Cette nuit l’équipe de France jouait son premier match de la coupe du monde militaire face à l’Allemagne. Une rencontre facilement remportée 6-0 par les joueuses de Cédric Voutier, qui prennent alors la tête de leur groupe. 

 

==> Programme & résultats

 

L'Allemagne est à la construction d'entrée de jeu, mais la France ne se laisse pas démonter et va imposer son rythme. Rapidement, Kim Cazeau ne passe pas loin de reprendre un centre de Marina Makanza, côté droit, dévié par une défenseure allemande (2e). 

Balle au pied les Bleues construisent bien, et sans le ballon elles sont également très présentes au pressing. Un pressing haut qui permet à Solène Barbance de récupérer un ballon dans la partie de terrain adverse. La joueuse des Girondines de Bordeaux combine alors côté gauche avec Kim Cazeau, qui lui remet dans la surface. Barbance déclenche une frappe croisée et ouvre le score pour la France (12e, 1-0).

L'Allemagne tente de revenir, mais va se heurter coup sur coup à la défense française et à son dernier rempart, Céline Deville. De l'autre côté du terrain, les Bleues maîtrisent bien leur sujet, mais pour l'heure la défense allemande tient, comme sur cette tentative de Kim Cazeau (22e). La fin de première période est un peu moins fluide côté français, mais l'équipe de France regagne les vestiaires avec un but d'avance. 

 

Une deuxième mi-temps très prolifique

D'entame de seconde période, les Françaises vont se montrer dangereuses. Si la première tentative de Cazeau ne sera pas assez puissante pour inquiéter la portière allemande, Barbance ne manquera pas l'occasion de s'offrir un doublé ! Côté droit Gwenaelle Butel exerce un long centre vers le second poteau, où Solène Barbance reprend en extension du gauche. Ça vient lober la gardienne allemande (53e, 2-0).

Dans la foulée Marina Makanza va obtenir un penalty. L'attaquante du Paris FC se fait justice elle-même et le transforme d'un contre pied (55e, 3-0). L'Allemagne manque ensuite sa plus belle occasion de réduire le score. Parfaitement lancée dans la profondeur, Jil Ludwig perd son face à face avec Céline Deville. La portière française dévie du bout des doigts en corner (58e). 

 

Les Bleues montent en puissance dans cette dernière demi-heure, et laisse de moins en moins de marge à leur adversaire. L'entrée de Tatiana Solanet fait du bien, et le score va s'alourdir. La joueuse de Dijon, qui vient de monter en D1, va même inscrire le 4e but de la rencontre. Après une superbe feinte de frappe dans la surface, elle tir du gauche dans la lucarne (63e, 4-0). Ce sera ensuite au tour de Kim Cazeau de marquer son but (75e, 5-0). Puis Claire Guillard (82e, 6-0). Guillard profite d'un superbe numéro de Tatiana Solanet, qui remonte le ballon de la ligne médiane à la surface de réparation adverse, dans l'axe, avant de lui donner. 

Petit sursaut d'orgueil pour les Allemandes en fin de rencontre, mais sans réel danger pour Céline Deville et son équipe, qui n'encaisseront pas de but dans cette rencontre. Belle victoire de la France qui entre parfaitement dans sa compétition avant un prochain match face au Brésil, dans la nuit de lundi à mardi (4h du matin). 

 

 

 

 

Photo : Armed Forces Sports

 

Feuille de match 
 

Dimanche 24 juin 2018, 4h du matin (heure française), à Tombstone au Texas (USA) – Coupe du monde miliitiaire 2018, match de Groupe B.

France – Allemagne : 1-0 (2-0)

 

Buts : Solène Barbance (12e et 53e), Marina Makanza (55e sp), Tatiana Solanet (63e), Kim Cazeau (75e) et Claire Guillard (82e). 

Avertissement : Naomi Densing (34e) pour l'Allemagne

 

XI de départ des Bleues : 1-C. Deville (cap.) – 19-V. Boudaud, 4-A. Trevisan, 20-C. Pizzala (21-O. Ollivier 71e), 2-G. Butel, 6-A. Moreau, 10-S. Barbance (8-T. Solanet 60e), 5-M. Makanza, 18-K. Cazeau, 17-C. Guillard, 7-G. Karchouni (13-L. Bultel 65e).

Sélectionneur : Cédric Voutier


XI de départ de l'Allemagne : 1-J. Loris – 2-S. Braunscheweig, 7-J. Ludwig, 9-S. Begunk, 10-V. Skradde (cap.), 13-J. Hommel, 14-L. Heizler (6-J. Wollmirstedt 71e), 16-N. Densing, 17-K. Stegemann, 18-S. Dittrich, 20-S. Meinerz. 

Sélectionneure : Julia Pietschmann 

 

Dounia MESLI & Morgane Huguen