Ce dimanche était un jour de liesse en France, avec des millions de personnes descendues dans les rues pour fêter la victoire de l'équipe de France masculine en finale de la Coupe du monde en Russie.

Une victoire chaleureusement saluée par les joueuses de l'équipe de France qui ont largement suivi et commenté la compétition, à l'image de Wendie Renard qui était présente en Russie pour suivre une partie du parcours de la sélection de Didier Deschamps.

Sur les réseaux sociaux, des messages de félicitations, avec cette deuxième étoile, symbole du deuxième titre mondial des Français que l'on retrouve dans de nombreux tweets. Elle avait également été plusieurs joueuses tricolores dont la capitaine Amandine Henry à participer à la réalisation d'un clip de soutien aux Bleus, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux avant la finale.

Comme un symbole, le dimanche 15 juin représentait le dernier jour de vacances avant une reprise des entraînements ce lundi pour une partie des joueuses de D1, et notamment pour nombre d'internationales tricolores. Un retour sur les terrains qui sonne presque comme un passage de témoin avec la prochaine Coupe du Monde féminine qui aura lieu en France dans un peu moins d'un an.

Ce tournoi se profile avec désormais ce défi insensé d'une sélection tricolore en possession du trophée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Une performance encore inédite, mais l'élan de cette victoire en Russie pourrait, pourquoi pas, faire son effet jusqu'en 2019.

. La rédaction