Ce vendredi a eu lieu la dernière journée du groupe A, pour connaître les deux premiers qualifiés des demi-finales. Sans surprises, c'est finalement le Cameroun et le Mali qui se sont qualifiés aux dépens du Ghana et de l'Algérie, qui aurait pu se qualifier s'il était parvenu à conserver son score jusqu'au bout.

 

Le Ghana, pays organisateur de la CAN 2018 est sorti dès le premier tour. La faute à son match nul à Accra dans ce dernier match de groupes face au Cameroun (1-1). 

A l’Accra Sports Stadium, les Black queens ont eu beaucoup de mal à faire la différence. Pourtant à la 31e minute, ce sont elles qui ouvrent le score. Sur un coup-franc, Portia Boakye met son équipe devant, bien aidée par une sortie hasardeuse de la gardienne camerounaise 1-0. Plus incisives, les Lionnes indomptables vont obtenir l’égalisation avant la pause, encore une erreur de gardienne. Fafali Dumahisi sort en retard dans les pieds de Gabrielle Onguene. La capitaine du Cameroun, Christine Manie égalise sur le penalty  1-1.

En seconde période, poussées par le public, les Ghanéennes tentent par tous les moyens de remporter le match. En vain. Elles sont éliminées malgré leur victoire en match d'ouverture face à l'Algérie (1-0), mais leur défaite face au Mali les relèguent à la 2e place du groupe A.

 

Le Mali pour une première en demies !

Ce score condamne le pays hôte, surtout dans la seconde rencontre a été riche en rebondissements. Jouée à Cape Coast, elle a finalement souri au Mali qui a été mené à deux reprises avant de l’emporter.

Si Bassira Touré rate un penalty, Lydia Belkacemi permet à l’Algérie d’aller à la pause avec l’avantage 1-0. Au retour des vestiaires, Fatoumata Diarra égalise 1-1. Mais les Fennecs Ladies obtiennent un penalty transformé par Imene Merrouche 2-1. A 10 minutes du terme, Aissatou Diadhiou égalise pour le Mali avant que Fatoumata Diarra n’offre le succès dans les arrêts de jeu sur un nouveau penalty 2-3.

C’est la première fois de son histoire que le Mali atteint les demi-finales de la CAN. Elle connaîtra, tout comme le Cameroun son adversaire du dernier carré ce samedi, à l’issue des derniers matches du groupe B.

 

Résultats

Cameroun 1 Ghana 1

Algérie 2 Mali 3

 

Classement

1. Cameroun 7 pts

2. Mali 6 pts

3. Ghana 4 pts

4. Algérie 0 pt

 

Steven Lavon

. La rédaction