Les premiers mots de Corinne Diacre en conférence de presse, après la large victoire de son équipe face au Cameroun (4-0). L'occasion pour la coach de l'équipe de France, de revenir sur le match, mais également sur les échéances à venir et les détails à peaufiner pour l'Euro.

 

Sur la rencontre

Corinne Diacre - J'estime quand même qu'on a eu du mal à rentrer dans le match. Il nous a fallu 15-20 bonnes minutes pour mettre notre jeu en place, on a manqué aussi également de la justesse technique. Ce qui n'a pas facilité la tache forcément en début de match, mais on a su rester sérieuses.

 

Des enseignements positifs en vue de l'Euro ?

C.D. - Il reste encore des choses à travailler, malgré tout. Tout n'a pas été parfait, mais on le savait. On l'accepte, il nous reste encore un petit peu de travail, on a marqué qu'un but dans le jeu, et trois à la suite de coups de pied arrêté, donc je pense qu'on peut mieux faire.

 

Sur la prestation de Clara Matéo, milieu relayeuse, qui débloque la rencontre grâce à sa passe pour Melvine Malard

C.D. - A l'image de l'équipe, un petit peu difficile en début de rencontre, mais un petit peu mieux après. Même si j'ai trouvé que Clara d'habitude est beaucoup plus juste techniquement, mais on a eu des difficultés à asseoir notre jeu, on n'étais pas justes, on ne faisait pas forcément les bons choix non plus. 

Comme on était sur un adversaire qui était assez bas et qui défendait bien, on a eu des difficultés à trouver des solutions rapidement. Dans l'ensemble, je suis satisfaite du groupe, les prestations des joueuses étaient intéressantes et notamment celles qui sont rentrées.

 

Sur les blessures potentielles

C.D. - Elles ont chanté, donc la voix va bien (sourire). Après le docteur n'a pas eu le temps encore de passer dans tous les rangs, je sais que Kenza [Dali] s'est pris un bon coup quand même sur la cheville, donc on verra ça d'ici une petite heure ou deux.

 

Sur Ouleye Sarr, entrée à la mi-temps et auteure d'un doublé dans ce match, et plausible alternative à Katoto

C.D. - Oui ou pourquoi pas les associer... (rires) Parce que Marie [Katoto] malgré tout elle pèse sur les défenses. Ça peut être une éventualité, les deux ont un registre différent mais pourquoi pas évoluer à deux.

 

Le bilan de la prestation de Marie-Antoinette Katoto, qui n'a joué qu'une mi-temps

C.D. - Oui c'était prévu [qu'elle ne joue qu'une mi-temps]. C'était difficile, mais Marie a beaucoup travaillé. On a travaillé une filière qui n'est pas forcément sa qualité première, sur ses premiers jours de préparation. On va rentrer un petit peu plus dans son registre à partir de la semaine prochaine, donc ça va aller de mieux en mieux pour elle. 

On le savait que ça allait être difficile, on n'est pas inquiet du tout, mais c'était prévu également de lui faire jouer que 45 minutes, en vue du temps de jeu important qu'elle aura durant l'Euro.

 

Une victoire qui conclut parfaitement cette première semaine de vrai stage ?

C.D. - Oui. On voulait de toute façon rester sur cette continuité de victoires, ça fait du bien au moral, ça donne de la confiance. Il nous reste encore un peu de travail, mais ce soir on a été sérieuses, les joueuses ont été disciplinées, elles ont respecté le plan de jeu également et elles ont tenté des choses. Alors tout n'a pas réussi, mais il y a eu énormément d'essais et ça c'est intéressant aussi pour la suite, ça leur donne confiance.

 

Une certaine maîtrise pendant toute la rencontre, qui donne aussi de la confiance ?

C.D. - Oui malgré tout, on n'a pas été trop en difficulté, même si le Cameroun, sur certains contres, auraient pu mériter mieux. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, on a dominé notre sujet, cependant je pense qu'on peut quand même mieux faire dans certains domaines.

 

Sur la semaine à venir, et les axes de travail

C.D. - On va continuer à travailler cette semaine, la préparation n'est pas terminée. La préparation se terminera après le Vietnam. Il nous reste encore une semaine de travail à faire, d'un point de vue athlétique mais également tactique. Il nous reste quelques principes à travaille, offensif et défensif. 

Concernant l'équipe de la semaine prochaine, elle sera certainement différente de ce soir, mais vous dire qu'elle visage elle aura, ça serait un peu prématurée. 

 

Le carton rouge synonyme d'exclusion d'Hawa Cissoko, peut-il avoir une conséquence sur une plausible suspension de la joueuse à l'Euro ?

C.D. - Pour l'Euro non, mais je ne pense pas qu'elle puisse jouer la semaine prochaine. Elle doit purger au moins un match, ce qui est logique, mais on va regarder le règlement un petit peu plus précisément.

 

Vous avez voulu la rassurer à la fin du match ?

C.D. - C'est surtout que le premier jaune est un peu sévère pour moi, le deuxième est largement mérité. On a travaillé justement sur la gestion de ses émotions, que ce soit en début ou en fin du match et elle m'a sur la première : "J'aurai pas du me jeter, j'aurai pas du." C'était la première peinée, donc pourquoi l'accabler de manière supplémentaire, la première déçue c'était elle. 

On est un groupe, on va encore travailler cette semaine et on va rester solidaires. C'est ce qu'on s'est promis. Hawa sait qu'elle a fait une petite bêtise ce soir, mais on ne va pas lui en tenir rigueur.

 

Propos recueillis par Dounia Mesli à Beauvais

Karim Erradi