Alors que Soyaux s'est incliné cet après-midi face à Issy (0-1), un match pour le compte de la 7e journée de D1, on connaît désormais le nom du nouvel entraîneur de l'équipe de Charente. Il s'agit de Laurent Mortel, actuel sélectionneur de l'équipe nationale féminine d'Haïti.

Le club charentais a dévoilé le nom de son nouvel entraîneur, alors que Sébastien Joseph quitte le club, un mois après avoir annoncé sa démission. Son successeur sera chargé d'assurer « l'intérim jusqu'à la fin de saison » comme indiqué par le directeur sportif du club Louis Dupeyrat à nos confrères de Charente Libre.

Enseignant à l'université de Montpellier, Laurent Mortel est également passé par le MHSC, club au sein duquel il a entraîné l'équipe réserve des Féminines. Il a ensuite été nommé à la tête de la sélection haïtienne à l'été 2019, équipe qu'il continuera à entraîner en parallèle de ses fonctions à Soyaux. Ce sera d'ailleurs un rôle insolite, car des internationales haïtiennes évoluent dans le championnat de France, en D1 et en D2, et donc de potentielles adversaires cette saison.

C'est le cas par exemple de Batcheba Louis, buteuse ce samedi avec Issy face à Soyaux, un but qui plonge provisoirement le club charentais dans la zone rouge. On peut également citer la Montpelliéraine Nérilia Mondésir, joueuse emblématique de la nouvelle génération haïtienne, ou encore Kethna Louis, qui évolue au Havre.

Dans ses nouvelles fonctions, Laurent Mortel débutera sur le banc avec un déplacement sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, soit la plus copieuse des entrées en matière.

Hichem Djemai