Le sélectionneur de l'Australie Alen Stajcic a été démis de ses fonctions par la fédération australienne (FFA). Cette décision a été prise vendredi à l'occasion d'une réunion de la direction de la FFA, et confirmée ce samedi dans un communiqué de la fédération et par Alen Stajcic lui-même.

 

C'est une décision qui intervient à moins de cinq mois de la Coupe du Monde et qui touche l'une des équipes pressenties pour jouer les premiers rôles au Mondial. Dans sa décision, la fédération australienne explique sa décision par la volonté d'améliorer « l'état d'esprit et fournir tous les moyens à l'équipe pour performer au maximum de ses capacités ».

Un objectif qui selon la fédération ne peut se faire qu'avec le départ d'Alen Stajcic alors que « l'environnement de l'équipe était devenu insatisfaisant » et nécessitait un « changement » à la tête de l'équipe.

Cette décision a pu surprendre au vu des résultats obtenus par l'Australie depuis l'arrivée d'Alen Stajcic en 2014. Quart-de-finaliste au Mondial 2015 et aux Jeux Olympiques 2016, l'Australie s'est installée dans le top 10 au classement FIFA, atteignant même la quatrième place fin 2017. Une progression spectaculaire et notamment incarnée par Sam Kerr, considérée comme l'une des meilleures attaquantes actuelles sur la scène mondiale.

Pour Alen Stajcic, la décision de la fédération australienne est intervenue après une « étude confidentielle » concernant l'équipe nationale et son « environnement ». Pour la réalisation de cette étude, l'association Our Watch a été associée, une organisation notamment spécialisée dans la « prévention des violences faites aux femmes et aux enfants ».

Pour plusieurs observateurs en Australie, l'environnement de l'équipe nationale australienne était devenu « toxique » et « inconfortable » pour une partie des joueuses et du staff technique, même si aucune affaire ou scandale majeur n'avait été exposé dans les médias. Un choix de limoger Alen Stajcic qui ne fait d'ailleurs pas l'unanimité puisque certaines joueuses ont exprimé publiquement leur incompréhension sur les réseaux sociaux.

Pour le moment, l'Australie se retrouve sans coach, et un sélectionneur ou une sélectionneuse devrait être nommé à titre « intérimaire » en vue de la Coupe du Monde, même si dans l'immédiat aucun nom n'a été évoqué par la fédération australienne.

Hichem Djemai