. Quelques minutes plus tard, Yun Ok Kim ajoute un second but de la tête (32e), avant que Kyong-Yong Kim ne scelle la victoire nord-coréenne au retour des vestiaires (52, 0-3).

Une configuration qui laisse augurer une dernière journée crispante pour les quatre équipes, avec pour le moment un léger avantage au goal-average pour l'Allemagne.

 

Le Canada en quarts, l'Espagne devra attendre

Dans le groupe D, le Canada a assuré sa qualification pour les quarts-de-finale après sa victoire (2-0) face à la Corée du Sud. Comme face à l'Espagne, les Sud-Coréennes ont frappé sur le cadre avant d'encaisser l'ouverture du score, en seconde période. Un premier but canadien, de nouveau inscrit par Jordyn Huitema suite à un corner (59e).

A nouveau décisive, Huitema risque pourtant de manquer les quarts, recevant un carton rouge suite à un contact dans les airs avec Min-Ji Kim (67e). Même réduite à dix, l'équipe canadienne parvient à conforter son avantage avec un second but inscrit par Lara Kazandjian qui place une frappe aux 25 mètres et envoie le ballon sous la barre transversale (74e, 0-2).

Le Canada qualifié, alors que l'Espagne devra encore patienter après son match nul face à la Colombie (1-1). La Rojita qui regrettera peut-être ses multiples occasions, et notamment Eva Navarro, peu en réussite dans ce match. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en début de seconde période, avec d'abord Mabel Okoye qui ouvre le score pour l'Espagne suite à un ballon cafouillé par Michell Lugo, la gardienne colombienne (52e).

Sur l'engagement, la Colombie parvient à recoller au score par Gisela Robledo servie dans la profondeur (53e, 1-1). Ce but permet à la Colombie de conserver une petite chance de passer au tour suivant, mais devra compter sur une défaite de l'Espagne qui jouera sa qualification et la première place du groupe mercredi face au Canada.

 

Photo: Getty Images

 

Coupe du Monde U17 – Résultats / Classements après la 2e journée

Groupe A

Finlande – Ghana : 1-3

Uruguay – Nouvelle-Zélande : 1-2

Classement : 1) Ghana* 6 pts (+7) ; 2) Nouvelle-Zélande* 6 pts (+2) ; 3) Finlande 0 pt (-3) ; 4) Uruguay 0 pt (-6)

 

Groupe B

Japon – Afrique du Sud : 6-0

Mexique – Brésil : 1-0

Classement : 1) Japon 4 pts (+6) ; 2) Mexique 4 pts (+1) ; 3) Brésil 1 pt (-1) ; 4) Afrique du Sud 1 pt (-6)

 

Groupe C

États-Unis – Corée du Nord 0-3

Allemagne – Cameroun 0-1

Classement : 1) Allemagne 3 pts (+2) ; 2) Corée du Nord 3 pts (0) ; 3) États-Unis 3 pts (0) ; 4) Cameroun 3 pts (-2)

 

Groupe D

Corée du Sud – Canada 0-2

Colombie – Espagne 1-1

Classement : 1) Canada* 6 pts (+5) ; 2) Espagne 4 pts (+4) ; 3) Colombie 1 pt (-1) ; 4) Corée du Sud 0 pt (-6)

 

* Les équipes qualifiées pour les quarts-de-finale

Hichem Djemai