Deuxième journée de la Coupe du Monde U17 en Uruguay avec la première journée des groupes C et D. Dans le groupe C, on retrouve notamment l'équipe nord-coréenne, vainqueure de la dernière édition en 2016. Pour leur premier match du tournoi, les joueuses asiatiques se sont inclinées face à l'Allemagne (1-4).

 

=> Groupes A & B : Débuts difficiles pour le pays organisateur, le Brésil et le Japon se neutralisent

 

L'Allemagne prend le meilleur face aux tenantes du titre

L'équipe allemande qui a ouvert le score par Charlotte Bluemel suite à un coup franc rapidement joué dans le camp adverse (14e). Deux buts par mi-temps pour l'Allemagne, avec un doublé de Gia Corley, la joueuse du Bayern Munich, d'abord idéalement servie par Shekiera Martinez en contre (35e) avant de marquer en pivot dans la surface nord-coréenne (70e). Passeuse décisive sur le troisième but allemand, Sophie Weidauer est ensuite à la conclusion sur une excellente frappe croisée du droit (84e, 1-4).

Également dans le groupe C, les États-Unis se sont également imposés par trois buts d'écart face au Cameroun (3-0). Une partie marquée par des décisions arbitrales qui ont participé à faire basculer le match en première période, avec d'abord une ouverture du score américaine de Mia Fishel (22e) alors qu'une joueuse camerounaise était à terre à l'entrée de sa surface.

Juste avant la pause, la gardienne camerounaise Christemilie Onomo est expulsée pour une faute évidente, mais le penalty sifflé dans le même temps semblait moins flagrant avec une faute commise à l'extérieur de la surface. La sanction est transformée par Sunshine Fontes (45+5) qui inscrira un doublé dans ce match (81e) alors que le Cameroun a terminé la partie à neuf après une nouvelle expulsion en fin de match.

 

La Rojita au rendez-vous, le Canada au finish

Dans le groupe D, les deux rencontres du jour se sont soldées par de larges victoires, même si le Canada a dû attendre le dernier quart-d'heure pour se détacher face à la Colombie (3-0). Une partie où les joueuses sud-américaines ont frappé plusieurs fois sur les montants, mais sans réussite, d'autant que la Colombie à joué la fin de match à dix après l'expulsion d'Andrea Perez (69e).

En fin de match c'est Jordyn Huitema qui ouvre le score sur corner (77e). L'attaquante canadienne qui joue cette Coupe du Monde U17, après avoir déjà connu des sélections et marqué avec les A lors de la dernière Gold Cup. Dans les dernières minutes du match, Andersen Williams (88e) et Jessica De Filippo (90+4) ont assuré la victoire du Canada dans ce match.

L'Espagne a également réussi son entrée dans le tournoi. Les championnes d'Europe de la catégorie l'ont emporté (4-0) face à la Corée du Sud, avec une équipe qui comptait quelques récentes vice-championnes du monde U20 lors du Mondial organisé en Bretagne l'été dernier. C'est le cas d'Eva Navarro, capitaine de la Rojita et auteure de l'ouverture du score (17e), mais également de Claudia Pina, qui a inscrit un doublé en seconde période (50e et 65e).

 

Photo: Getty Images

 

Coupe du Monde U17 – Phase de groupes (1re journée)

Groupe C

États-Unis – Cameroun : 3-0

Corée du Nord – Allemagne : 1-4

Groupe D

Corée du Sud – Espagne : 0-4

Canada – Colombie : 3-0

. La rédaction