La maison de Gaelle Enganamouit à Yaoundé a été vandalisée mardi, juste après la défaite du Cameroun face au Nigeria en demi-finales de la CAN 2018 (0-0, 2 tab à 4). Selon toute vraisemblance, les vandales auraient agi ainsi parce que l'attaquante camerounaise avait manqué son tir au but face au Nigeria.

Souviens-toi du tir au but de la CAN 2018 ! Visiblement, certains pseudo-supporters camerounais n'ont pas digéré la défaite de leur équipe féminine en demi-finales de la CAN face au Nigeria. Et plus particulièrement l'échec de Gaelle Enganamouit lors de la séance de tirs au but, qui a été fatale aux Camerounaises. Ils ont donc jugé légitime de s'en prendre à elle personnellement, en vandalisant sa maison familiale située à Yaoundé, capitale du pays.

Selon Joseph Ndoko, le sélectionneur du Cameroun, des proches de l'attaquante de 26 ans ont affirmé que des personnes avaient jeté des pierres sur la résidence familiale puis menacé de revenir. Rappelons que malgré cette défaite en demi-finales de la CAN, les "Lionnes" peuvent encore remporter la finale pour la 3e place du tournoi, qualificative pour la Coupe du monde 2019 en France. Cette petite finale a lieu ce vendredi face au Mali.

 

"Un acte anti-patriotique et scandaleux"

 

Comme on peut s'en douter, l'événement qui a touché Gaelle Enganamouit n'est pas idéal pour préparer ce match à enjeu dans de bonnes conditions. Le sélectionneur Joseph Ndoko était d'ailleurs furieux qu'on s'attaque personnellement à une joueuse de son équipe.

"Que certaines personnes s’attaquent au domicile de Gaelle à cause de son tir au but manqué est un acte anti-patriotique et scandaleux, a t-il déclaré. "C’est le football et ça arrive qu'une joueuse rate un tir au but. Cela aurait pu arriver dans un sens ou dans l’autre, mais j’espère que les gens se souviendront encore de tous les bons moments qu'on leur a donnés et se rendront compte que ces joueuses se battent pour l’honneur de tout un pays." Avant d'ajouter : "Ce dont elles ont besoin, c'est d'un soutien et d'un encouragement, et non d'un comportement aussi honteux." 

Gaelle Enganamouit a jusqu'à présent disputé les quatre matches de l'équipe du Cameroun durant cette CAN 2018 disputée au Ghana. Elle a notamment inscrit un but face à l'Algérie lors de la deuxième journée des phases de poules (3-0).

 

 

Arnaud Le Quéré