Renée Hector (23 ans) aurait été victime de racisme lors d'un match de Championship (deuxième division anglaise) disputé entre son équipe de Tottenham et Sheffield United. C'est en tout cas ce qu'a affirmé la joueuse sur les réseaux sociaux. Selon Renée Hector, une de ses adversaires aurait proféré des cris de singe à son encontre, durant ce match remporté 2-1 par son équipe.

 

 

« C'est une honte que le racisme semble se développer à nouveau dans le football – J'ai été la cible de cris de singes aujourd'hui de la part d'une adversaire. La seule réaction était de laisser le football parler et nous l'avons fait »

 

En réaction à cette accusation, la fédération anglaise (FA) a décidé dimanche dernier d'ouvrir une enquête. Voici son communiqué : «La FA peut confirmer qu'elle est au courant d’une allégation d’abus discriminatoire lors du match du Championnat de football féminin de la FA entre le Sheffield United Women et les Tottenham Hotspur Ladies le dimanche 6 janvier. La Fédération prend tous ces faits de discrimination très au sérieux et mènera des enquêtes à ce sujet.»

Cette accusation survient dans un contexte troublé, marqué par l'affaire Kalidou Koulibaly. Le mois dernier en Serie A masculine, ce joueur franco-sénégalais du SSC Naples avait essuyé les nombreux cris de singes de supporters de l'Inter Milan au Stade Giuseppe Meazza. L'affaire a eu un retentissement dans toute l'Europe et a reposé la problématique de la lutte contre le racisme dans les stades de football. 

Arnaud Le Quéré