Mercredi au parlement britannique, la députée travailliste Vicky Foxcroft a interpellé la première ministre britannique Theresa May sur la disparité de dotations entre la FA Cup féminine et masculine. Vicky Foxcroft a ensuite demandé à Theresa May si elle était disposée à faire pression sur la fédération anglaise pour que celle-ci rende égales les dotations des deux compétitions.

 

Elle y est allée au culot ! Devant les députés du parlement et la première ministre en personne, Vicky Fowcroft a pris la parole pour dénoncer le fossé qui subsiste entre les dotations de la FA Cup féminine et son équivalent chez les hommes. La députée travailliste de 41 ans a ainsi commencé son discours en évoquant un chiffre éloquent.

« Le week-end dernier, les Lionnes de Millwall, club de ma circonscription, ont remporté le 4e tour de la Coupe d'Angleterre féminine en battant le Lewes F.C [1-0], a t-elle indiqué. Pour leur victoire, les Lionnes ont perçu une dotation de 2 000 livres sterling [environ 2279 euros, ndlr]. Alors que l'équipe vainqueur du 4e tour de la Coupe d"Angleterre masculine a droit à une dotation de 180 000 livres [environ 250 000 euros (1)]."

Une fois cette disparité rapportée, la députée a demandé à Theresa May si elle était disposée à faire pression sur la fédération anglaise pour que celle-ci rende égale les dotations allouées au tournoi féminin et masculin ! Elle a notamment pris en exemple le tournoi de tennis de Wimbledon, qui a instauré depuis 2007 l'égalité des prize money pour les tableaux féminins et masculins. 

En réponse à cette allocution, Theresa May s'est dite "inquiète" de ces disparités de dotations. Mais elle a indiqué à juste titre que ce problème n'était pas de son ressort mais de celui des autorités du football. Après avoir diffusé la vidéo de cette échange sur Youtube, Vicky Foxcroft a indiqué dans la description qu'elle espérait que la FA se penche enfin sur ces disparités. 

 

 

 

(1) : Cette saison, la dotation pour le club vainqueur de la Coupe d'Angleterre féminine sera de 25 000 livres sterling (environ 28333 euros). Chez les hommes, la dotation du vainqueur sera de 3,6 millions de livres (environ 4,08 millions d'euros).

 

 

 

Arnaud Le Quéré