Fin avril dernier, le tournoi de la CONCACAF des moins de 17 ans avait été interrompu suite aux affrontements au Nicaragua, pays organisateur du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U17. Une compétition reportée à ce mois de juin, et délocalisée en Floride, aux États-Unis. A l’issue de celle-ci ce sont les États-Unis, le Mexique et le Canada qui décrochent leur place pour la Coupe du monde de cette catégorie d’âge.  

 

A l’heure de la reprise à Bradenton, deux équipes étaient déjà qualifiées pour les demi-finales. Il s’agissait du Mexique et de Haïti. Puisqu’avec un avantage considérable sur Porto Rico et le Nicaragua, leurs deux premières places du Groupe A ne pouvaient plus être remises en question. D’ailleurs, la rencontre qui restait à jouer entre le Nicaragua et Porto Rico a été annulée, en l’absence d’enjeu. Le Mexique et Haïti se sont eux affrontés pour savoir qui prendrait la première place et jouerait donc face au deuxième du groupe B en demie. Un match qui s’est soldé sur un score de parité (1-1) et qui laisse donc le Mexique en tête, grâce à un meilleur goal-average. 

Dans l’autre groupe, les États-Unis et le Canada se sont qualifiés sans trop de difficultés pour le dernier carré. Grâce à une victoire 1-0 face aux Canadiennes, ce sont les USA qui prennent la première place de ce groupe B. 

 

Des favoris au rendez-vous

A partir des demi-finales, ce sont des matches très disputés qui se jouaient avec à chaque fois une victoire par un but d’écart. Respectivement vainqueurs d’Haïti (3-2) et du Canada (2-1), les États-Unis et le Mexique se qualifient pour la finale. Une place en finale qui leur assure également les deux premiers tickets qualificatifs pour la Coupe du monde U17, qui se jouera en novembre prochain en Uruguay. Une finale que les joueuses étasuniennes vont remporter 3-2. 

Comme pour les U20, on retrouve les quatre même équipes à l’avant, et comme pour les U20, le dernier billet en jeu pour le Mondial se jouait entre Haïti et le Canada. Mais cette-fois, les jeunes Haïtiennes n’ont pas su rééditer l’exploit de leur « aînés » et renverser le Canada. Un match perdu 2-1 par Haïti avec un but dans la dernière minute du temps réglementaire de la part des Canadiennes. C’est un but de la tête d'Andersen Williams, la joueuse des Whitecaps de Vancouver qui envoie sa nation en Coupe du monde. Le Canada se qualifie pour la sixième fois en autant d'éditions, mais n'a pour autant jamais réussi à atteindre le dernier carré. 

 

Pour rappel, cette compétition se déroulera sans la France, qui n’a malheureusement pas réussi à se qualifier, devancée par la Finlande lors des éliminatoires (Tour Élite) de l'Euro U17, avec un goal-average favorable aux joueuses nordiques. Tombeuse des Bleuettes, la Finlande est ensuite parvenue à se qualifier pour sa première Coupe du monde U17 en terminant troisième de l'Euro au mois de mai dernier, derrière l'Espagne et l'Allemagne

==> La France bat la Suède mais rate son billet pour l'Euro 2018

 

Les équipes qualifiées : Uruguay (pays hôte), Brésil, Colombie (CONMEBOL), Allemagne, Espagne, Finlande (UEFA), Nouvelle-Zélande (OFC), Corée du Sud, Corée du Nord, Japon (AFC), Afrique du Sud, Cameroun, Ghana (CAF), États-Unis, Mexique, Canada (CONCACAF).

 

Groupe A 

Uruguay

Ghana

Nouvelle-Zélande

Finlande

Groupe B 

États-Unis

Afrique du Sud

Brésil

Japon

Groupe C 

Canada 

Cameroun

Corée du Nord

Allemagne

Groupe D

Corée du Sud

Espagne

Mexique

Colombie

 

 

. La rédaction