L'UEFA a communiqué ce jeudi son classement des meilleures équipes nationales du continent européen. Et dans ce classement, la France se situe au deuxième rang ! L'Angleterre se classe première, tandis que l'Allemagne complète le podium.

 

La France est à ce jour la deuxième meilleure nation européenne derrière l'Angleterre, selon le classement UEFA ! Pour établir ce classement, l'UEFA s'est basée sur une période allant des qualifications à la Coupe du monde 2015 au 13 novembre 2018, en passant par l'Euro 2017 (qualifications comprises), les qualifications pour la Coupe du monde 2019 et tous les matches amicaux. Ce classement servira de base à l'UEFA pour constituer les qualifications de l'Euro 2021.

Cette belle deuxième place de l'équipe de France s'explique notamment par une belle année 2018 ponctuée par des victoires probantes en matches amicaux et lors de la She Believes Cup. La France, qualifiée d'office pour la Coupe du monde 2019 en tant que pays hôte, n'a pas participé aux qualifications.

Sur les 10 matches disputés en 2018, les Bleues ont glané 7 victoires pour 2 matches nuls et une défaite. 4 de ses 7 victoires ont de plus été décrochées face à des nations classées dans le Top 10 du dernier classement FIFA. A savoir l'Allemagne (3-0, She Believes Cup), le Canada (1-0, match amical), l'Australie (2-0, match amical) et récemment le Brésil (3-1, match amical). Ces bons résultats de 2018 compenseraient donc les déceptions de l'Euro 2017 et de la Coupe du monde 2015 (éliminations en quarts-de-finale).

 

Les Three Lionesses au sommet 

Mais dans ce classement UEFA, c'est l'Angleterre qui se taille la part du lion ! Les Three Lionesses doivent sans doute leur rang à leur beau parcours lors de la Coupe du monde 2015. Au Canada, les Anglaises avaient terminé 3e en battant l'Allemagne durant la petite finale (1-0 ap). Lors de l'Euro 2017 aux Pays-Bas, l'Angleterre était allée jusqu'en demi-finales, défaite par le pays hôte (0-3).

Cette lourde défaite et l'éviction dans la foulée du sélectionneur Mark Sampson avaient néanmoins laissé des traces. Mais l'arrivée du nouveau sélectionneur Phil Neville a redonné un nouveau souffle à la sélection anglaise. Les Three Lionesses se sont directement qualifiées pour la Coupe du monde 2019 en France, en se sortant notamment du piège gallois lors des qualifications (0-0 ; 3-0). Et elles ont fait une belle impression lors de la dernière She Believes Cup aux Etats-Unis, en battant notamment la France 4-1. 

L'Allemagne se classe quant à elle à la troisième place du classement malgré la déception de l'Euro 2017 et l'élimination en quarts-de-finale face au Danemark (1-2). Avant cela, la Mannschaft avait atteint le dernier carré de la Coupe du monde 2015. Récemment, les Allemandes ont passé l'obstacle des qualifications pour la Coupe du monde 2019. Mais la défaite à domicile face à l'Islande (2-3) a sûrement fait tâche, tout comme la gifle reçue face à l'équipe de France en mars lors de la She Believes Cup (0-3). 

Enfin les Pays-Bas ne se classent "que" 4e malgré leur victoire finale lors de l'Euro 2017 à domicile. A noter la belle 5e place d'une équipe d'Espagne qui n'a cessé de progresser ces dernières années. La Rojita s'est récemment qualifiée avec brio pour la Coupe du monde 2019, et a tenu en respect l'Allemagne en match amical le 13 novembre (0-0).

 

Photo : Nicolas Lacambre

Arnaud Le Quéré