Il y a différentes manières de récompenser une année exceptionnelle, Stéphanie Frappart vient d'être promue au rang de chevalière de l'ordre national du Mérite. L'arbitre internationale française vient d'être nommée parmi une liste de 989 personnes, distinguées avec les différents grades de l'Ordre National du Mérite (chevalier, officier, commandeur...).

Cette récompense (distincte de la Légion d'Honneur) crée dans les années 1960 est censée distinguer les personnes ayant rendu service à la France ou fait rayonner particulièrement le pays aux travers de leurs actes et leurs parcours. Pour Stéphanie Frappart, l'année 2019 a marqué l'aboutissement d'un long parcours vers le très haut niveau, depuis Herblay en région parisienne jusqu'à arbitrer la finale de la Coupe du Monde le 7 juillet dernier à Lyon.

Elle avait ensuite été désignée pour arbitre la Supercoupe masculine de l'UEFA au mois d'août entre Liverpool et Chelsea, soit la première finale européenne dirigée une femme. Des sommets, et aussi une présence désormais régulière en Ligue 1 masculine, l'élite du championnat français dans lequel elle a débuté au mois d'avril.

Élue meilleure arbitre de l'année 2019 dans le football féminin par l'IFFHS, elle incarne l'intégration progressive des femmes arbitres dans l'ensemble des compétitions de football au plus haut niveau, femmes et hommes confondus. Un processus à l’œuvre aux quatre coins du monde, et dans lequel Stéphanie Frappart prend notamment le relais de l'Allemande Bibiana Steinhaus qui fait également figure de pionnière dans ce domaine.

Cette médaille est une distinction rare pour le football féminin français. La Lyonnaise et ancienne internationale tricolore Sonia Bompastor avait elle aussi reçu cette distinction honorifique au printemps 2014.

 

Photo: Getty Images (Stéphanie Frappart lors de la finale de la Supercoupe masculine de l'UEFA , le 14 août dernier à Istanbul)

Hichem Djemai