L'attaquante de l'équipe du Cameroun Gaëlle Enganamouit a fondé vendredi 4 janvier la première école de football féminin dans son pays : la "Rails Football Academy".

Gaëlle Enganamouit n'a pas oublié d'où elle venait. Elle se rappelle parfaitement du stade caillouteux et en piteux état de la Bénoué au Cameroun. C'est là qu'elle a découvert le football et fait ses premières gammes. Aujourd'hui, la star des Lionnes camerounaises, qui participeront à la Coupe du monde cet été en France, pense à toutes les petites filles de son pays qui rêvent de marcher sur ses pas. Pour elles, pas de réussite possible sans éducation footballistique formelle. 

Voilà pourquoi elle a pris l'initiative de fonder elle-même la toute première école de football féminin du pays : la Rails Football AcademyLes jeunes filles se forment dans les quartiers, parfois avec les équipes masculines et c’est pas très évident, a expliqué l'internationale camerounaise. (…) J’ai pris l’initiative de me dire Gaëlle pourquoi pas toi ? Et c’est là que j ai eu l’opportunité de rencontrer Madame Chantal Biya [épouse du président du Cameroun Paul Biya, ndlr] à qui j’ai soumis le projet et elle a dit: "ma fille je vais te soutenir "".

Une démarche initiée il ya près de deux ans, et qui fait partie des initiatives lancées par Gaëlle Enganamouit avec sa fondation "L'enfant des rails". Entre éducation et football, elle a fait le choix de s'engager durablement auprès des enfants défavorisés. Une démarche fédératrice qui a reçu de nombreux soutiens dont celui de Samuel Eto'o, icône du football camerounais.

 

"Qu’elles soient bien dans leurs têtes et produisent le meilleur football

 

Le lendemain de son lancement le 4 janvier, la Rails Football Academy a déjà commencé la détection. L’académie a prévu de retenir 18 jeunes filles dans trois catégories d'âge : U8, U13 et U17. Ces footballeuses en herbe seront hébergées gratuitement au sein de l'académie, puis formées et prises en charge par la crème des entraîneurs de football féminin du pays. 

 

 

Comme chaque projet, celui-ci demandera forcément du temps et se développera au fur et à mesure. La détection ne s'est pour l'instant cantonnée qu'à la capitale du Cameroun, Yaoundé. Mais Gaëlle Enganamouit a promis que cette détection s'étendra au reste du pays. 

Ce projet prévoit également d'allier football et études, pour faire de ses pensionnaires de futures championnes à la tête bien faite. Mais là encore, cela demande du temps. Pour l'instant, les académiciennes resteront dans leurs établissements scolaires respectifs et bénéficieront d’un programme d’entraînement harmonisé. Mais par la suite, l'académie espère pouvoir s'offrir des locaux, un siège social, pour qu'elles bénéficient d'un régime d'internat.

Le porte-parole de l'académie, Patrick Hoppi, avait expliqué à nos confrères de la télévision nationale camerounaise (CRTV) sa vision "d’avoir des locaux où on pourra faire directement sport et études afin d’avoir le meilleur entraînement possible pour qu’elles soient bien dans leurs têtes et produisent le meilleur football."  La fondatrice Gaëlle Enganamouit dit compter sur la fédération camerounaise de football pour faire de cette belle vision une réalité. 

Arnaud Le Quéré