Dernière journée de la Coupe des Nations (Cup of Nations) et nouvelle victoire des Matildas australiennes face à l'Argentine. Un troisième succès qui permet à l'Australie de remporter logiquement le tournoi sur la pelouse de l'AAMI Park de Melbourne. La Corée du Sud prend la deuxième place après son succès face à la Nouvelle-Zélande.

 

Pas de surprise ou presque dans cette Coupe des Nations où la hiérarchie a été respectée, avec l'Australie qui remporte la compétition devant la Corée du Sud. Dernière équipe sur la route des Matildas dans ce tournoi amical, l'Albiceleste argentine qui poursuit son apprentissage à quelques mois du Mondial.

 

L'Australie prend le meilleur face à une Argentine joueuse

Malgré la défaite (3-0) face à l'Australie, l'Argentine a tenté de rivaliser dans ce match, et à plusieurs occasions est parvenue à mettre en danger Lydia Williams, notamment sous l'impulsion d'Estafania Banini. Mais les joueuses sud-américaines ont par trois fois été sanctionnées sur coup de pied arrêté, avec Sam Kerr qui, dès la 4e minute, vient reprendre un corner d'Emily Gielnik côté gauche.

La capitaine australienne à l'attaque du ballon, devançant la sortie timide de Vanina Correa dans ses 6 mètres. C'est sur un autre corner que les Matildas font le break, avec cette fois-ci, Elise Kellond-Knight qui trouve la tête d'Alanna Kennedy dans les 6 mètres (33e). Nouvelle hésitation coupable de Correa sur cette action, qui laissera sa place à la pause à Gabriela Garton.

L'Argentine distancée alors qu'Estafania Banini était parvenue à créer le danger dans la défense australienne, d'abord avec une frappe repoussée par Lydia Williams, et Sole Jaimes qui avait suivi ne peut en profiter dans la surface (22e). Banini délivre ensuite un excellent centre vers Mariana Larroquette, mais Williams intervient aux poings devant l'attaquante argentine (31e).

En seconde période, Sole Jaimes pensait partir au but mais le retour de Steph Catley la prive d'un ballon de but dans la surface australienne (55e). C'est donc un match ouvert auquel l'on assiste, avec une équipe australienne, qui est parvenue à se montrer plus efficace pour frustrer une équipe argentine joueuse.

 

Le trophée pour l'Australie, les honneurs pour Ji So-Yun

En toute fin de match, un penalty généreux est accordé à l'Australie, et c'est Caitlin Foord qui se charge de le transformer pour le but du 3-0 (90+4). Troisième victoire en trois matches pour l'Australie qui remporte le trophée à domicile, alors que c'est une joueuse sud-coréenne qui a été distinguée avec le prix de meilleure joueuse du tournoi.

Ji So-Yun, qui fait le bonheur des Blues de Chelsea, a également permis à la Corée du Sud de s'imposer face à la Nouvelle-Zélande pour finir ce tournoi. Seule joueuse à avoir marqué à chacune de ses apparitions cette semaine, Ji So-Yun a ouvert le score, sortie du banc. Sur l'action du but, elle profite du bon travail de Moon Mi-Ra, elle-aussi entrée en cours de jeu. Servie à 20 mètres du but, Ji donne le tournis à Betsy Hassett avant de déclencher une frappe croisée du droit, imparable pour Erin Nayler (74e).

La gardienne girondine doit à nouveau s'incliner en fin de match. Nayler réalise une première parade face à Son Hwa-Yeon, mais Moon Mi-Ra qui avait suivi peut marquer de près avant que la gardienne des Ferns ne puisse se relever (87e). La Corée du Sud l'emporte (2-0) et termine donc à la seconde place du tournoi avec deux victoires devant la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

 

Photo: Westfield Matildas

 

Cup of Nations (2e journée) – Résultats / Classement

Corée du Sud – Nouvelle-Zélande : 2-0

Australie – Argentine : 3-0

 

Dimanche 3 février

Argentine – Nouvelle-Zélande : 0-2

Australie – Corée du Sud : 4-1

 

Jeudi 28 février

Argentine – Corée du Sud : 0-5

Australie – Nouvelle-Zélande : 2-0

 

Classement final : 1) Australie 9 pts (+8) ; 2) Corée du Sud 6 pts (+4) ; 3) Nouvelle-Zélande 3 pts (-2) ; 4) Argentine 0 pt (-10)

Hichem Djemai